www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux
une autre idée de l'athlé

Interview exclusive de Thibaud Naël, récent médaillé de bronze aux Championnats de France de 10km 2007


Petit Reporter du FAC :
Comment abordais-tu ce championnat de France ?
Thibaud Naël : Sans pression, sans gros objec-tif. J’y allais davantage par rapport à mon partenaire Adidas, et puis parce que j’aime bien la course sur route. C’est sympa égale-ment de participer à nouveau à un France de 10km.

PR FAC : Pour ceux qui n’étaient pas présents, raconte-nous ta course
TN : Premièrement j’ai eu la chance de bénéficier du SAS Elite, donc d’être en première ligne. Ensuite je suis parti avec le groupe de tête pendant les 2 premiers kilomètres (2’51’’ puis 2’54’’). 

Là, trouvant que ça allait un peu trop vite pour moi, je me suis laisser décrocher jusqu’à être aux alentours de la 10° position, dans le 3° peloton. Peu à peu j’ai réalisé que le 2° groupe était à la même allure que nous, et que je pouvais revenir dessus, ce que je fis juste avant la mi-course (14’48’’), jouant alors la 5° place au scratch. Ensuite, du 5° au 7° km, l’allure ralentissant un peu, j’en profitais pour récupérer de mon effort. Les sensations étaient bonnes et je prenais de plus en plus confiance en moi pour jouer la 5° place, les 4 hommes de tête étant trop loin devant pour viser mieux. Puis du 7° au 9°, je tâchais de rester à l’abri dans ce groupe de 4 coureurs, répondant cependant à leurs vaines tentatives pour me décrocher avant le dernier kilomètre. A ce moment Julien Moreau tenta une dernière attaque. Je suivis, et à mon tour enfin, j’accélérais une première fois à 500m de l’arrivée, puis à 300m pour venir finalement mourir à 5 secondes de la 4° place.

PR FAC : Et quand as-tu vu que tu pouvais jouer le podium ?
TN : En fait, jamais jusqu’à l’arrivée ! Les dossards des premiers ne permettant pas de savoir qui était français ou étranger. Je me croyais alors 4° français, et n’ai appris que plus tard que je prenais la médaille de bronze de ces championnats.

PR FAC : Belle surprise donc ?
TN : Oh oui ! Déjà quand on me demandais, je répondais que je serais bien heureux de faire aussi bien que l’an passé (14°), et ne pensais d’ailleurs pas rentrer dans les 10 ! Je n’avais pas trop fait de séances, je n’étais pas au mieux de ma forme, avec un petit ruhme… bref, je l’ai vraiment pris comme ça , et le podium, ce fut vraiment la bonne surprise !

PR FAC : Bilan pour toi donc : 2 médailles sur piste, 2 médailles en hors-stade (Cross + route), ton cœur balance ?
TN : La plus belle reste tout de même mon titre espoir sur 5000m, parce qu’être champion de France, ce n’est quand même pas pareil que second ou troisième. Mais ce podium fut quand même très émouvant, car c’était le premier chez les seniors (élite), avec une marseillaise et beaucoup de monde présent. De plus, je croyais qu’un podium aux France de 10km était  inaccessible pour moi. J’étais donc vraiment content !

PR FAC : Et maintenant, la saison ? Va-t-elle encore se jouer en hors-stade ? St-Rambert par exemple ?
TN : Oui, oui, St-Rambert fera partie du programme, mais il est difficile de pronostiquer une place, ne sachant pas trop qui il y aura sur place. J’aimerais bien lutter le plus longtemps possible avec quelques kenyans, comme l’an passé où je termine 5° de la course. Côté chrono, refaire moins de 30 minutes me plairait bien, en comptant sur ce tout nouveau tracé pour y parvenir.


PR FAC : Bon, ben, rendez-vous à St-Rambert donc !
TN : Oui, puis ce sera les cross, avec celui du Maine Libre à Allonnes, où se jouent plusieurs sélections pour les Europe de la discipline…

Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
         
Les Espaces