Marie Chaussende dans le grand bain !
Commentez cette actualité(1)
4 Juillet 2013 - Eric Legat
Marie Chaussende dans le grand bain !
   Arrivée au FAC en minimes filles sous la houlette de Nicolas Grange, orientée vers le sprint, successivement avec Emeric, puis son père et entraîneur Serge, Marie Chaussende à toujours rêvé de ces fameux France, sans y croire vraiment pour autant.

Coup du destin
   C'est pourtant par un coup du destin que sa carrière, bloquée jusqu'alors au niveau interrégional, va prendre de l'envergure ! Marie, ayant par le passé touché aux haies, notamment sur 320m, puis sur 100m aux interclubs, sentait bien qu'elle allait y "avoir droit" cette année encore !
   Voulant s'y préparer au mieux, et pressentant le 400m haies, elle se testa alors à domicile à la compétition pré-interclubs, par un modeste mais respectable et prometteur 72"98.
   Ensuite, comme envisagé, elle s'aligna sur les 400m haies aux interclubs, et battit dès le 1er tour son record de plus de 4" (68"10), pour le porter à 67"70 quinze jours plus tard au second tour.
Comme quoi, une formation de base, pluridisciplinaire, et un dévouement à la cause FAC mènent à bien des aventures... et réussites !

Travailler plus pour... courir plus vite !
   Mais tout ne fut pas qu'affaire de destin, de chance, ou encore, comme Marie aime humblement à le croire, que c'est parce que sur les haies, "c'est plus facile". Non, il y avait aussi une aptitude depuis toujours à franchir les obstacles, et surtout une orientation plus investie de son entraînement, avec une 4ème session ajoutée hebdomadairement. Et cela a payé, tout comme le travail de groupe impulsé par Serge en particulier, mais aussi par tous les acteurs du PEC (pôle entraînement compétition). Car comme toujours au FAC, la réussite d'un athlète est toujours le succès de tout un groupe.
   Au final, suite aux interclubs, à Annecy elle explose encore son record avec un joli 65"22, qui lui permet aujourd'hui d'être qualifiée aux France espoirs.

En route pour le record
   Alors, quand, à 2 jours des séries, on demande à Marie ses ambitions, c'est d'abord avec humilité et humour qu'elle répond "finir ma course", puis fort logiquement qu'elle ajoute que passer sous les 65" la satisferait pleinement !
   Mais il se pourrait bien que celle qui s'est investie plus sérieusement cette année, celle qui a pris de la vitesse et battu son record sur 200m cet hiver, celle qui commence, tradition FACkirienne oblige, à s'exprimer autant qu'à s'éclater sur les haies basses, celle qui sait désormais comment gagner encore quelques centièmes en améliorant son schéma de course, et enfin celle qui plus que jamais a la "niaque" et l'envie profonde de disputer ce rendez-vous, arrive à ses fins et s'offre même le bonus d'une qualification pour le tour suivant !

Mais avant cela, il va falloir bien gérer ce stress dont elle nous parle, celui de porter seule les couleurs du FAC au niveau national. Mais nul doute que coach-Serge et papa-Serge sauront la rassurer et la briefer pour qu'à l'image de sa dixième haie qu'elle se voit déjà avaler à pleine vitesse, elle termine sa course tout comme sa saison, heureuse, rassasiée et le regard tourné vers une énième ligne d'arrivée !
   Go go go Marie.

Toutes les infos sur les France jeunes des 6 et 7 juillet 2013
les Réactions (1)
Antoine CROISEAU - 06/07 (12h10)