Les interviews du FAC FAC CLUB
9 Mars 2013 - FACSI (Mascotte du FAC)
Les interviews du FAC FAC CLUB

Le FAC FAC CLUB vous propose de découvrir des athlètes, des anonymes du peloton aux têtes de course, des lanceurs aux sauteurs, qui ont tous la même passion de l’athlé et de la compétition, avec chacun leurs conceptions.

Aujourd’hui : David Douspis

Entraineur : FAURE Henry

Présente-toi en quelques mots (Age, métier, taille, poids …) : j’ai 38 ans, je suis  gardien de la paix à Saint-Etienne, je fais 1,65m pour 58 kg.

Pourquoi fais-tu du sport ? (En général) Simplement pour décompresser et garder la  forme

Qu’est ce qui t’as donné la passion de l’athlé ? Depuis quand pratiques-tu ? Depuis mon plus jeune âge, j’aime le sport en général,  j’ai pratiqué pendant quelques années  le football à Montbrison puis à  Andrézieux. Ensuite au fil des années je me suis adonné à plusieurs disciplines sportives (  vélo route, vtt … ). Puis j’ai découvert la course à pieds en participant au cross pompier  et  au fil du temps j’ai pratiqué de plus en plus la course à pieds, cette passion est vite devenu indispensable, essentiel pour mon bien être. Ce sport m’aide à me retrouver intérieurement et à me recentrer sur moi-même.

Combien d’heure par semaine consacres-tu à l’athlé ? Je dirai 4 à 5 heures

Quelles sont tes épreuves favorites ? (cross, piste (courir, lancer, sauter), route,  trail, montagne,…) j’aime particulièrement  la saison des cross, sinon je pratique surtout des courses sur route.

Combien fais-tu de compétitions par an ? Une dizaine environ

Que t’apportes la compétition ? Quelles sont tes motivations ? Une satisfaction personnelle par rapport au chrono mais surtout un dépassement de soi-même.

As-tu une alimentation spécifique en compétition ? Fais-tu attention toute l’année à ce que tu manges ? Non pas vraiment, disons que je fais attention quelques jours avant une compétition.

Les « à-côtés » de l’entrainement te semblent-ils important pour la performance? (Sommeil, récupération, hydratation, étirements, alimentation, suivi médical, kiné …).  Oui ,  je pense que cela fait partie intégrante de l’entraînement  pour progresser.  De mon côté, j’ai un emploi du temps et une vie de famille qui fait que j’ai des journées bien remplies. Donc, peu de temps pour les « à-côtés  »

Stresses-tu avant une compétition ? Si oui  comment gères-tu cela ? Non pas vraiment.

T’es-tu déjà blessé ? Comment as-tu gérer cette période d’inactivité ? J’ai eu pas mal de blessure. La plupart du temps, lorsque je le peux, je compense généralement par des sorties en vélo ou je fais de l ’home trainer.

Que penses-tu du dopage ? C’est une faiblesse de la part du sportif.

Quel est ton plus beau souvenir en athlé ? Lorsque j’ai gagné ma première  course sur  route.  Une petite course, mais quel plaisir de courir devant et surtout de  gagner.

Ton meilleur record ? 35’40’’ au 10 km.

Quelles sont tes objectifs 2013 ? Passer sous les 35 min au 10 km. Ensuite faire un beau chrono sur semi-marathon.

Quel est l’athlète que tu admires le plus ? Kenenisa bekele, il m’a fait vibrer pendant des années et en plus j’ai eu la chance de le voir courir  lors  des championnats du monde de cross à St-Galmier.