www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux******
une autre idée de l'athlé
Actualités
Loire cross : Des satisfactions !
Commentez cette actualité
16 Janvier 2013 - Eric Legat
Loire cross : Des satisfactions !
"Championnats de la Loire de cross-country à St Genest Lerpt".
   … La formule rappellera aux plus anciens des souvenirs aussi saisissants que l'étaient les conditions en ce mois de janvier 1985 ! Les températures passaient allègrement sous les -15° et le tracé, difficile au départ, avait vite été transformé en parcours du combattant avec les importantes chutes de neige les jours précédents ! 
   Mais bon, c'était il y a maintenant presque 30 ans, et le cru 2013 s'annonçait plus accessible. Certes, le parcours était loin des répandus hippodromes, mais il est parfois bon pour nos gambettes comme pour notre mental, sans oublier ceux qui aiment ce genre de terrain, de corser un peu les choses. 

Les vétérans en exemple
   A ce jeu là, les vétérans ouvrèrent donc le bal et prirent vite la mesure du tracé. Un peu moins nombreux qu'en 2011 et 2012, où Didius avait su mobiliser les anciens, ils étaient cependant 18 à rallier l'arrivée et à classer par la même, 4 équipes. 
   La 1° prit une très belle médaille de bronze, avec Dominique Eyraud en fer de lance (8°), bien épaulé par un Fred Jérôme parti un peu vite mais s'accrochant superbement (9°), renforcé par le néo-FACkir Philippe Lavenne (14°), et bouclée par le fidèle Philippe Charretier (21°). 
   Bref, un bien joli peloton orangé et, une fois encore, de quoi nourrir tous les espoirs avec une équipe complétée par un Moussa Barkaoui, un Jean-Yves Serre, ou encore un vieux bouc d'Eric Legat ! ;-) 

Qualité et combativité… à défaut de quantité ! 
   Chez les plus jeunes, benjamins et minimes, nous regretterons sincèrement n'avoir qu'une seule équipe classée ! Mais ne jetons pas la pierre aux présents, ils ont brillés de tout leurs feux et ont surtout fait ce que l'on attendait d'eux : donner leur maximum.
   En benjamines, Elise Estrade en fut le parfait exemple, partant prudemment et remontant une à une ses adversaires, pour finir à une superbe 3° place ! Derrière elle, Manon Maisonhaute, qui obtient une belle 10° place et Léa Serre 15" après, montrent qu'on peut se faire plaisir et obtenir des résultats dès ses débuts en athlétisme. Bravo à elles. 
   En benjamins, Mattéo Januel et Tom Chaussende (13° et 14°) ont emmené leur équipe vers une belle 6° place, aidés et complétés par Sylvain Chagneux (40°), Thomas Sivier 47°), ainsi que Dimitri Jeannon (49°) et Florien Araujo (55°).
   En minimes filles, il ne manquait qu'une FACkir pour classer l'équipe… ce qui n'empêcha pas Fanny Collard de réaliser une très belle course et de s'approcher du top 10 avec une 12° place. Derrière Edene De Bastier (21°), partie peut-être un peu lentement, et malade, se battit néanmoins comme elle pu et aura sans doute l'occasion de montrer son vrai niveau par la suite. Quant à Amance De Bastier (31°), elle fit honneur au FAC, sprinteuse en herbe qu'elle est, pour sa participation et prestation. 
   Enfin, chez les minimes garçons, la parole fut donnée aux fidèles parmi les fidèles : Lucas Estrade (7°), Yoann Eyraud (8°) et Tom Aubin (18°), qui tous trois réalisèrent une très belle course. 

