www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux******
une autre idée de l'athlé
Actualités
Inters cross : Les pieds sur terre… ou dans la boue !
Commentez cette actualité(1)
15 Février 2016 - Eric Legat
Inters cross : Les pieds sur terre… ou dans la boue !

© Crédit photo : Centre France

Dimanche 14 février 2016

"Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours, avant de l'avoir tué"… Tel était l'adage en vogue dans les rangs orange, avant, et même après ces inters de cross...

"Mais quelque part, ça leur a fait du bien… et à moi aussi." dira avec modestie Jean-Yves SERRE, à propos de ses juniors, que tout le monde voyait déjà briller aux inters et se qualifier "finger-in-ze-noz" aux France.
Car le fait du jour était bel et bien cette non qualification des juniors par équipe, qui nous rappelle que rien n'est gagné d'avance, et surtout sur un parcours de cross tel que celui proposé à Moulins, et aussi qu'une équipe, même compétitive, même récemment auréolée d'argent en cross UNSS, reste fragile à 4 unités… d'où l'importance de ces fameux 5° et 6° hommes !
Au bilan donc de ces résultats juniors, l'abandon forcé de Yohan EYRAUD victime d'un malaise, un peu symptomatique d'une équipe en manque de forme sur ce rendez-vous. 
Malgré tout, cela reste relatif, car individuellement, Lucas ESTRADE (31°), Thomas GRANT (35°) et Kevin MENUT (54°) parviennent à obtenir un billet pour les France…
Sans doute donc, cette course était-elle le faux pas quasi sans conséquence, qui leur permet de garder les pieds sur terre, (pas évident à Moulins !), afin de mieux repartir aux France dans 3 semaines !
;-)

Cross Elite : Plus qu'une médaille, plus qu'une équipe 
Ils étaient attendus eux-aussi, nos "Elites" masculins, après leur superbe médaille d'argent aux régionaux… Thibaud NAËL allait-il confirmer son retour au premier plan ? Séverin TCHABOURINE, sa prouesse de Mably ? Et les autres, leur fidèle rôle d'équipier ?
Rien n'était moins sûr, surtout un parcours sélectif au possible, enchainant parties roulantes, zones humides, pour ne pas dire marécageuses, et quelques belles côtes, soit courtes, soit raides, soit les deux ! 
En bref, il en avait pour tous les gouts dimanche à Moulins… enfin surtout pour les sangliers ascendant grenouille !   ;-)
Dans ce contexte, Thibaud NAËL, 11° et premier de la Loire, a attribué sa belle prestation, davantage à ses qualités de routard et à sa forme décidément bien montante, qu'à son passage récent par le trail !
Derrière lui, l'équipe très homogène réalise un sacré tir groupé, qualité qui laisse augurer un joli résultat à un France, mené par Nicolas GACON, qui malgré son manque de forme, fait mieux que limiter les dégats en se classant 25°.
Séverin TCHABOURINE (29°) se fait quant à lui disputer l'oscar de la meilleure performance du dimanche, par Maxime ALEX (énorme 30°), alors que Damien SERRE, un peu fâché avec la boue, se tient tout proche en embuscade à la 43° place !
Quant à Julien GACON (121° et 31° espoir), il s'est offert avec l'équipe, un sympathique billet pour les France.
Au final donc, une belle médaille de bronze en Elite, à 3 petits points de l'argent !, une qualif aux France, et surtout une belle équipe de copains, tous formés au club… Pas si mal pour un petit club de province !   ;-)

