www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux
une autre idée de l'athlé
Actualités
Interclubs 2014 : Suivons l'exemple
Commentez cette actualité
2 Mai 2014 - Eric Legat
Interclubs 2014 : Suivons l'exemple     Les interclubs : Une équipe à bâtir, composer, re-composer... Des perfs et des points marqués... Mais surtout un état d'esprit unique et révélateur.

     Car oui, au-delà des performances de ce dimanche 27 avril, somme toute fort correctes, et que nous développerons dans un prochain article, il y eut dans ce cru 2014 et par delà certaines déceptions en amont, beaucoup de motifs de satisfaction.

     Parmi ceux-ci, et en étant forcément pas exhaustif, citons ceux qui ont à nos yeux, et à l'instar d'un Jean-Marc GRANGE, président de club, mobilisateur comme personne, plus motivé que jamais, et encore à améliorer son record pour nous, ont eu valeur d'exemple.

     Oui, suivons son exemple.

     Suivons également celui de son compagno de piste, Daniel BOCUSE, pour un doublé sur une discipline parfois méconnue et qui lançait symboliquement et majestueusement la journée. Surtout pour un athlète en préparation d'un Paris-Colmar presque 100 fois plus long que l'épreuve des interclubs... Tenez-vous bien, un peu comme si un coureur de 10km faisait le 100m !!! Comme quoi, quand on veut représenter le club, on peut ! Tout n'est que question d'état d'esprit. 

    Ce même état d'esprit, qui nous fait aussi suivre l'exemple de Marie CHAUSSENDE et de Céline CARLIER pour leur implication dans le côté festif des interclubs, dans cette recherche de transformation d'une compétition en une véritable fête... Sans oublier les irremplaçables cookies de la première citée ! 

     Suivons, dans le même ordre d'idée, l'excellent relai pris sur place par Clément RAYMOND et Gisèle FRISOT pour sublimer cette animation, notamment lors d'une mémorable séance de maquillage !

     Et puisqu'on parle de Gisèle, félicitons-la avec encore ce même Daniel BOCUSE, pour leurs savoureux sandwiches préparés avec amouuuur... et que nous avons évidemment dégustés avec cette même attention une fois les joutes passées !

     Mais qu'auraient été ces victuailles sans le dessert, l'énorme dessert, préparé par Bernard FOUILLAT, qui bien en amont et sans qu'on le lui demande, avait fomenté cette initiative ? Et nous ajouterions, presque avec une culpabilité de n'avoir pu nous offrir cela pendant la saison cross où il était blessé ! Quel état d'esprit et quel plaisir de compter ce genre de bonhomme dans nos rangs, et qui outre leur générosité, sont venus sur place encourager les troupes.. Et filer juste avant qu'on ait eu le temps de les remercier !
    Suivons aussi l'exemple de ceux qui, comme Bernard, absents sur le terrain ont fait le déplacement pour supporter l'équipe. Nous pensons à Baptiste GIBERT, résolument triste de n'être que spectateur, lui qui était venu au FAC,  en partie pour ce rendez-vous. Idem pour Nicolas GACON, blessé malheureux, ou encore pour les plus jeunes, notamment quelques "cadets de Jean-Yves" là-bas présents. Mieux encore, avec ceux qui se sont mobilisés en famille pour pousser le club vers sa plus haute performance autant que pour vivre cela avec lui, et dont les familles ESTRADE ou encore GACON, ALEX en sont représentatives. 
     Merci à ces familles de suivre leurs proches avec cette passion rayonnante, et à ces autres fidèles de donner sens à l'engagement de tous les bénévoles du club.
     Dans ce même ordre d'idée, soulignons les regrets sincères et communiqués de personnes qui n'ont pu être présentes malgré leur envie profonde. Nous pensons en premier lieu à Annick CLOUVEL et Serge CHAUSSENDE, qui même éloignés, étaient avec nous !

     En dehors des terrains, mais tout proches cependant, suivons aussi l'exemple de nos 6 juges officiels, qui un peu dans l'ombre, mais nous  évitant des pénalités de centaines de points, ont à leur façon, aussi œuvré pour l'équipe. Merci donc à Maguy GRANGE, Eric et Janine LEGAT, Antoine CROISEAU, Laurent MOHIN et Philippe MIALON plus Bernadette EDOU et Florence BONNEFOY qui se sont spontanément proposées pour compléter les jurys afin que la compétition se déroule dans les meilleures conditions.
     Merci aussi à Olivier BONNEFOY pour son suivi en direct des points, réalisé avec une application et une efficacité si remarquées, qu'on fera peut-être un live sur internet au second tour grâce à lui !

