www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux
une autre idée de l'athlé

L’histoire du FAC

 

 

Le FAC est un club que nous apprécions tous, et dont la qualité des structures et la notoriété n’est plus à prouver. Cependant ce club ne s’est pas créé du jour au lendemain et s’il en est arrivé là où il est aujourd’hui ce n’est pas un hasard mais c’est le fruit d’une histoire longue de 3 décennies. Cette histoire c’est la votre, mais c’est aussi la notre, et c’est parce que nous en somme fier que nous allons vous la conter.

 

1975

Tout débuta dans les années soixante-dix quand Michel MACHON et quelques amis décidèrent de créer un club d’athlétisme sur Andrézieux-Bouthéon. Un petit groupe se forme alors autour de Mr MACHON et l’idée fait son chemin. Finalement c’est le 19 avril 1975  que le Forez Athlétic Club d’Andrézieux-Bouthéon est officiellement créé.

A l’époque Michel MACHON en est le secrétaire général, ce qui est le poste le plus important, c’est lui la cheville ouvrière du club. Il est passionné d’athlétisme et ne compte pas son temps pour recruter et transmettre sa passion de l’athlétisme aux jeunes! Il n’hésite pas à aller voir directement les parents des futurs licenciés pour les convaincre des bienfaits de l’athlétisme, et du potentiel de leurs enfants. Il va même jusqu’à offrir de sa poche des chaussures à pointes pour les athlètes qui ne peuvent pas se les payer…

Ce travail de fond fini évidement par payer, et de nombreuses athlètes rejoignent le club. Il y a plus de 70 licenciés la première année. A l’époque bien sûr le FAC est composé essentiellement de jeunes qui découvrent l’athlétisme, mais parmi les premières recrues se trouve une certaine Annick Michon, qui deviendra Annick CLOUVEL une athlète de niveau international au palmarès impressionnant :

-         médaillée de bronze par équipe aux championnats du monde de semi marathon

-         5 participations aux championnats du monde

-         4 titres de championne de France

-         2 fois vice championne de France

-         Détentrice de la meilleure performance française sur 15 km en 1991.

 

C’est donc Michel MACHON qui est à l’origine du FAC et il en a marqué profondément l’histoire. Bien qu’il nous ait quitté l’année dernière nous ne l’avons pas oublié et nous lui rendons hommage pour ce qu’il a fait….

 

 

1976

A l’époque les conditions d’entraînement ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Les entraînements se déroulent sur une petite piste de 200m située vers l’école pasteur d’Andrézieux.

 

Cette même année le premier numéro du FAC info est publié à quelques exemplaires avec des copieuses à alcool.

 

 

1977

Au vu de l’engouement des jeunes de la région pour l’athlétisme, la municipalité d’Andrézieux décide de donner au FAC des équipements à la hauteur de ses besoins et de ses ambitions. Ainsi en 1976 la construction d’une piste  de 400m est décidée. Cette piste en cendrée réalisée aux Bullieux est terminée en 1977. A l’époque cette piste était un équipement de qualité, mais il faut savoir que l’on y pratiquait le saut en hauteur dans du sable, et que des pointes de 12 mm étaient nécessaire pour courir sur la piste en cendré.

Bien qu’ayant quelques imperfections cette piste satisfaisait tout le monde.

 

 

Les équipes à la tête du FAC se renouvellement ce qui dynamise  le club. En 1977 Mr CAMSSENCHE prend la présidence du club Andrézien. Mr MACHON reste secrétaire général du club. Paul Joannez athlète de niveau international est également membre du comité directeur du club.

 

            1978

                        L’équipe des Minimes filles se fait remarquer sur les cross avec en particulier Annick CLOUVEL et Magalie DONATO. Magalie est également brillante sur piste en particulier en hauteur.

 

            1979

                        Magalie DONATO établit un nouveau record de la Loire en hauteur cadette qui va tenir près de 20ans avec 1.65m. Il y a également une lanceuse de disque de grand talent Kadidja qui habite toujours Andrézieux et va probablement nous amener des petits lanceurs ou lanceuses.

