Sylvain Court à Andrézieux : Episode 3 !
19 Juin 2015 - Eric Legat
Sylvain Court à Andrézieux : Episode 3 !
Dernier volet de la trilogie, avec un Sylvain qui nous parle de l'après titre de champion du monde, et qui répond même aux questions les plus farfelues de votre journaliste en herbe !

Ca fait quoi de se réveiller dans la peau d'un champion du monde ? Qu'est ce qui a changé au quotidien ?
Des nuits plus courtes ! Ca fait 3 à 4 jours que je n'arrive pas à dormir. Les 2 premiers jours, lorsque je me réveillais, je me pinçais, car ça m'est déjà arrivé de rêver de gagner une grande course, et puis au final tu te réveilles et tu es déçu ! Mais là, je me disais "c'est pas possible, tu n'as pas gagné !". Mais en fait, si si, j'ai bien gagné !
Et puis je voudrais ajouter qu'évidemment l'objectif de l'équipe de France était le titre par équipe, donc quand j'ai vu passer Patrick et Ludovic derrière, j'ai commencé à y croire. Je me disais "c'est pas possible, on va faire le titre par équipe !" et, bien qu'évidemment je sois content pour moi avec ce titre individuel – on pense à soi-même quand on est compétiteur -, mais je voulais qu'il y ait une fête aussi pour tout le monde. Forcément, il y en a qui ont été un peu déçus de leur course, et le titre par équipe a atténué quelques déceptions, et permis de faire une fête tous ensemble. Du coup, il n'y a pas eu que moi de champion du monde, c'est aussi l'ensemble de l'équipe et tout le staff.

Et les compteurs de ta page facebook ont explosé alors ?
Oui, c'est sûr que c'est bien monté ! Vraiment, je ne m'attendais pas à un tel retour du public français. Ca a été des messages à en "chialer", des témoignages du genre "C'est comme si c'était moi qui avait gagné", "Tu nous a filé des frissons", "On en a pleuré"… Des témoignages hyper émouvants !
Et ma photo d'arrivée, plus de 300 commentaires ! J'ai du recevoir une centaine de SMS, d'appels, des centaines de commentaires… Ca fait super plaisir !

Et si tu ne devais garder qu'une seule image de ces championnats, quelle serait-elle ?
J'ai envie de garder l'image cette belle photo de l'équipe de France, tous ensemble.

Et sinon, sur le trail en général, qu'apprécies-tu ? Qu'est ce qui fait sa richesse ?
La variété des parcours. Vous allez sur Paris, vous trouverez des paysages différents de la montagne. Chaque région, chaque département de France a droit à son propre trail. Il y en a qui disent que le trail, ce n'est que de la montagne, mais pas pour moi. Par exemple à Bordeaux, chez moi, on a de beaux trails. Mais pour moi, cette richesse, c'est de pouvoir à chaque course, découvrir des paysages différents, et puis échanger aussi avec les personnes. C'est ce qui est super bien dans ce milieu, c'est que ce n'est pas un milieu élitiste, où l'élite reste à l'écart des amateurs, même si là, pour ces championnats du monde, nous étions un petit peu cloisonnés. Mais quand on fait une course comme les Templiers ou une grande classique, à la fin on se retrouve tous, du premier au dernier, dans une grande tente et on mange tous ensemble. On peut être avec un mec qui a fait 300ème et qui nous raconte sa course, son aventure. Nous on a une quête de performance, mais lui a sa quête de poursuivre son objectif aussi. Et Dieu sait qu'une course comme ça, c'est déjà un objectif qui est énorme, un défi personnel.

Et la suite maintenant, ce sont les France de montagne ce dimanche ?!
Euh… oui ! En spectateur !
(Son amie Adelaïde y terminera brillante 3ème féminine, et portera le même maillot tricolore pour les Europe de la discipline ! Famille de champions !)

Là, à Andrézieux-Bouthéon, nous sommes sur les terres de ton entraîneur, Philippe Propage… Ca évoque quoi pour toi ce nom ?
Un exemple d'humanité ! C'est vraiment une personne que je respecte énormément, qui a le cœur sur la main. Depuis que je l'ai connu en 2010, c'est lui qui m'a amené à ce plus haut niveau. On avait signé un contrat ensemble, un contrat moral ! Il m'avait dit quand on s'est rencontré aux templiers cette année-là, qu'il fallait que je sois patient, de ne pas bruler les étapes, de ne pas vouloir en faire trop de suite. Il allait me falloir plusieurs années pour arriver au plus haut niveau. Il sentait un potentiel en moi, et je l'ai écouté. On a une confiance à 200% l'un envers l'autre. Mais pour moi, oui, c'est quelqu'un d'hyper humain, et ça me tenait énormément à cœur de venir ici, pour la première fois, voir son club (Le FAC). Il me le rend tellement bien toute l'année, que pour moi, c'est vraiment un minimum de remerciements que de venir ici.

Et le FAC, donc, ça évoque quelque chose pour toi… A l'avenir ?
Euh… Rires… Joker ! Je vais prendre une licence puisque je suis déjà ici !    ;-)

Pour terminer, 2 questions off, histoire de nous motiver à nous entrainer...

Si on fait un 1000m tous les deux aujourd'hui et que je te bas, ai-je des chances d'être champion du monde dans 2 ans ?
Rires… Euh… Honnêtement… Je ne pense pas !

Et puis une autre question plus personnelle, dans un domaine où je pêche un peu… Est-ce que d'être champion du monde, ça aide avec les filles ?
Euh…  Rires… Moi je suis fidèle, mais bon, ma copine a un peu peur ! Mais elle n'a pas de souci à se faire là-dessus !

Allez, merci encore à Sylvain pour sa disponibilité et franchise. Merci de son passage en nos terres, même si avec un délai un peu court, il n'y a pas eu assez de monde pour être au niveau de sa superbe prestation à Annecy…
Une autre fois, on l'accueillera comme on sait si bien le faire à Andrézieux !
;-)

NOS PARTENAIRES