     Suivons aussi l'exemple d'autres personnes, habituellement hors du stade, et pour cause, appartenant au groupe "hors-stade" du FAC, mais qui ont répondu présentes, et quasiment au pied-levé, sur 800m et 1500m... ! Et quand on les entend rester modestes sur leur importance dans ces rôles, nous nous faisons un plaisir de leur rappeler qu'à elles trois, elles marquent 1065 points !!! Ce n'est pas rien, bien au contraire ! Par leur dévouement, elles en particulier, nous permettent sans doute de rester en nationale 2 ! Alors remercions donc au centuple Colette ALIROL, Laurence DERAME et Anne SIOR. Chapeau les filles !
     Toujours du hors-stade, mais en masculin, suivons également le très bon exemple, de par son esprit autant que par sa performance réalisée, Patrick VIRICEL, si excellent d'ailleurs en "dépannage" sur 5000m qu'il va finir par devenir titulaire indétronable !

     Autres dépannages, et tout aussi exemplaires, ceux des demi-fondus Mehdi BENZERRAOUIA et Thibaud NAEL aux lancers de poids et de javelot ainsi qu'Alice MOHIN sur les haies, Marie ALIROL et Marion GRANGE au Javelot ou Marie CHAUSSENDE plus que remplaçante au poids. Auxquels nous ajoutons sans réserve ceux de Maxime ALEX et Alexis MALLIERE qui se sont dévoués pour la redoutable et redoutée épreuve du steeple.
 
 
     Enfin, et quel exemple, que nous n'osons d'ailleurs pas qualifier de "dépannage", que de voir Doudou SOW lancer le disque et surtout admirer son retour et ses "restes" sur un magnifique 110m haies !

     Mais fort heureusement, les interclubs, ce ne sont pas que des athlètes en dehors de leurs disciplines. Ce sont aussi des fidèles, parfois nouveaux, et sur qui, d'ores et déjà, nous pouvons compter à 100%. Parmi eux, citons volontiers Mathias BONNEFOY, Lucas ESTRADE, Steven et Jimmy MOULARD, Juliette VERRIER, ou encore nos 2 jeunes marcheuses Laurène KLAK et Capucine THRO.

     Mais sûr également que ces jeunes auront été inspirés par d'autres fidèles et modèles qui les ont précédés et qui une fois encore étaient de la fête. Citons en particulier l'exemple donné par Marie ALIROL, Jérémy PIGNARD, Christophe TRUONG, ou encore Janine LEGAT alors à Albi, qui tous, ont traversé la France pour venir jouer le jeu de l'équipe. 

     Côté performance, mais toujours avec cette idée d'exemplarité, soulignons celle de Arnaud LOPEZ, pas seulement pour être celle qui a marqué le plus de points, mais pour son engagement dans sa course, sa niaque, son envie et sa combativité ! Superbe exemple de volonté de tout donner... Et d'y parvenir !
Et il en est une autre qui s'est distinguée en ce sens, et qui a même crevé l'écran dimanche, c'est Madame Isaline CHABANE, auteur d'un magnifique 400m, lui-même fruit d'un travail et d'un investissement sans faille depuis des mois. Ce genre de fruit qu'on aime à donner en exemple au FAC...

     Autre superbe exemple, que celui de la réussite collective sur 4x400m masculin, où le record de club fut battu. Comme un magnifique et symbolique point final aux épreuves du jour ! 

     ...

     Nous pourrions encore continuer sans fin la liste de ces nombreux athlètes qui donnent, souvent en toute discrétion, pour la cause collective. Et entreprendre une telle liste de nos exemples s'avère en ce sens bien risqué, car nous omettons  ceux qui très humblement et depuis des années sont nos fers de lance, nos valeurs sures, ceux qui simplement font leur job, et dans l'esprit maison, c'est à dire avec passion et conviction.

     Que ces athlètes, précieux par-dessus tout, nous pardonnent de ne les citer tous, mais ils doivent savoir que nous espérons très sincèrement que notre gratitude est à la hauteur du plaisir qu'ils tirent de tout ça. Car, ils sont tous, et vous êtes tous, autant d'exemples, à suivre évidemment, et faut-il le préciser, pas seulement pour le club en tant qu'entité abstraite à défendre, ce qui n'aurait que peu de sens, mais surtout pour la richesse de construire une aventure tous ensemble, et de vivre une expérience particulière : toujours collective, unique par son ambiance, parfois euphorique et sublimante... 
     Bref, une expérience dont on ne récolte finalement... que ce qu'on veut bien y mettre...

     Résultats officiels

     Résultats des Fackirs


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/04 >
17/04 >
14/04 >
10/04 >  (3)
10/04 >  (1)
09/04 >
02/04 >  (2)
26/03 >
15/03 >
05/03 >
28/02 >
26/02 >
20/02 >
15/02 >
14/02 >
12/02 >
05/02 >
01/02 >
30/01 >
26/01 >
Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
         
Les Espaces