France cross : Marie Alirol en chef de délégation
Commentez cette actualité(2)
5 Mars 2013 - Eric Legat
France cross : Marie Alirol en chef de délégation
Bilan forcément complexe après ces France cross 2013 de Lignières en Berry, avec comme d’habitude quelques déçus, mais aussi de belles satisfactions, et surtout l’éclatant résultat de Marie Alirol.

Wonderfull Marie
Toujours placée, une fois gagnante.
Toujours brillante, jamais pleinement satisfaite.
Marie Alirol a ainsi traversé les championnats de cross court.
A la veille des France, elle nous avait donc caché sa forme, sans pour autant entamer notre confiance en son talent et sa volonté pour répondre présente le jour J.
Car si d’aucun pouvaient la trouver détendue et joviale le samedi, à une heure du départ, et plus encore sur la ligne du même nom, il ne faisait aucun doute que Marie était bel et bien prête et décidée à aller chercher une perf ! Le fil de la course ne fera que la renforcer dans cette optique, flirtant en permanence avec 5° place, synonyme de médaille, eu égard aux étrangères. Le finish s’annonçait donc haletant, et Marie ne put reprendre les quelques mètres concédés à ses 3 adversaires lors d’un ultime passage boueux. Elle termine donc à 7 petites secondes du podium, mais à une énorme 8° place (6° française), et obtient par la même, son meilleur classement à un France cross, qui plus est senior !
Bel exemple de longévité au niveau national, mais aussi de gestion de course…
Chapeau la miss !!!

Camille Aubin sur le chemin
Toujours chez les filles, mais côté relève, avec notre junior femme, Camille Aubin fut actrice d’une très belle saison, que son coach Annick Clouvel aurait bien aimé voir ponctuée avec brio à ces championnats de France.
Malheureusement, les jambes, sans doute marquées par une semaine de ski, ne furent pas du même avis, et Camille subit donc la course et ses adversaires, non sans démériter par sa pugnacité, mais avec au final un manque de sensations.
On se consolera, comme nous l’avons dit, avec la saison et avec l’envie de faire mieux l’an prochain… projet on ne peut mieux plausible, quand on connait la progression régulière de Camille depuis des années. Reste donc juste à peaufiner cela, et à oublier, un temps au moins, ce satané ski !!!    ;-)

2 gars sur le court, à défaut d’équipe
Le second résultat du FAC est à mettre à l’actif de Moussa Barkaoui, engagé en compagnie de Maxime Alex sur le court… et abandonné à regret par les autres gars du court, dont le malheureux Damien Serre, premier non qualifié de l’inter… mais fidèle supporter à Lignière !
Moussa termine un peu déçu en 77° position, mais, fidèle à lui-même, il a su tirer tout le positif de sa prestation.
Maxime Alex, à tout juste 25’’ termine… 93 places derrière !!! (160°). De quoi se rendre compte de la densité et du niveau de ce cross court. Mais charge à lui cependant et surtout dans ce contexte, de revenir mieux armé l’an prochain, en groupe, et surtout mieux (re)posé dans sa vie professionnelle, qui va d’ailleurs prochainement le voir ouvrir son magasin de rando-running sur Le Puy.

Les juniors pour la touche collective
« 3 dans les 100 », tel était l’objectif annoncé par le coach Jean-Yves Serre, plus que jamais aux petits soins pour sa belle petite équipe.
Malgré ces ambitions, ils partirent assez prudemment, avec Antoine Jeune et Samuel Duval ensemble, mais noyés dans la masse des 150, suivi un peu trop loin par les 3 autres. Au gré de la course, tous remontèrent, avec les deux leaders proches du top 100, Florian Seurat pas trop loin et bien en jambes, et Julien Gacon, plus à l’arrière à cause d’un départ (trop) prudent. Quant à Thomas Forestier, très tôt dans le dur, il couru toute la course sur ces sensations, et termina triste 293°.
Dans la dernière boucle, Julien Gacon réussit à grignoter quelques places, et finalement à le reprendre pour finir 287°.
Plus en amont, Samuel Duval poursuivit sa remontée pour arracher au prix d’un joli final une belle 89° place, devançant finalement le coureur de 800 Antoine Jeune de 11’’ (111°), et Florian (204°) d’à peine 1 minute, mais nous sommes à un France, et 1 minute dans ce contexte équivaut vite à 115 places !
Collectivement, ils terminent 20°, et progressent dans le classement interrégional, en se classant 2° équipe du Centre-Est. De quoi tirer, pour le coach Jean-Yves, un bilan sportif partagé, et un bilan humain riche, enthousiasmant et prometteur !

Le mot de la fin
Comme l'a donc dit Jean-Yves, des France avec des fortunes diverses, mais des France toujours aussi impitoyables, incertains et fabuleux, et qui donnent aux plus petites réussites une sublime saveur, et aux grandes des airs d’exploit !
Bravo donc à nos héros.
Et merci aux coaches, supporters, et dirigeants, qui tous, ont donné de leur temps, passion, voix… et jambes tout au long de cette longue et fabuleuse journée de cross comme on les aime.

Résultats complets

Résultats des FACkirs

Photos (merci Jean-Yves)
      et pour celles de Jean Marc CLIQUER ICI