 

            1980

Comme pour les entreprises aujourd’hui dans la fin des années 70 la mode est au regroupement des structures. Ainsi dans ce mouvement, en 1980  le Fac est rattaché au Coquelicot  de St Etienne et devient une section de ce club. Dans les mêmes années Michel MACHON devient le président du Coquelicot de St Etienne. Les Fackirs et les Coquelicots courent sous les mêmes couleurs.

 

1981

Rapidement certains Fackirs de cœur rêvent que le FAC retrouve ses couleurs. Ainsi  en 1981, les Foréziens d’Andrézieux se détachent du Coquelicot et le FAC redevient un club indépendant avec ses propres couleurs, même si la séparation des deux clubs n’est ni très nette ni officiel.

Une nouvelle ère s’ouvre pour le FAC avec l’arrivée de Guy CHAPELON à la présidence du club.

 

            1982

            En 1982, un jeune papa Robert de BENETTI arrive au Fac comme bénévole pour suivre ses fils qui font de l’athlétisme. Il a été recruté pour planter des piquets lors d’un cross, puis il a donné un coup de main à l’entraînement.

 

 

            1983

Le club est surtout constitué par des jeunes qui s’entraînement dans une bonne ambiance. De cette époque datent de multiples anecdotes notamment l’achat d’une estafette  rouge pour transporter les athlètes. Avec ses chromes et sa couleur rouge vif, ce véhicule utilisé pour transporter des athlètes est surnommé le camion de pompier. Cependant Le FAC ne se fait pas remarquer que sur les routes et ses athlètes se font également remarquer sur les pistes.

 

            1984

                        Le FAC fait officiellement scission avec le Coquelicot de St Etienne en 1984, et les deux clubs continuent leur route chacun de leur coté afin de renforcer la diversité de l’athlétisme dans la Loire.

 

             

1985

En 1985 le Forez Athlétic Club s’agrandit et devient un club multi sport avec la création d’une section Cyclo. Les dirigeants Guy CHAPELON, Etienne BASTIDE, Maurice ROURE, Denis BOUCHARD, Robert DEBENETTI, et autres sont également entraîneurs. Les points forts du club sont toujours le cross et le saut en hauteur

 

 

1986

A la fin des années 80, le FAC continue de grandir et pour répondre aux demandes de proximité une section du Fac est créée à Bonson en 1986. Les entraînements y sont plus particulièrement destinés aux jeunes. Ainsi on peut croiser des jeunes FACkirs courir dans les sous bois le long de la rivière « le Bonson ».   De nombreux bénévoles de tout ages s’investissent pour encadrer les jeunes notamment Huguette CHERTIER surnommée « SUPER MAMIE » pour son dynamisme et sa joie de vivre.

A cette époque les entraînements se terminent toujours par un petit goûter servi dans l’amical laïque de Bonson

 

 

1987

            Le FAC et le SAM de Montbrison symbolisent la bonne entente des clubs de la Loire. Ces deux clubs sont très proches et organisent même des stages en commun. A cette époque la section BONSON très dynamique devient plus importante que celle d’Andrézieux.

 

 

1988

En 1988 Robert DEBENETTI prend la présidence du club et s’investit beaucoup dans son fonctionnement. Bien qu’habitant BONSON il relance la section d’Andrézieux, car il estime qu’elle est absolument prioritaire pour le développement du FAC. Il donne au club sa touche personnelle et le FAC continue de prospérer. 

Il avouera à des journalistes que son rêve était de créer une école de perche, mais les problèmes financiers limiteront ce projet.

 

 

1989 :

Le FAC conscient de l’intérêt des stages de club propose ses premiers stages à Biesse dans la campagne ligérienne. C’est le début des stages du FAC…. Ces efforts portent leurs fruits et le FAC obtient de très bons résultats. On notera entre autre, Audrey COMPAN qui inscrit son nom sur les tablettes des  records de la Loire et se qualifie aux finales nationales des Pointes d’or sur piste ou elle termine sur le podium 3ème, Cédric COSPAR  qui rafle de nombreux titres sur piste, Frédéric MAZENOD et les frères DEBENETTI, qui deviennent des habitués des podiums aussi bien sur cross que sur piste….

