Les interviews du FAC FAC CLUB
16 Février 2013 - FACSI (Mascotte du FAC)
Les interviews du FAC FAC CLUB

Le FAC FAC CLUB vous propose de découvrir des athlètes, des anonymes du peloton aux têtes de course, des lanceurs aux sauteurs, qui ont tous la même passion de l’athlé et de la compétition, avec chacun leurs conceptions.

Aujourd’hui : Yohann VAQUERO

Entraineur : Henry Faure

Présente-toi en quelques mots (Age, métier, taille, poids …) : J'ai 31 ans, Chargé de Communication externe chez SIGVARIS depuis 8 ans, 1m80, 70 kilos

Pourquoi fais-tu du sport ? Pour le plaisir de se dépenser et de s’oxygéner, pour vivre des moments forts avec des sensations que seul le sport peut procurer et enfin, pour partager ma passion avec d’autres sportifs.

Qu’est ce qui t’as donné la passion de l’athlé ? Depuis quand pratiques-tu ? Après plus de 20 ans consacrés à jouer au foot sur pratiquement tous les terrains de la région, je me suis lassé du mauvais état d’esprit souvent présent lors des matchs. Le foot me prenait également beaucoup de temps et je souhaitais être plus disponible pour ma famille. Je pratique l’athlé depuis 1 an ½ seulement, je suis donc  tout « jeune » dans ce sport et donc encore très perfectible. ..

Combien d’heure par semaine consacres-tu à l’athlé ? 3 à 4 heures

Quelles sont tes épreuves favorites ?  Je me cherche encore et j’essaie donc un peu tout pour me tester sur différentes épreuves. J’ai une préférence pour la route mais j’ai bien aimé l’ambiance des cross même si j’ai beaucoup souffert (le niveau est vraiment très élevé et j’ai beaucoup glissé !)

Combien fais-tu de compétitions par an ? Environ 10 par an

Que t’apportes la compétition ? Quelles sont tes motivations ? La compétition est réellement grisante et me permet de repousser mes limites. Etre à la lutte avec les autres  coureurs ou avec le chrono permet de courir plus vite… Mes motivations sont d’essayer de battre mes propres records sur route ou d’essayer de faire une belle place sur trail tout en prenant du plaisir.

As-tu une alimentation spécifique en compétition ? Fais-tu attention toute l’année à ce que tu manges ? Non je n’adopte pas une alimentation spécifique en compétition, je ne fais pas assez de courses longues pour ça. Je ne fais pas non plus vraiment attention à ce que je mange (ou à ce que je bois d’ailleurs) durant l’année. Je n’aime pas que le sport entraîne trop de contraintes dans la vie…

Les « à-côtés » de l’entrainement te semblent-ils important pour la performance? (Sommeil, récupération, hydratation, étirements, alimentation, suivi médical, kiné …). Je pense être mauvais élève sur ces aspects de l’entrainement. Je dors autant que je peux avec 2 petits garçons à la maison… Je fais un peu de kiné quand je sens que ça tire partout et j’avoue que je saute souvent les récupérations faute de temps et parce que je n’aime pas les footings lents.

Stresses-tu avant une compétition ? Si oui  comment gères-tu cela ? Non je  ne stresse pas avant une course, au contraire je décompresse après une rude semaine de boulot !

T’es-tu déjà blessé ? Comment as-tu gérer cette période d’inactivité ? Pas encore de blessure en course, je touche du bois. Au foot par contre j’ai eu quelques pépins physiques mais rien de méchant.

Que penses-tu du dopage ? Je trouve dommage de ne pas savoir ou sont ses propres limites, ça fausse forcément tous les chronos et du coup ça dévalorise complètement les performances d’athlètes de très haut niveau qui sont pourtant des modèles pour les jeunes. A notre niveau en tous cas je ne vois aucun intérêt.

Quel est ton plus beau souvenir en athlé ? Marseille Cassis 2011

Ton meilleur record ? 34min40 sur 10 kms

Quelles sont tes objectifs 2013 ? J’espère avant tout continuer à progresser, c’est toujours plus motivant au quotidien. Pourquoi pas ne pas descendre sous les 34’ sur 10 kms ou sous les 1h17 au semi.

Quel est l’athlète que tu admires le plus ? Dominique car c’est un vrai métronome, il court aussi vite les 200, 400, 600 ou 1000 mètres ! Plus sérieusement Cristiano Ronaldo, passé de footballeur oblige… et parce qu’on a les mêmes origines.