Un tout nouveau concept de course pour les Eveils Athlétisme et Poussins va être inauguré lors du cross des bords de Loire. Cette course dite à l'Andrézienne, permettra pour les plus jeunes athlètes d'être plus encouragés, et de participer à une course plus ludique, plus rythmée, chacun à son niveau, sans pour autant supprimer l'envie de chacun de se dépasser et de franchir la ligne le premier.

Description de la course à l'Andrézienne pour les Eveils Athlé et Poussins

Présentation du contexte :

A l’heure actuelle, le cross est en crise et attire de moins en mois de monde dans toutes les catégories, alors que d’un autre coté les courses sur route et nature rassemble des milliers de coureurs.

D'autre part, l’athlétisme chez les EA-P est actuellement en pleine mutation dans la Loire.

A la suite de ces deux constats, plusieurs clubs ont émis leur volonté de transformer les cross chez les EA-P en course en relais, lors de la dernière réunion du CAL.

Les entraîneurs du EA-P du FAC se sont donc réunis pour voir ce qu’ils pensaient de cette solution de relais, et voir ce que le FAC pourrait proposer aux EA-P au cross d’Andrézieux afin qu’un maximum d’enfants y trouvent leur intérêt.

Organisation proposée :

Objectif :

-         Rendre le cross plus ludique

-         Faire en sorte que les enfants soient un maximum encouragés

-         Faire en sorte que personne ne se sente largué

-         Ne pas perturber les enfants avec un concept trop différent

-         Valoriser la participation des clubs et l’esprit d’équipe.

Solution proposée :

-         La solution proposée par le FAC est un cross ludique tout d’abord avec des obstacles du type championnat de monde de cross à St Galmier (rondins de bois à franchir, chicanes, côtes, rétrécissement,…)

-         Ensuite c’est un cross sous forme de boucles, avec une distance définie pour les premiers, et un arrêt progressif de la course dès que le premier est arrivé.

-         Exemple des EA : Tous les jeunes s’élancent pour ˜ 1050m ce qui correspond à la grande boucle jaune et à 2 boucles vertes. Ils vont donc effectuer la grande boucle jaune (tous) puis effectuer 0, 1 ou 2 boucles vertes. Toute boucle entamée sera terminée, et un anneau sera remit aux enfants pour symboliser le nombre de boucles vertes réalisées.  Dès que le premier aura effectué les 1050m demandés, les enfants qui ne seront pas dans la dernière boucle verte n’auront pas la possibilité d’entamer un autre tour vert et seront dirigés vers l’arrivée lorsqu’ils passeront vers le point A. Ainsi, à l’arrivée, nous aurons des enfants avec 0, 1 ou 2 anneaux, qui arriveront tous ensemble (250m d’écart au maximum).

-         Le classement sera fait de la façon suivante : Enfants ayant fait le Total T de tours verts + ordre d’arrivée, puis ceux en ayant fait T-1 tours + ordre d’arrivée, … Le choix d’un classement seulement à la place ou à la place + au temps n’a pas encore été fait.

Petite boucle= 1er tour (˜ 550m)

Anneaux verts (˜ 250m)

EA : distance max:

1 petite boucle jaune + 2 anneaux verts.

˜ 1050m

P : distance max :

1 petite boucle jaune + 3 anneaux verts verts.

˜ 1300m

1er tour (˜ 550m)

tours suivants (˜ 250m)

EA : distance max:

1 jaune + 2 verts

˜ 1050m

P : distance max :

1 jaune + 3 verts

˜ 1300m

Vérification Solution / Objectif :

-         Rendre le cross plus ludique : oui, avec les rondins de bois à franchir, les chicanes, les côtes, les rétrécissements,…)

-         Faire en sorte que les enfants soient un maximum encouragés : oui, car les enfants restent principalement autour de la zone podium-buvette (3 passages pour les EA (75% de la course), 4 pour les Poussines (80% de la course), et 5 passages pour les poussins (85% de la course))

-         Faire en sorte que personne ne se sente largué : oui, car tous les enfants, premiers et derniers vont se retrouvés ensemble sur la boucle verte et ensemble à l’arrivée. Les enfants plus en difficulté n’auront pas à terminée la distance d’une course trop longue pour eux, et surtout .pas à arriver 4 à 5 min après les premiers.

-         Ne pas désavantager les enfants qui ont l’esprit de compétition et l’envie de gagner : oui, car il y a toujours un classement, et les premiers réaliseront toute la course comme d’habitude. De plus l’esprit tactique sera valoriser par le passage des difficultés (savoir accélérer au bon moment pour passer le premier dans les difficultés (rondins, chicanes,...)

-         Ne pas perturber les enfants avec un concept trop différent : c’est la principale crainte que nous avions. En maintenant une distance max de référence et en expliquant bien aux enfants que lorsque les premiers sont arrivés, ils n’auront pas de tours supplémentaires à faire, nous pensons limiter ce problème.

-         Valoriser la participation des clubs et l’esprit d’équipe : un classement par équipe est toujours d’actualité. La discussion est en cours pour valoriser le club le plus représenté, au niveau de ce classement par équipe par exemple. Proposition : Classement sur 5 athlètes, moins 1 point par athlètes du club franchissant la ligne.

Ex :     Club A : 1er, 5ème, 9ème, 13ème, et 16ème = 44 points, - 14 points car 14 athlètes = 30 points

Club B : 2ème, 3ème, 8ème, 10ème, et 15ème  = 38 points, - 5 points car 5 athlètes = 33 points

1er club A, puis club B.

Voir le programme du Cross des Bords de Loire