Maudits poteaux carrés... et autres légendes ?!
Glasgow 1976...
Inters de cross...
Nationaux indoor...
Quand le destin se joue au millimètre...
Poteaux carrés
Glasgow, 1976. Finale de la coupe d'Europe des clubs champions, opposant Saint-Etienne à Munich... Vous vous souvenez alors de ces fameux poteaux carrés qui équipaient le stade de L'Hampden Park, alors qu'à l'époque quasiment toutes les cages avaient déjà des ronds ?
certainement, oui. Alors vous vous rappelez que par 2 fois les verts avaient touché ces fameux poteaux carrés sans que le ballon ne rentre...
Mais pourquoi diable, vous parler de tout cela ? Et bien, car, à un détail près, pour ne pas dire, un poil près, l'ASSE aurait alors à son palmarès le titre le plus convoité, celui de vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions.
À une place près... Alors, pour en revenir à l'athlétisme, cette saison, nous avons eu droit à ce genre de scénarios qui commence par un "et si...".
Le premier tourna à notre avantage, avec l'équipe des cadets aux inters de cross, qui furent qualifiés aux France pour seulement 2 places. Oui, 2 petites places sur un total sur un total de 165 ! Il aurait alors juste suffi que 2 athlètes laissent filer chacun 1 place pour que la qualification bascule à une autre équipe !
Même lieu, même date et mêmes enjeux, avec Damien SERRE sur cross court qui loupe lui son billet pour les France d'une seule place ! Et tenez-vous bien, le dernier pris était à une minuscule seconde devant lui ! Une seconde sur 13'38". Et si avec les cadets le rapport était à peu près de 1 sur 80, ici il est 10 fois plus infime, puisqu'il dépasse les 1 pour 800 !!!
Pour une poignée de ... millimètres ?! Bon, l'idée n'est pas de remuer le couteau dans la plaie, mais plutôt de faire le lien avec la médaille pour laquelle Mehdi BENZERRAOUIA s'est battu avec brio lors des nationaux indoor sur 800m.
S'il faut vous rafraîchir la mémoire, nous allons vous rappeler que Mehdi a été crédité du même chrono, arrondi au centieme de seconde, que le médaillé de bronze.
Mais que représente un centième de seconde exactement ?
C'est précisément ce que nous nous sommes amusés à calculer pour Mehdi, qui à Nantes, a couru son dernier 400 en 55".
Vous imaginez tous, ayant vu cette photo, qu'il n'avait qu'à tendre le bras pour toucher et sentir le bronze de la médaille...?!
Comme cela est vrai, et vous ne croyez pas si bien dire ! Sachez qu'à cette allure, en 1 centième, Mehdi parcourt environ 7,3 cm !!!
Autrement dit, et pour ceux qui suivent, ayant été départagé de son adversaire au millième, cela veut dire que l'opérateur de photo finish est allé regarder 10 fois plus en détail que ces 7,3 cm ! Grosso modo, il a compté l'écart entre les 2 coureurs en unités mesurant 7,3 mm ! Même pas 1 cm...
Cela laisse imaginer que si l'écart était de 1 millième de seconde, il correspondrait à 7,3 mm !!! 7,3 mm séparant Mehdi de la médaille !!!
7,3 mm sur un 800m ! Soit un rapport de près de 1 pour 100.000 !
Allez, avant de vous remonter le moral, allez donc jeter un œil sur cette photo finish agrandie, et visualisez précisément cet espace, tout en vous interrogeant sur la précision, et la bonne place (!), des lignes rouges...
!!!
Maudit destin vs destinée !
Bon, comme nous vous avions promis de finir sur une note positive, nous vous faisons remarquer que Mehdi n'était peut-être pas à 1 millième, ou, autrement dit, à 7,3 mm du bonheur, mais pourquoi pas à 5 ou 9 millièmes, soit respectivement 3,5 cm et 6,3 cm...
Certes, ça ne console guère, mais c'est un peu plus loin, et donc, ça éloigne d'autant les regrets ! ;-)
Allez, plus positivement, nous allons terminer, comme nous avons commencé, c'est à dire par ces poteaux carrés et les verts qui, à un poil près, ont loupé le Graal !
Souhaitons donc à Mehdi, qui a connu une mésaventure similaire, de continuer à suivre leur chemin, pour, comme eux, et aujourd'hui encore, donner du fil à retordre à ses adversaires, récolter d'autres belles médailles et même titres, et surtout finir par entrer dans la légende !
;-)