Un bon cru national
Outre ces 3 juniors et 6 seniors, Elise ESTRADE se qualifie elle-aussi pour les France, en prenant pour sa 1° année cadette, une belle 25° place. 
Côté féminin, avec Carole SOUCHON, 51° et surtout 7° Master, elles seront les seules représentantes du genre aux France.
En masculin, Baptiste GIBERT (43°), malgré une course difficile se qualifie lui aussi pour les France sur le cross court, auquel Patrick VIRICEL (23° Master) se joint pour compléter ce contingent national de 13 athlètes !
Mais à l'instar de Léonard de Vinci et de sa "Cène", les FAkirs ne seront pourtant pas 13 à festoyer autour de la table au Mans, puisque Patrick ARCOS tout Master 2 qu'il est, et malgré un embourbage terrible, obtient lui aussi son billet dans la catégorie, portant à 14 l'effectif orange pour défendre nos couleurs au niveau national !
Autres challenges
Sans oublier nos 3 autres valeureuses cadettes, qui classent l'équipe 10°, emmenées par Vanille MICHAUD (41°) à 14 secondes de la qualif, suivies de Margot DAURELLE et Justine NEEL, ensembles en 95 et 96° position. 
En cadets, Dimitri JEANNON (104°) et Sylvain CHAGNEUX (110°), étaient bien esseulés sans Corentin DUBOIS, malade pour l'occasion, et qui restait un sérieux candidat pour les France !
Antoine JEUNE et Kevin EL FALAHI s'alignaient eux aussi sur le cross court, avec au final une belle course d'Antoine (63°) alors que Kevin fut lui aussi contraint à l'abandon.
Chez les plus jeunes, le challenge Robert Bobin réunit les meilleurs minimes dans une sélection départementale. Parmi celle-ci 4 étaient du FAC, Manon MAISONHAUTE (43°) en fille, Ronan FAYARD (34°), Baptiste RIVOIRARD (54°) et Mattéo JANUEL (69°), qui permettent à la Loire de se classer 2° en Mixte (2° chez les garçons et 3° en fille).
Enfin, chez les plus expérimentés, l'équipe master du FAC, avec donc 2 qualifiés individuels, se classe 13° de ces inters. Mais outre ce classement collectif, la course recelait de challenges… avec un Cédric MAGNOLOUX en recherche de qualif… et qui la laisse s'échapper pour 11 petites secondes, un David DOUSPIS qui se testait en reprise, un Dominique EYRAUD qui "vivote" et doit trouver un nouveau défi à relever, et enfin un Stéphane PORTE, fidèle à lui-même, heureux en auto-dérision, qui avait pour objectif de ne pas finir dernier… et qui échoua dans cette tache… mais avec le sourire ! 

Belle image et bel exemple aussi. Tout comme le furent chacun de nos 30 participants…
;-)

Malédiction ?
Serait-ce la fin de la malédiction au FAC ? La fin des "premiers non-pris" aux France ?
A regarder les secondes qu'il manquait à Vanille ou Cédric, on serait tout proche de le croire. 
Pourtant avec Baptiste, dernier pris sur le court, et Elise, avant dernière sélectionnée en cadette… on est en droit de penser que incantations et les cierges du nouveau président Sylvain ESTRADE sont en voie de gagner la bataille contre nos anciennes poupées vaudou !

Allez, Sylvain, on compte sur toi dans 3 semaines aux France… enfin aussi un peu sur nos 14 FACkirs qualifiés, pour faire briller le orange une dernière fois en cross cette saison !
;-)


Résultats FFA

Résultats des FACkirs

Photos (Merki qui ? Merkiii Jean-Yves !)

        Photos merci aussi à Lionel FAYARD

les Réactions (1)
Jean Marc GRANGE - 15/02 (19h57)
Eric: je ne sais pas où tu as trouvé des poupées vaudou dans l'histoire du FAC... sauf si on pense aux aiguilles de Fackir (lol), par contre les photos de Jean Yves en rappellent d'autres (Bourg en Bresse, Aix les bains, ... BRAVO à tous pour votre courage avec une pensée pour les absents forcés comme Corentin et ceux qui n'ont pas pu terminer comme Yoann et Kévin (bon rétablissement à Yoann en espérant qu'il n'ait rien de grave)
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
17/09 >
16/09 >
11/09 >
08/09 >
05/09 >
03/09 >
31/08 >
24/08 >
26/07 >
20/07 >
17/07 >
12/07 >
10/07 >
30/06 >
25/06 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
Les Espaces

PARTENAIRES  

Mairie

Ben-Run

Chamfray

Credit Mutuel

Harmonie

Harmonie

MACIF

Sigvaris

Conseil

CONVOCATIONS

 

Septembre

S26 Chpts Zone 400mH - Tarare



Octobre





S17 - D18 France FFA CA JU - Lens

S24 - D25 Finale nationale Equip'athlé - Dreux

D25 France FFA Marathon - Rennes

       
  MAJ 21/09/2020