www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux******
une autre idée de l'athlé
Actualités
Yeux du cœur : le poids des mots... 
Commentez cette actualité(1)
12 Mai 2014 - Eric Legat
Yeux du cœur : le poids des mots... 
     Les Yeux du coeur... On y vient pour courir, marcher, se divertir et puis aussi pour une bonne action. On arrive même à se prendre au jeu de la performance, du plaisir des sensations et du superbe parcours. On pense alors course, efforts, résultats, même glorieux... Et puis on met très vite ça de côté dès lors que la réalité, ou plutôt celle de la famille Porte, nous revient en pleine figure.
     Tout cela devient alors superficiel, presque accessoire, en rapport à ce que le film projeté nous montre avec brio et émotion. Dureté aussi.
     Et Stéphane, d'ajouter ses propres  mots et images chocs. 
     Certes, nous connaissions son franc parler pour défendre les bonnes causes, son combat, nous attendions presque à un rappel de discours déjà entendus, mais une fois encore il a su nous surprendre. 
     Positivement tout d'abord par la qualité et l'ambiance de sa manifestation, musique, marche, courses jeunes et adultes et mêmes discours du gratin qui font mouche et interpellent en profondeur. Silence sous le chapiteau, chacun est repoussé dans ses 18m, en repli sur soi à gérer l'écho de paroles et d'images, qui forcement résonne en nous.
     Mais les plus attentifs ou habitués, auront aussi remarqué les nouveautés et en particulier le jeu de scène et le vocabulaire... Non que Stéphane soit un homme de théatre par plaisir, au contraire, revêtant ce costume plutôt par défaut, se voyant réduit à des images chocs pour faire comprendre ou réagir. Stéphane apparaît alors en porteur de croix, sa croix... ou plutôt leur croix, car ils n'est pas seul dans la famille à la porter, mais c'est lui l'ambassadeur désigné. Alors il s'y colle, et avec une conviction et une force à la mesure du poids de leur quotidien. Mais, si nous ressentons toujours cette énergie, sa conviction, voire sa foi,  de nouveaux mots apparaissent dans son vocabulaire : "Colère", "fatigue", mêlées parfois d'une sorte de résignation, fatalisme... On y entrevoit presque Don Quichotte avec ses moulins... 
     Pourtant son œuvre et son courage son grands, énormes, au quotidien et en famille évidemment, mais aussi par le message et l'empreinte qu'immanquablement chacun de nous emporte avec lui... comme pour mieux savourer ce qui hier encore nous rendait soucieux...

     Alors puisse finalement cette journée des yeux du cœur, lui rappeler tout cela, le ressourcer un peu aussi et lui donner un nouvel élan. Puisse aussi les discours bien intentionnés se transformer en acte, et surtout pour l'an prochain, faire venir encore plus de monde, car si les records sont battus cette année, la mobilisation restera toujours insuffisante, non seulement au regard de la cause à défendre ou de l'énergie déployée par la famille Porte simplement pour vivre un peu comme nous, mais également en rapport à la richesse de ce que nous avons tous vécu, et aux émotions ressenties.
     De celles-ci, nous retenons évidemment la plus forte, ce moment où nous avons entendu la voix d'Océane... Sublime instant. Magique... Océane, de sa voie nous a illuminés, nous remerciant au passage d'être venu et nous rappelant que "l'on ne voit bien qu'avec le cœur". 
     Qu'elle se rassure, on l'a entendu avec notre cœur, à vif alors, élargissant les yeux du cœur aux oreilles du cœur, après avoir eu les jambes du cœur. 

     Ah oui... Accessoirement, beaucoup de FACkirs ont fort bien couru pendant que d'autres ont fort bien donné la main. Bravo à tous. 

     Site des Yeux du cœur

     Résultats FFA

     Résultats des FACkirs


les Réactions (1)
Stéphane PORTE - 14/05 (07h27)
Bonjour, je profite du texte d'Éric pour remercier du fond du cœur toutes les personnes du Fac qui ont pris part de quelle que manière que ce soit, en particulier à André-Michel qui a coordonné tout cela et Frank pour la super gestion des chronométrages par puces.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/09 >
28/09 >
28/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
17/09 >
16/09 >
11/09 >
08/09 >
05/09 >
03/09 >
31/08 >
24/08 >
26/07 >
20/07 >
17/07 >
12/07 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
Les Espaces

PARTENAIRES  

Mairie

Ben-Run

Chamfray

Credit Mutuel

Harmonie

Harmonie

MACIF

Sigvaris

Conseil

CONVOCATIONS

 

Septembre

S26 Chpts Zone 400mH - Tarare



Octobre





S17 - D18 France FFA CA JU - Lens

S24 - D25 Finale nationale Equip'athlé - Dreux

D25 France FFA Marathon - Rennes

       
  MAJ 21/09/2020