www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux
une autre idée de l'athlé

Stage de Boulouris 2007

 

Mercredi 4 avril

 

7H30 : Malgré l’heure matinale, nous sommes tous réveillés et motivés pour le départ du fameux stage de Boulouris. Il fait un peu gris et il neige presque. Heureusement vers 13h30 c’est sous un grand soleil, et une chaleur estivale que nous arrivons à Boulouris.

Nous sommes logés dans un centre d’entraînement avec vue sur la mer. C’est un lieu de stage magnifique, situé dans un immense parc, avec une piste d’athlétisme sur place et à environ 200m de la mer… ! Comme nous sommes tous affamés après ce long voyage, nous commençons par pique-niquer. Après un petit temps libre, pour découvrir le site, et les installations, nous partons tous faire un petit footing pour bien débuter le stage. C’est impressionnant, car c’est un peloton de 62 athlètes qui s’élance sur un petit chemin qui borde le parc du CREPS. Certains même ont cru qu’il y avait une course en voyant ce grand peloton… Après un tour de chauffe, les demi-fondus se sont détachés du peloton, pour accélérer la cadence. Les sprinteuses elles ont préféré rester prudentes pour ce premier footing…

Après la séance de PPG et d’étirements, tout le monde file sous la douche, pour avoir de l’eau chaude, et les retardataires auront droit à une douche tonique…

Enfin, vers 20h30 la première veillée collective débute, avec divers jeux au choix. Au poker tous les joueurs sont très concentrés, de même que pour le « jungle speed » ou seul les plus rapides peuvent espérer gagner. Il y a aussi le jeu du mafieux, pour lequel certains ont eu besoin de plusieurs tours pour comprendre les règles, et bien sûr le fameux « Twister » où il ne faut pas s’emmêler les pinceaux… Bref ce fût une belle première journée très animée  

 

                                                                                                                                 A.D & NG

 

Jeudi 5 avril

 

       Premier jour complet du stage, levés à 7h15 pour être à l'heure au petit-déjeuner. Quand nous avons fini de déjeuner nous sommes allés dans les chambres pour nous préparer et nous mettre en tenue.

Commencement de l'entraînement à 10h00 et 10h05 sur la piste d’athlé. Le matin, nous nous sommes entraînés chacun avec notre groupe et notre entraîneur, nous avons fait du disque et de la longueur dans du "sable doux" (comme un bunker de golfe...) Après un dur entraînement, nous avons mérité un bon repas.

Avant l'entraînement, les minimes filles et Émilie (notre M.N.S : Maitre Nageur Secouriste) sommes allées contempler la mer. L'eau nous attirait tellement que nous nous sommes baignées malgré la fraîcheur de l'eau !

De retour au CREPS nous sommes partis nous entraîner avec discipline au choix, soit haies et lancer, haies et perche ou sprint. Nous sommes allées, nous entraîner dans le groupe sprint et à l'échauffement nous avons cru que c'était la séance tellement on a souffert. Nous avons du faire 100 abdos, une fois 120m, une fois 100m, deux fois 80m, une fois 60m, et enfin une fois 50m. Après tout ça nous étions mortes, heureusement nous avons fait une séance de relaxation qui nous avait tous endormis.

A la veillée, nous avons fait des jeux par équipes, des mimes, des dessins sur le tableau où l'on devait deviner des mots... Inutile de vous dire que la soirée a été animée…

Et à 22h30 nous étions sensés être tous aux lits…                                                        Marie C

                                                                                                                                            

Vendredi 6 avril

 

Une belle journée d’ensoleillement, comme les autres mais avec un emploi du temps moins chargé. Le matin entraînement sur la piste, avec vue sur la mer. Nous étions avec Marine, et l’entraînement a été très intéressant malgré beaucoup de fatigue !

L’après-midi, plage,  (mais quand même sportif) car celle-ci se situait à environ 5  Km du centre (Boulouris). Une belle plage avec du sable mais également des galets ! Nous en avons profité pour nous faire bronzer, mais aussi pour jouer au rugby dans le sable, ou à la pétanque avec des galets… !!!

