L'interview de la semaine!
18 Mars 2013 - FACSI (Mascotte du FAC)
L'interview de la semaine!

Les interviews du FAC FAC CLUB

Le FAC FAC CLUB vous propose de découvrir des athlètes, des anonymes du peloton aux têtes de course, des lanceurs aux sauteurs, qui ont tous la même passion de l’athlé et de la compétition, avec chacun leurs conceptions.

Aujourd’hui : Damien Serre

Entraineur : Eric LEGAT, le seul entraineur que j’ai eu depuis mes débuts dans l’athlé, en minime ! Le pauvre est actuellement encore en phase de rééducation mais il sera bientôt là pour nous (ré)-embêter sur les footings ;-)

Présente-toi en quelques mots (Age, métier, taille, poids …)

J’ai 22 ans, je suis étudiant en Master 2 au STAPS de St Etienne et  je passe actuellement le CAPEPS, qui si je le réussis, me permettra d’être enseignant d’EPS dès la rentrée prochaine. Je mesure 1m71 pour 60 kg (plus ou moins selon le niveau d’affutage !!).

Pourquoi fais-tu du sport ? (En général)

J’adore le sport car j’aime me dépenser, sentir mon corps qui brûle des calories au fur et à mesure de l’effort. Cela aide à se sentir bien dans mon corps.

Qu’est ce qui t’as donné la passion de l’athlé ? Depuis quand pratiques-tu ?

Je pratique l’athlé depuis minime, c’est-à-dire que j’en suis à ma 9ème année au FAC. Mon père était athlète, et plusieurs amis (notamment Yannick Collard) qui faisaient du foot avec moi avant, se sont mis à l’athlé, ce qui m’a donné envie de faire la même chose, après 2 ans de judo et 7 ans de foot.

Combien d’heure par semaine consacres-tu à l’athlé ?

Je ne compte pas en heure mais plutôt en nombre d’entrainement, qui varie entre 5 et 8-9 par semaine.

Quelles sont tes épreuves favorites ? (cross, piste (courir, lancer, sauter), route,  trail, montagne,…)

Je suis un demi-fondu, et ce que je préfère reste le cross. Mais la piste et les courses sur route ne me déplaisent pas non plus, au contraire.

Combien fais-tu de compétitions par an ?

Je dirais une quinzaine environ.

Que t’apportes la compétition ? Quelles sont tes motivations ?

Rien ne remplace la compet. La montée d’adrénaline avant la course, le petit coup de pression sur la ligne de départ avant une course, l’incertitude du résultat, il n’y a que la compet qui fait ça. Mes motivations sont de donner le meilleur de moi-même pour ne rien regretter une fois la ligne d’arrivée franchie… Malheureusement ce n’est pas souvent le cas ! Et bien évidemment de battre mes records.

As-tu une alimentation spécifique en compétition ? Fais-tu attention toute l’année à ce que tu manges ?

Oui j’essaye de faire attention à ce que je mange et bois en période de compétition. Mais pas toute l’année non, je ne pourrais pas tenir, étant un grand gourmand !

Les « à-côtés » de l’entrainement te semblent-ils important pour la performance? (Sommeil, récupération, hydratation, étirements, alimentation, suivi médical, kiné …).

Oui bien évidemment, l’entrainement ne suffit pas, il faut également être sérieux sur ces à côtés, pour bonifier et mettre à profit tout le travail effectué à l’entrainement.

Stresses-tu avant une compétition ? Si oui  comment gères-tu cela ?

Cela dépend des compétitions. Si ce sont des compétitions importantes, oui je stresse le jour J, même si je stresse beaucoup moins que lorsque j’étais plus jeune. Si les compétitions sont relativement moins importantes, je ne stresse pas énormément, même si il y a toujours la petite boule au ventre lorsque l’on est sur la ligne de départ. Je n’ai pas de technique particulière pour gérer le stress, j’essaye simplement de ne pas trop y penser et de relativiser sur l’issue du résultat.

T’es-tu déjà blessé ? Comment as-tu gérer cette période d’inactivité ?

Les blessures m’avaient épargné jusque il y a deux ans et une tendinite au genou qui m’a éloigné des terrains d’entrainement pendant 3-4 mois durant l’hiver. J’ai fait beaucoup de séances de kiné pour accélérer la guérison, et j’ai remplacé les entrainements de course par des séances de vélo, afin de garder une forme relative.

Que penses-tu du dopage ?

C’est regrettable bien évidemment, mais il faut se dire qu’on ne pourra jamais l’éradiquer, les tricheurs parviendront toujours à tricher, malheureusement ! Au moins, ça peut donner un motif de satisfaction aux coureurs amateurs que nous sommes, dans le sens où nous pouvons nous satisfaire nous, au moins, d’être « propres ».

Quel est ton plus beau souvenir en athlé ?

Il y en plusieurs, mais je dirais peut être ma sélection sur 1000m pour le match LIFA-LARA en cadet au stade Charléty à Paris. Courir dans un grand stade comme celui-ci, même avec peu de spectateurs, c’est toujours plaisant, surtout que j’avais fait une bonne course en 2’38 ^^.

Ton meilleur record ?

Eh je dirais le 3’59’’05 sur 1500m.

Quelles sont tes objectifs 2013 ?

Cette année, avec mes études qui m’occupent pas mal de temps, je ne peux malheureusement pas m’entrainer complètement comme je voudrais, mais je vais tout de même faire de mon mieux sur 800m cet été.

Quel est l’athlète que tu admires le plus ?

Sans hésitation Nicolas Gacon, le plus grand forcené de l’entrainement que l’athlétisme n’ait jamais connu !!^^ Non plus sérieusement, j’aime beaucoup Kenenisa Bekele, pour sa foulée magnifique et son talent incroyable, même si il est un peu en retrait ces temps ci.