Très belle journée pour les Championnats régionaux de Sport Adapté
Commentez cette actualité(2)
2 Mai 2014 - Jean Marc GRANGE (Président d'honneur du FAC)
Très belle journée pour les Championnats régionaux de Sport Adapté

Les RAG (Rhone-Alpes Games) de la Fédération Française de Sport Adapté ont eu lieu chez nous le samedi 26 Avril. Cette compétition rassemblait les Championnats Régionaux de cette Fédération pour le Tennis, l'Escalade, le Sport Boules et bien sur l'Athlétisme.

Pour voir les photos de la journée cliquer ICI

Une quinzaine de bénévoles du FAC avaient répondus présents pour aider à l'organisation de cette journée en commençant par Stéphane PORTE qui a participé avec moi à toutes les réunions de préparation mais qui malheureusement ne pouvaient être présent le jour de la compétition à cause d'un autre engagement ou sa présence était indispensable.

Des jeunes particulièrement motivés étaient aussi là car leur formation STAPS porte sur le domaine Handisport et Sport Adapté : Céline CARLIER, Clément RAYMOND ainsi que Marie CHAUSSENDE et Arnaud LOPEZ. Il y avait aussi bien sur nos juges officiels: André RULLIERE, Antoine CROISEAU, Maguy, Eric LEGAT, André-Michel HUSSON, Bernadette EDOU et moi-même et aussi Daniel BOCUZE, Corinne PEILLON, Daniel CHENEVIER et Doudou.

Le Comité de la Loire et la Ligue RA de Sport Adpaté était également très présents pour encadrer et animer la compétition de même que les éducateurs de chaque clubs ce qui a permis un déroulement parfait de la journée avec la remise de nombreuses médailles.

Un très bon souvenir pour tous les participants car la joie et l'entousiasme des sportifs faisait vraiment plaisir à voir. Le sport permet de rassembler des personnes très différentes dans une émulation positive et très humaine. Nous avons pu assister à certaines performances de très bon niveau avec même le Record de France du lancer de poids féminin en Sport Adpaté : 10.21m

Quelques précisions:

Le Sport Adapté rassemble des sportifs déficients mentaux alors que l'Handisport rassemble des sportifs porteurs d'un handicap physique. Pour l'athlétisme, les sportifs sont répartis en 3 divisions.

La Division 1 rassemble des sportifs peu handicapés et performants et dans cette division les règles de jugement sont identiques à celle de la FFA. Certains athlètes concours d'ailleurs dans les 2 fédérations : Sport Adpaté et FFA

La Division 2 rassemble des sportifs dont la compréhension des règles et les performances sont d'un niveau moyen. Il y a juste quelques adaptation de certaines règles particulièrement complexes à respecter parfaitement (par exemple: le respect de la planche à la longueur) ou difficile physiquement (choix du départ en starting bloc ou debout pour le sprint)

La Division 3 est ouverte à tous les autres sportifs mais avec des performances maximums pour laisser leur chance aux athlètes les plus handicapés. Ici les règles sont bien sur encore plus adaptées.

les Réactions (2)
Stéphane PORTE - 04/05 (08h15)
Pour personnes déficientes mentales au sein du fac Merci à Doudou et Jean-Marc de m'avoir invité à participer à l'aventure
Stéphane PORTE - 04/05 (08h14)