www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux
une autre idée de l'athlé
Actualités
Juliette Verrier... De fil en aiguille
Commentez cette actualité
10 Mai 2014 - Eric Legat
Juliette Verrier... De fil en aiguille
     Un peu oubliée des personnes remarquables aux interclubs, elle méritait bien un petit focus.
     Car celle qui pourrait postuler au titre de l'athlète la plus discrète, autant qu'à celui de la meilleure progression liée au travail, est bel et bien en train de s'affirmer, sur la piste comme dans son groupe d'entraînement... voire même dans la vie !

     Juliette, vous l'avez tous croisée un soir au stade. "Croisée", sans pour autant l'avoir remarquée, ou avoir discuté avec elle. À tort, car la demoiselle, outre ses qualités d'athlète - assidue, travailleuse, à l'écoute, et j'en passe - est agréable et intéressante au possible.

Les interclubs comme ouverture...spirituelle !
     Et c'est donc Serge CHAUSSENDE qui a le plaisir de la compter parmi ses disciples,  même si en vue des interclubs, elle a suivi avec réussite les entraînements orientés 100m haies de notre spécialiste maison, Doudou Sow.
     Bien lui en a pris, pour cette adepte du sprint court, de s'offrir, ou plutôt de nous offrir, car c'était avant tout pour rendre service à l'équipe interclubs, une parenthèse sur le sprint avec obstacles ! 
     Et c'est ainsi que le 12 avril, et moins d'un mois après son choix de tenter l'expérience sur les haies, elle s'alignait dans le meeting de préparation aux dits interclubs, sur son premier 100m haies... non sans donner quelques sueurs d'inquiétudes à Doudou ! Mais au final, non seulement elle boucle sa course après avoir franchi remarquablement les 10 obstacles, mais elle décroche bien évidemment sa place de titulaire sur la distance aux interclubs avec un joli chrono de 18"56... qui deviendra 15 jours plus tard donc, et sur ce rendez-vous préparé, un superbe 18"38.
     Nouveau record, après celui battu cet hiver sur 60m indoor, ou celui du 100m l'été dernier... Juliette franchit une à une les étapes après bien des années de patience, et de persévérance... comme une fable de La Fontaine dont on se régale de la justesse de sa morale !

Des débuts discrets
     Car Juliette, à ses débuts athlétiques, en 2008, ne se fait pas particulièrement remarquer en termes de performance. D'emblée elle semble cependant apprécier et s'exprimer sur le sprint court, avec quelques détours par la longueur ou le triple. De tout juste un entraînement par semaine en minime, en passant par 2 ou 3 en cadette, elle en est à 4 cette année, dont un avec la section scolaire dans laquelle d'ailleurs elle dit s'épanouir.
     Côté chronos, cela se traduit surtout ces derniers temps, puisque sur sa distance fétiche, le 100m, elle a gagné en moins de 2 ans... tenez-vous bien... près de 1 seconde et demie ! Et la saison ne fait que commencer ! Alors, quand nous voyons son record du 200 encore plafonné à 30"48, nous sommes impatients de la voir courir dimanche prochain à la Loire pour pulvériser sa marque ! Pour le 100m par contre, il faudra encore attendre un peu, puisqu'elle courra à nouveau sur les haies au second tour des interclubs, où évidemment, nous aurons un œil particulier pour notre Juliette, qui en guise de second dépannage pour le club, va tenter de s'offrir un nouveau record personnel... et à nous, un joli total de 600 points à la table hongroise !

Un régal de coach ! 
     En bref, et vous l'aurez compris, Juliette est une pépite pour un entraîneur. Pourtant, rien n'était forcément gagné, dans la mesure où, entrer dans un groupe déjà soudé, et avec des fortes personnalités, n'aide pas à y faire son nid.
     Mais Juliette est de celles qui doucement mais sûrement, savent pourquoi elles sont là, et où elles veulent aller. Et ce chemin qu'elle a fait et continue de faire sur la piste, elle est en train de le faire également dans son groupe d'entraînement et plus profondément dans sa vie... "Le sport, école de la vie ?!"... certainement, mais plus sûrement encore, "l'athlé façon Juliette, école de personnalité". 
     Alors, quand on en vient à discuter avec elle de sa progression, elle en arrive, avec une humilité à la hauteur de sa clairvoyance, à en tirer seule les conclusions : "c'est le travail qui paye". Et si d'aventure vous lui demandez par exemple, si après avoir été presque transparente à ses débuts, puis à l'aise et épanouie dans son groupe, la prochaine étape ne serait pas de la voir leader de celui-ci, elle sera désormais capable d'ajouter à ses sourires et gentillesse, une réponse pleine d'humour et de complicité : "Ah non, il y a Marie ! " 
     Oui, la dame avance en elle, comme dans la vie ou sur le stade, et se construit chaque jour et au gré de ses qualités, une personnalité touchante et attachante, voire même parfois surprenante... Nous en voulons pour preuve, bien sûr, ses records à venir, mais aussi son idée de tenter l'aventure rugby au lycée ! 

     Qu'on se le dise, Juliette est aussi curieuse que bien dans ses baskets... et pointes !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/04 >
14/04 >
10/04 >  (3)
10/04 >  (1)
09/04 >
02/04 >  (2)
26/03 >
15/03 >
05/03 >
28/02 >
26/02 >
20/02 >
15/02 >
14/02 >
12/02 >
05/02 >
01/02 >
30/01 >
26/01 >
25/01 >
Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
         
Les Espaces

NOS PARTENAIRES     


Credit Mutuel

Conseil



CONVOCATIONS

 



Sa 27 : 1er tour Interclubs (Equipe 2) - Monistrol

Di 28 : 1er tour Interclubs (Equipe 1) - Roanne

MAI


Sa 4 - Di 5 : Pré-Rég. EC Cadets et Chpts Aura EC Minimes - Saint-Etienne

Di 12 : Finale Interclubs (Equipe 1) - Villefranche

Sa 18 - Di 19 : Pré-Rég. EC JES - Oyonnax

Sa 18 : Challenge Jeunes - Monistrol

Di 26 : Chpts Loire CJES - Andrézieux









          MAJ 09/03/2023