Janine veille sur la Saintélyon
5 Décembre 2015 - Jean Marc GRANGE (Président d'honneur du FAC)
Janine veille sur la Saintélyon

Hier après midi nous étions nombreux pour rendre un hommage mérité et émouvant à Janine en présence de Gaël PERDRIAU Maire de Saint Etienne et Bernard AMSALEM Président de la FFA et de toute la famille de l'athlétisme et en particulier des courses hors stade.

Une haie d'honneur multicolore et des applaudissements ont salué sa sortie de l'église de Valbenoite. Cette haie était constituée par les représentants de tous les clubs de la Loire porteurs de leur maillot de club. Un grand nombre de maillots orange du FAC étaient présents : membres actuels du FAC ou anciens qui ont bien connu Janine et qui tenaient à être présents.

On a noté aussi la présence émouvante des maillots jaunes de l'ECLAT le premier club de Janine et de ses enfants, mais aussi de Jean Yves SERRE le coach des jeunes demi-fondeurs.

Janine va nous manquer dès aujourd'hui pour la Saintélyon dont elle a été une des organisatrices majeures avec Jo son mari. C'est elle qui a proposé au FAC de devenir partenaire de l'organisation pour prendre en charge toute la logistique coté Saint-Etienne il y a juste 20 ans. On la voit sur la photo avec sa tresse légendaire en 2005 à la remise des dossards, mais elle a aussi joué un rôle déterminant dans la relance de cette épreuve mythique pour en faire l'un des premiers et plus importants Trail nocturnes de France et peut-être d'Europe.

Cette course a également une valeur sentimentale particulière pour la famille LEGAT car son parcours passe à moins d'un kilomètre de la maison familiale à "La Liarée" à St Romain en Jarez entre St Christo et Ste Catherine.

Coureurs quand vous passerez à cet endroit ayez une pensée pour Janine et Jo car sans eux peut-être que cette course n'existerait plus depuis longtemps.