LE MOT DU PRESIDENT :

L’athlétisme que l’on aime pratiquer avec le FAC à Andrézieux-Bouthéon, conjugue avec bonheur plaisir et performance, convivialité et rigueur, loisir et compétition.

Dans l’esprit de sa devise : « Du sport pour tous chacun à son niveau », notre club rassemble des athlètes de 6 ans à plus de 60 ans, du niveau débutant au niveau International, pour du sport de compétition ou de loisir, dans toutes les catégories et spécialités de l’athlétisme : sprinter,… lanceur,… sauteur ou … marathonien. Son évolution a été très rapide au cours des 20 dernières années, et il est devenu le 2ème club de la Loire et l’un des tous premiers clubs d’athlétisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à une politique de formation des jeunes et une ouverture sur des nouvelles pratiques telle que le Jogging Loisir, la «Course Hors Stade», le Trail mais aussi des pratiques de santé : Marche Nordique, Remise en forme, Condition Physique.

L’athlétisme, Sport Roi de l’Olympisme, pousse au dépassement de soi, pour réaliser la meilleure performance possible suivant son niveau. Il valorise le travail à l’entraînement, la recherche du geste parfait, et la persévérance après un échec. Ce sont des valeurs qui au delà du sport, ont des prolongements positifs dans la vie personnelle de nos jeunes athlètes et qui sont une bonne préparation pour leur vie professionnelle.
   L’athlétisme est un sport individuel, mais il est impossible de réaliser une bonne performance tout seul. Pour réussir, il faut bien sûr avoir du potentiel et un encadrement technique compétent, mais il faut aussi une équipe ! Au FAC, nous attachons beaucoup d’importance à la notion de groupe d’entraînement car c’est ce qui rend agréable, même les séances d’entraînement les plus difficiles.
   Dans le même ordre d’idée,  nous privilégions les compétitions par équipe, car elles permettent de transcender les performances individuelles, de souder les groupes et de valoriser l’esprit de club. Les Championnats Interclubs seniors pour lesquels notre équipe 1 évolue en Championnat de National 2, sont  des moments forts de la saison où tous les athlètes, dirigeants et supporters du FAC se retrouvent pour vivre des moments d’intense émotion autour de leurs équipes.

Cette émotion, nous souhaitons vous la faire partager, autour d'une même passion pour un sport universel, dynamique et excellent pour la formation physique, psychologique et sociale des jeunes.

L’athlétisme, c'est aussi un sport de base essentiel pour être en bonne santé

A coté du sport de compétition, le FAC vous propose depuis toujours des séances destinées prioritairement à votre santé.

Cela commence par l'accueil des plus petits à partir de 4 ans pour des animations de motricité ludiques qui posent les bases de l'athlétisme (courses, sauts, lancers) mais avec l'objectif essentiel d'un développement harmonieux des enfants.

Ensuite des séances de running sur toutes distances, tous terrains et pour tous niveaux permettent aux adultes de pratiquer en groupe avec les conseils de coachs et de coureurs expérimentés, dans un esprit convivial et compétitif mais sans obligation. Depuis quelques années ceci s'accompagne de propositions de remise en forme, de condition physique et de Marche Nordique.

Enfin nous avons adhéré à la Fédération Française de Sport Adapté pour accueillir des jeunes porteurs de handicap mentaux, mais nous pouvons également prendre en charge des personnes handicapées physique sous conditions.

Tout ceci nous permet d'être fidèle à l'esprit du sport et à notre devise et nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir à faire partie de la grande Famille du FAC.