Pour le meilleur et … le meilleur !
   Belle réalisation des cadettes filles, avec un tir groupé de la 8° à la 10° place, avec dans l'ordre, l'inusable Valentine Ingrao, la révélation Madison Montagny, et la redoutable finisseuse Clara Huss. Quant à Marina Hafid (15°), elle complète l'équipe et lui permet de prendre une brillante médaille d'argent.
   En cadet, seul Guillaume Plagneux, termine la course, "un peu dure" dira-t-il, et en 10° position. Yoann Gacon étant lui contraint à l'abandon.
   En juniors filles, pas de regret collectif ! Car s'il y avait une équipe au FAC, on doublerait presque l'effectif du peloton départemental ! Mais qu'importe, puisque Camille Aubin y réalise une superbe course. Longtemps à la lutte pour la gagne, elle dut finalement lâcher prise dans le dernier tour pour prendre néanmoins une excellente seconde place.
   Enfin, pour terminer les jeunes, nos juniors masculins, catégorie charnière pour présager de l'avenir : Ils étaient 6 du FAC, soit ni plus ni moins que 50% du peloton, et ils remportent brillement l'un des 3 titres de champion de la Loire, (5 si l'on compte les Loire de cross court), qu'obtiendra la FAC dans ce cru 2013. Antoine Jeune (4°) loupe de peu la 3° place pour laquelle il s'est battu toute la course, bien suivi par un excellent Samuel Duval (5°). Le néo-athlète Florian Seurat (7°), ainsi que Thomas Forestier (8°) et Julien Gacon (9°) réalisent un joli travail de groupe, bien complétés par Pierre Chalard (12°). 

Médailles et coup de jeune chez les seniors
   Enfin, pour terminer la journée, les courses élites seniors, avec, en les absences regrettées de Marie Alirol et Carole Souchon, la bonne surprise de voir notre meilleure traileuse s'exprimer sur les terrains de cross ! En effet, Fabienne Legat auteur d'une course pleine de panache et de relance trusta la 3° place du podium (4° au scratch, avec une étrangère intercalée devant). A quelques encablures Bérénice Palandre assurait une 7° place, et prenait ses repères pour poursuivre son retour progressif à la compétition. Notre centbornarde Yvette Varagnat (13° et 6° VEF) ainsi que Patricia Collard (20° et 10° VEF) toujours là pour aider l'équipe et Laurence Derame (23°), permettaient au collectif de signer une belle médaille d'argent. Bravo à elles. 
   Quant à leurs homologues masculins, bien inspirés qu'ils furent, et boostés par un Nicolas Gacon en recherche de rattrapage et de confiance suite à une Prom' classic en demi-teinte, ils prirent le haut du pavé en décrochant le titre départemental ! Nicolas Gacon (1°) y contribuât donc, mais l'on n'oubliera pas l'excellente prestation de Damien Serre, qui en plus de sa réussite étudiante, s'offre une superbe médaille de bronze, suivis de près par les dynamiteurs de la course, Yannick Collard (6°) et Maxime Alex (7° et 2° espoir), tout surpris de se retrouver à ce niveau eu égard à leur préparation en légère pause ces derniers temps.
   Derrière, le peloton orange avait qui plus est, fière allure, notamment avec Patrick Viricel (24°), David Douspis (29°), Alexis Mallière (36°), ainsi que le trio composé de Romain Fourets, Olivier Valette et Maxime Audin, respectivement et respectueusement 47, 48 et 49°. 
  Superbes médailles, jolies prestations, et belle représentativité avec 10 athlètes dans cette course. Bravo à eux aussi. 

  Au bilan donc de ces championnats de la Loire, une mobilisation générale moyenne, et quelques regrets d'équipes incomplètes, notamment chez les jeunes. 
   Heureusement le bilan des médailles redonne du brillant à l'orange, avec 10 médailles récoltées, dont 3 titres, auxquels s'ajoutent celles des départementaux de cross court disputés il y a peu au cross des Bords de Loire, et ajoutant 2 titres et 3 médailles. Soit un total de 5 titres et 10 médailles pour ces départementaux de cross... Pas si mal tout de même, et en tout état de cause, à confirmer, voire affirmer, dans 15 jours aux régionaux… et plus, si affinité !

   Les résultats de la compétition

   Les résultats des FACkirs

   Les photos

   Quelques photos du Progrès
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
17/09 >
16/09 >
11/09 >
08/09 >
05/09 >
03/09 >
31/08 >
24/08 >
26/07 >
20/07 >
17/07 >
12/07 >
10/07 >
30/06 >
25/06 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
Les Espaces

PARTENAIRES  

Mairie

Ben-Run

Chamfray

Credit Mutuel

Harmonie

Harmonie

MACIF

Sigvaris

Conseil

CONVOCATIONS

 

Septembre

S26 Chpts Zone 400mH - Tarare



Octobre





S17 - D18 France FFA CA JU - Lens

S24 - D25 Finale nationale Equip'athlé - Dreux

D25 France FFA Marathon - Rennes

       
  MAJ 21/09/2020