Puis retour au centre ! Le soir nous avons fait des jeux collectifs puis des massages qui étaient dirigés par Serge (extrêmement bien fait !!!) Cela soulageait les coups de soleil pris par beaucoup d’entre nous.

Ce jour là, la bronzette était au rendez-vous !!!                                                           Céline. V

 

Samedi 7 avril

 

L’après-midi de détente d’hier, nous a permis de recharger les batteries. Comme tous les matins nous nous sommes retrouvés sur la piste à 10h pour nous entraîner. Il faisait déjà chaud, et le footing d’échauffement fut bien utile pour faire passer les quelques courbatures des entraînements précédents. Nous avons eu la chance de nous entraîner en même temps que les athlètes du pôle d’athlétisme. Ainsi, nous avons pu côtoyer des athlètes de niveau international tel que l’heptathlonienne Marie Collonviller, ou des lanceurs de javelots qui lancent leur engin à près de 70m. Pour préparer les interclubs, les sprinteurs ont fait une séance de relais, alors que les benjamins et minimes ont préparé le challenge « Equip’athlé », en s’entraînant sur toutes les disciplines.

Nous n’avons pas vu le temps passé, et ce soir c’était déjà la dernière veillée, et l’incontournable soirée sketchs…. ! Alors dès la fin de l’entraînement, une fois douchés, tous les groupes en ont profité pour préparer et réviser leur prestation de la soirée.

Comme toujours cette dernière veillée fut une belle réussite, avec plusieurs innovations. En préambule, nous avons eu droit à l’anniversaire de Cyril du groupe sprint. Ensuite après le gâteau,  les cadettes et juniors filles nous avaient préparé un super jeu, qui fut très animé, et durant lequel les nouveaux Fackirs, ont été bizutés…. Ils ont d’abords été relookés, et maquillés.  Puis après plusieurs épreuves très difficiles, le jury les a départagés sur une épreuve de danse très rythmée. Enfin, après le sketch très sympa du groupe demi- fond, nous avons terminé la soirée par des jeux collectifs.

 

Dimanche 8 avril

 

Le réveil sonne à 7h00 comme tous les matins mais aujourd'hui le levé est plus difficile surtout que c'est la dernière matinée au CREPS.

7h30 Tout le monde se retrouve pour le dernier petit déjeuné. La fatigue se voit un peu sur les visages même si l'enthousiasme est toujours là! Ensuite l'opération commando commence puisqu'il reste peu de temps pour libérer les chambres et il faut bien avouer que des affaires, il y en avait de partout!!!

10h00 Rendez-vous sur la piste pour un dernier entrainement, la bonne humeur est toujours là. Dernières photos pour immortaliser cet endroit magnifique avec vue sur la mer.

12h00 A notre grand regret dernier repas au self. Le soleil est toujours là, alors nous profitons une dernière fois de la terrasse. Le bruit courrait que Romain Barras, grand décathlonien Français était arrivé au CREPS… Quelqu'un l'avaient même déjà aperçut en rentrant de l'entraînement, d'où le sujet de conversation incontournable de certaines tables pendant le repas...

Malheureusement, l'heure du départ arrivait à grand pas! Pour ne pas bousculer les habitudes nous nous sommes posés un moment au soleil sur les marches de l'entrée en attendant l'heure du départ. C’est à ce moment là, que Romain Barras est arrivé vers l'entrée. Mébarka pour ne pas citer de nom a eu le courage de lui demander de perdre une photo sur laquelle toutes les fackettes présentent se sont jointes à ce GRAND  Romain Barras.

Au grand désespoir de tous nous sommes partis du CREPS vers 14h00 pour un retour vers Andrezieux. Le retour fut plus calme dans le car, car il faut dire qu’avec la fatigue, beaucoup d’entre nous n’ont pas résisté longtemps avant de s’endormir. Nous sommes arrivés au FAC vers 20h00 avec en tête que de bons souvenirs de ce stage mémorable.

 

CamillEmma du groupe de sprint !