France cross : bienvenue dans le grand bain !
Commentez cette actualité(1)
3 Mars 2014 - Eric Legat
France cross : bienvenue dans le grand bain !
Les France cross, c'est un peu comme à la piscine !
Un jour il faut passer du petit au grand bassin !
Mais ce qu'on oublie parfois de dire, c'est que non seulement il est profond, mais qu'en plus il y a un monde fou !
Alors quand, de surcroit, on s'aperçoit qu'il est à remous... on est vraiment dans le bain des France cross !

Certes, nous le savions.
Certes les 11 FACkirs présents, Carole SOUCHON ayant dû décliner l'invitation, y avaient été préparés, mais il n'empêche que les pieds dans l'eau, ça reste impressionnant. Véritable marée humaine lancée comme une déferlante, sans répit pour reprendre un souffle coupé court par un départ sur des charbons ardents, elle semble souvent avaler les plus timorés. Dans ce flot, le droit à l'erreur ou à la faiblesse, s'il est permis, coute très vite cher à ceux qui y cèdent. Oui, seuls les meilleurs, les mieux préparés, arrivent à en sortir contents de leur course...
Et c'était là l'un des objectifs principaux des FACkirs. Juste réussir leur course, s'exprimer à la hauteur de leurs talents, et accessoirement prendre de l'expérience pour le jour où ils seront amenés à jouer des rôles plus importants.
Et ce rôle, Moussa BARKAOUI, Marie ALIROL et dans une moindre mesure Nicolas GACON ou Jérémy PIGNARD, espéraient bien l'endosser.
Si Marie, 8° l'an passé et après une saison de transition, limite brillamment les dégâts en terminant 39°, Moussa longtemps aux alentours de la 10° place, fut contraint à l'abondon.
Restaient alors Jérémy et Nicolas, révélation 2014, pour tenir le haut du "pavé", mais un peu juste sur cette fin de saison second dû se contenter d'une 125° place, et le premier, victime d'un blocage au dos, d'une 131ème... ce qui reste, dans le cross élite, et pour tous les deux, un bien joli résultat.

Plus en amont, Mehdi BENZERRAOUIA ou encore l'équipe des cadets avaient des ambitions différentes, mais gardaient des objectifs tels que s'offrir un bonus pour le premier cité, ou engranger de l'expérience pour les seconds.
Ce qu'ils firent tous, avec un Mehdi qui s'en sort fort bien, 101° du cross court, et des cadets bel et bien plongés dans le grand bain ! Tous aux alentours de la 200° place, ils ne déméritent pas du tout, au contraire laissant ouvert un avenir des plus florissant.
Non qu'on reporte leur réussite, mais parce que cette dernière se construit année après année, séance après séance, et surtout au gré d'expériences telles que celle de dimanche, fussent-elles parfois difficiles à vivre.

Mais on se rappellera avec plaisir et confiance, que d'autres par le passé sont déjà passés là. Pas même qualifiés en cadets 1, et qui, hier encore, aujourd'hui et demain, joueront le top 20 français !

Hier c'était donc bien le grand bain des France.
C'était top.
Et ils ont été top !
Chapeau... ou plutôt bonnet...de bain !

;-)

Résultats :
CCF 39 ALIROL Marie
CCM 101 BENZERRAOUIA Mehdi
Elite H 125 GACON Nicolas
131 PIGNARD Jeremy
CAM 212 ESTRADE Lucas
216 EYRAUD Yohan
224 GRANT Thomas
281 PLAGNEUX Guillaume
345 AUBIN Tom
347 GACON Yohann

Résultats FFA

Résultats des FACkirs

Photos (Merci Jean-Yves)

les Réactions (1)
Jean Marc GRANGE - 03/03 (23h22)
Oui les France de cross c'est vraiment le "GRAND bain". Il faut l'avoir vécu pour s'en rendre vraiment compte et Eric est bien placé pour en parler! Bravo à tous car je sais que vous avez donné le meilleur de vous même et c'est le plus important. Pour Guillaume l'histoire des France continue la semaine prochaine avec une qualification pour le 800m en salle. La il n'y aura pas de boue mais la concurrence sera tout aussi rude. Encore une belle expérience pour lui et pour son coach Jean Yves!