 

 

1990 :

Le premier cross des bords de Loire est organisé en 1990 dans la superbe zone de loisirs des bords de Loire d’Andrézieux. Très vite ce cross devient incontournable dans le calendrier hivernal ligérien.

 

 

1991

Pour prendre une autre dimension, Le FAC s’affilie à une Fédération affinitaire la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France). Ainsi le FAC participe chaque année aux championnats de France FSCF… (On a des "multi champions" de France… Anne bouquin, Cyril Fayol, Emilie Grange …)

Les déplacements sont toujours très animés, avec des jeunes du FAC toujours plein d’énergie. On devra même parfois organiser des footings nocturnes en slip pour calmer la fougue des plus survoltés des jeunes athlètes….

 

 

1992

Le FAC toujours à la pointe, s’offre une première expérience Européenne avec la réalisation en 1992 d’un relais à 4 coureurs entre la France et l’Allemagne. Cette expérience unique très remarquée était la preuve du dynamisme du club et de sa volonté de développer un sport fraternel. Ce relais permet également de marquer le jumelage d’Andrézieux Bouthéon avec la ville Allemande de Neu Isenbourg.

 

 

1993 

La mairie d’Andrézieux-Bouthéon toujours prête à soutenir le FAC offre en 1993 des de bureaux flambants neuf de 50 mètres carrés à coté du gymnase des Bullieux. Le club est ainsi un peu moins à l’étroit peut poursuivre son développement. De nouveaux dirigeants et bénévoles arrivent au FAC : ROMERO, BOUQUIN, FAYOLLE, BEDUCHAUD, …

 

 

1994

En 1994 Jean Marc GRANGE prend à 38 ans la présidence du club pour remplacer Robert qui souhaite prendre un peu de recul. Ce renouvellement à la tête du FAC permet de redéfinir un nouveau projet pour le FAC en droite ligne avec l’esprit de sa création et de renforcer le dynamisme du club. Un nouvel entraîneur arrive également au club pour renforcer la structure technique, c’est ERIC qui depuis a largement dépassé le rôle d’entraîneur pour être l’un des animateurs principaux du club.

 

 

1995

A cette époque le FAC est essentiellement un club de jeunes, il y a seulement 2 cadets qui voit arriver avec plaisir un adulte pour faire les séances avec eux. Il s’agit de Philippe PROPAGE qui sera bientôt rejoint par d’autres coureurs hors stade qui vont donner une structure plus stable au club et permettre des organisations de plus grande envergure.

 

1996 :

1er stage de la toussaint à St Genest Malifaux  pour préparer les cross. Les pistards sont également là avec Christophe VALETTE qui n’hésite pas à venir de Clermont-Ferrand pour entraîner au FAC.

 

1997 

Le groupe de coureurs sur route se développe autour de Philippe Propage avec des entraînements plus structurés. La piste devient trop petite pour certains Fackirs qui préfèrent s’évader sur les kilomètres de bitume et même sur les grands espaces avec les Trails…. C’est la naissance du groupe des coureurs sur route dont l’engouement n’a  jamais été démenti.

 

 

1998

En 1998 avec l’aide de notre Anglais du club Roy Bradley le FAC se jumelle avec le club Britannique de Middlesbrough. Le FAC devient ainsi un club international en s’associant au Harrier Athlétic Club de Middlesbrough une ville du nord de l’Angleterre.

Ce jumelage est officialisé par l’envoi d’une délégation d’une quarantaine d’athlètes pour réaliser un échange avec notre club jumelé de Middlesbrough. Le Fackirs sont accueillis par le maire de la ville et c’est de début d’une étroite collaboration entre les deux clubs, qui donnera lieu à d’autres échanges.

 

Cette année célèbre pour la coupe du Monde de foot est également une très grande année pour le FAC car Anne BOUQUIN se qualifie pour la première fois en équipe de France et offre ainsi au FAC sa 1ère sélection internationale. Anne ouvre ainsi les portes de l’équipe de France au club et elle sera suivie par la suite par de nombreux autres Fackirs.

