France cross : La preuve par 3 !
Commentez cette actualité(2)
3 Mars 2015 - Eric Legat
France cross : La preuve par 3 !
Dimanche 1er Mars 2015

3 courses pour 3 belles réussites de nos FACkirs  aux championnats de France de cross 2015 ce dimanche aux Mureaux.

Quel spectacle ! Quel week-end ! Et quelle récompense pour tous les participants, qu'ils soient athlètes, entraineurs, dirigeants ou même parent. Car oui, chacun à sa façon, se donne toute l'année durant, et a pu, l'espace d'une course ou de deux petits jours, mesurer l'importance et le plaisir d'un tel investissement.
Et, pour une fois qui n'est malheureusement pas souvent coutume dans ce contexte de folie que représente ce rendez-vous national, tous nos athlètes en ressortent avec la banane !

Certes, nos cadets qui avaient ouvert le bal n'étaient guère loquaces, voire bien abattus après avoir livré un terrible combat sur ce sélectif mais magnifique tracé de la base de loisirs. Mais dès l'annonce de leur brillante 7° place par équipe, nos 6 valeureux athlètes ainsi que leur coach Jean-Yves, avaient vite fait de retrouver des couleurs… surtout Jean-Yves qui les avait un peu perdues la veille au matin !     ;-)
A noter, que cette 7° place égale le meilleur classement obtenu par une équipe du FAC aux France… C'était en 2009 à Aix Les Bains. (Merci Damien pour l'info !). Sans oublier le titre espoir officieux de 2006 à Challans, où un sacré quatuor avait frappé fort en terminant premier, l'année précédant la mise en place officielle de ce classement catégorie espoir !

Et si effectivement chez les cadets, ce fut encore le collectif qui rattrapa les perfs individuelles, il fut également l'ingrédient incontournable de la réussite de nos seniors, pourtant bel et bien qualifiés en individuel !
En effet, Carole et Fabienne aussi bien que Nicolas et Thibaud, se trouvèrent ensemble assez rapidement et réalisèrent à quelques encablures les uns des autres, une superbe course d'équipe, chacun tenant sa place, ou parvenant même à en remonter quelques unes.

Au final, un peu loin dans le classement élite, Carole et Fabienne font plus que se consoler en regardant le bilan vétérans, puisqu'elles y figurent en 28° et 38° position, avec d'ailleurs un écart de 15" pour une bonne dizaine de places, c'est dire la densité !

En élite hommes, Nicolas, superbe 45°, devance Thibaud (47°) de 2 petites places. Enormes performances que nos 2 leaders ont réalisées là, même si par le passé Thibaud avait évidemment fait encore mieux. Mais Nicolas jamais classé dans le top 100, signe là une entrée fracassante … et sans doute une de ses meilleures courses… et plaisirs !

"Plaisir", qui sera d'ailleurs le mot de la fin de ce fantastique week-end. Plaisir d'athlète de récolter le fruit d'un travail de longue haleine, plaisir de coach de les accompagner sur ce chemin de la performance, et plaisir de parents de voir sa progéniture ainsi épanouie et construite.
Puisse ce plaisir évidemment perdurer, mais surtout faire des émules, car après un tel week-end, force est d'avouer que l'athlétisme ainsi vécu, est une sacrée tranche de vie !

Résultats FFA

Résultats des FACkirs

Photos

les Réactions (2)
eric LEGAT - 04/03 (21h10)
Merci Maître Capelo ! ;-)
Damien Serre - 04/03 (17h11)
7ème aux FRANCE , c'est la deuxième fois que ça arrive après l'équipe juniors garçons en 2009 ;)