Stage des EA - PO et BE
7 Avril 2013 - Le FAC
Stage des EA - PO et BE

Un petit retour sur le traditionnel stage de nos jeunes et un lien vers les photos ICI ou la video de Didier Charretier LA !

Après le rassemblement de tous, la matinée du samedi a été consacrée à un échauffement collectif suivie d’un Aérodéca…. qui consiste à partager les athlètes en petits groupes sur différents ateliers qui ont pour objectif de leur faire travailler et donc échauffer un groupe de muscles. L’exercice dure « seulement 30secondes» puis les groupes ont 30s pour changer d’atelier et se reposer un peu avant de commencer l’exercice suivant.

Ceci fait une animation constante et dynamique qui dure une quinzaine de minutes. Pour les plus jeunes cet exercice a été une découverte mais ils ont beaucoup aimé même s’ils étaient bien fatigués à la fin. Ensuite ce fut le casse croute de midi bien mérité.

L’après midi 6 groupes de travail ont été formés par catégorie d’âge : EAF ; EAG ; EA+PO G ; POG ; BEF et BEG. Une mini-compétition pour le plaisir leur était proposée avec 6 Ateliers : Sprint/haies – Longueur – Javelot/Vortex – Disque – Endurance/1000m et pour compléter un atelier Jurys pendant lequel les jeunes étaient juges des performances réalisées par leur copains.

Vers 17 h les jeunes rejoignent le centre d’hébergement, s’installent, prennent leurs repères pour les nouveaux, et … font leur lit !!!!.(Daniel et Franck combien de lits avez vous aidé à faire ??) Ensuite après la douche bien méritée pour tous, tenue de soirée coiffure  maquillage pour les petites minettes et tout le monde se retrouve pour le repas.

En début de soirée Daniel présente un film sur la marche athlétique ……avec un questionnaire à remplir par équipe  après la diffusion du film….. Toutes les équipes étaient très motivées car Daniel avait promis de belles récompenses : 80€ pour la première équipe, 70€ pour la 2ème, puis 60, … ! Quelle ne fut pas la surprise à la fin du classement quand Daniel fit sa distribution d’Euros……  EN CHOCOLAT …..et dire que certains avaient déjà calculé combien d’euros chacun ils auraient ….s’ils gagnaient !!!!.

Daniel a tenu sa promesse : « Je vous avais promis des euros !! »

Ensuite ce fut l’heure de la traditionnelle « boom » qui eut un réel succès. Sans nos jeunes Marie Lauriane Céline…qui étaient d’anniversaire ce soir là nous avions des craintes mais Jean Marc…. en DJ a assuré ….facile avec l’aide de Lauriane et Marion qui avaient prévu les musiques conseillées par les Benjamin(e)s. Les Benjamines et Benjamins se sont montrés à la hauteur en improvisant de belles chorégraphies de danse. C’est vrai que cette année les moyens étaient bien adaptés avec des petits jeux de lumière (sans ampoules grillées comme c’était le cas l’année passée) et une sono de bonne qualité.

Dimanche matin après un bon petit déjeuner direction le stade  avec un petit retard  sur l’heure de démarrage  prévue. La nuit fut courte et le lever difficile  pour certain(e)s. N’est ce pas les BB (Benjamines bavardes) ??

N’oublions pas que c’était un stage d’athlé (bien que les photos en témoignent peu, les photographes étant de service pendant les exercices) et une nouvelle séance d’entraînement était au programme. Par contre cette fois pas de prise de performance mais un travail technique plus poussé sur une durée de 45mn environ afin de pouvoir approfondir les exercices sur des disciplines difficiles à aborder en grand groupe lors des entraînements classiques.

Les plus grands ont ainsi travaillé le relais avec Emilie et la Perche avec Jean Marc  pendant que les plus jeunes découvraient le lancer de marteau avec Clara et la hauteur avec Denis (Merci d’avoir renforcé l’effectif de coaches !) et Daniel.

La matinée s’est terminée par une mise en pratique de ce qui avait été vu dans le film de Daniel avec des exercices de Marche Athlétique. Ensuite tout le monde a repris le chemin du Centre d’Hébergement pour le repas de midi.

Après le repas, retour au stade pour le traditionnel « Grand jeu de l’après-midi »

Marie, Céline et Lauriane nous rejoignent après avoir maquillé tous les participants de peinture de guerre Rouge ou Jaune, et le  grand jeu peut commencer. Cette année le thème était KOH-LANTA avec 5 jeux d’immunité permettant de gagner des Totems pour le jeu final des poteaux. Des parents se joignent aux équipes et c’est dans une ambiance très sympathique que se déroulent les différentes épreuves. Dans la première manche ce sont les équipes rouges qui gagnent le plus de Totems, mais lors du jeu final « équilibre sur les barrières de steeple » c’est au final Samuel un équipier jaune qui reste le plus longtemps porté par le  soutien bruyant de ses équipiers. Facsi attiré par tant de bruit et toujours autant apprécié  des plus jeunes rejoint les participants ….et participe même  à l’épreuve.

Un temps acceptable, de la bonne volonté et de la bonne humeur, 2 et même 3 bons entrainements d’athlé, la visite de FACSI en fin de stage : il n’en faut pas davantage pour passer un bon stage. Merci à tous jeunes et encadrants.

Les photos

La video bientôt culte !