 

 

1999 :

Après des années de démarche et de projet, la piste synthétique des Bullieux est inaugurée en 1999. Notre club Anglais jumelé a fait le déplacement avec notamment le jeune Anglais Christopher Tomlinson qui avait sauté 7m44 à l’époque et qui pour information a terminé 7ème aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 au saut en longueur.

Les résultats des athlètes du FAC sont en constant progrès et les efforts de formation ainsi que les renforts dans les rangs du club permettent pour la 1ère fois en 1999 qu’une équipe senior du Fac se qualifie aux Championnats de France FFA de cross.

 

 

2000

Le FAC goûte pour la première fois à la magie des interclubs seniors avec une équipe homme et une équipe femme. C’est le début d’une grande aventure entre le FAC et les interclubs qui donnent lieu chaque année à des moments très forts dans une ambiance exceptionnelle.

Le premier stage de préparation estival est organisé à Bugeat. C’est là encore une source inépuisable de souvenirs et un moment fort pour la préparation des athlètes!!!

 

 

2001

Le Fac accède au niveau national en interclubs. Encore plus qu’avant une marrée orange envahie les stades lors des interclubs et fait la renommée du FAC….

Annick Clouvel revient au FAC et c’est une belle histoire après 25 ans d’une carrière athlétique impressionnante… elle commence par s’occuper des petites catégories, mais aujourd’hui c’est avec de jeunes demi fondeuses qu’elle entraîne et transmet sa passion et ses connaissances en athlétisme.

 

 

 

2002

Pour ne pas être en reste et garder la forme un nouveau groupe apparaît au club. C’est le groupe dit des mamans qui au départ s’entraînaient pendant que leurs enfants étaient pris en charge en Ecole d’Athlétisme. Ensuite sur l’impulsion de leur « coach » Gisèle elles ont vite dépassé cet objectif pour s’attaquer à des courses : 10km, Semi marathon et pour certaines Marathon.

Le FAC participe activement à l’organisation des Championnats de France de 10 km à St Rambert. Cette organisation qui a rassemblé des centaines de bénévoles et des milliers de coureurs est une grande réussite reconnue par tous, ce qui renforce l’image de club organisateur du FAC.

 

2003

Une nouvelle compétition est créée à Andrézieux en 2003 : c’est  l’Eurofoulée. Avec cet évènement le FAC accède à l’organisation de compétitions internationales et allie le sport avec le respect des autres et le mélange des cultures…

Marine DRAPIER monte sur les podiums des Championnats de France et obtient sa première, sélection Internationale avec l’équipe de France Cadette

C’est bien sur aussi l’année des Championnats de PARIS 2003 où de nombreux FACKIRS font le déplacement

 

 

2004

Sélection internationale pour Thibaud NAEL aux Championnats d’Europe de cross et Nabil GHOULHAM aux Championnats du Monde à Bruxelles.

Pour la première fois de son histoire, le FAC monte sur le podium d’une épreuve Nationale par équipe avec le Challenge minimes d’épreuves combinées où les Fackirs sont Vice Champions de France.

Aux Championnats de France jeunes, le FAC est à l’honneur avec 5 participants qui obtiennent 3 podiums et 2 places de 5ème

 

2005

Le FAC et ses bénévoles participent à l’organisation des Championnats du monde de cross. Emmené par Philippe Propage cette organisation restera pour tous une très belle réussite, pour en prendre la mesure ces quelques chiffres :

o       1000 athlètes participants

o       plus 80 pays représentés.

o       Plus de 2 ans de préparation

o       600 bénévoles participent à l’organisation

o       800 scolaires participent à la cérémonie d’ouverture

o       46 000 spectateurs présents sur les deux jours de la compétition.

 

Et une prestation de supporters très remarquée avec la première sortie de FACSI la mascotte du club.

 

26 mars 2005 le Fac fête les 30 ans du club….

 

La suite c’est à nous de l’écrire….