Retour sur les championnats de France de cross-country 2016 - Le Mans
16 Mars 2016 - Alain GUICHARD (Président du FAC ATHLETISME)
Retour sur les championnats de France de cross-country 2016 - Le Mans
Dimanche 6 Mars, la saison hivernale s'est terminée au Mans à l'occasion des championnats de France de cross.

Quel beau spectacle, Quel beau rassemblement d'athlètes de tous âges qui donnent le meilleur d'eux même, Quel bel esprit d'équipe et qu'elle convivialité.

Des rires, des surprises, des déceptions et des larmes, tout y était quoi!

Le FAC avait fait le déplacement avec 2 minibus et 14 athlètes de cadettes à Vétéran (pardon Master).
Départ en début d'Après-midi le Samedi et 5 bonnes heures de route après, les 2 minibus arrivaient au Mans, les athlètes s'installaient dans l'hôtel réservé et les après s'être changés, tous faisaient un footing de reconnaissance de leurs parcours respectifs.

Le terrain de l'hippodrome a la particularité d'être bordé par le circuit rendu célèbre par les 24 h du Mans et sa fameuse ligne droite des Hunaudières qui lui vaut son nom.
Nous avons pu entendre de belles mécaniques hurler leurs puissances tout le week-end.

Boostés par le rugissement des moteurs et par la 1ère sortie de la nouvelle tente du FAC (Tente chapiteau de 4,5 m par 3 m, banderole du FAC accrochée), les athlètes étaient prêts à en découdre, encouragés par les spectateurs du FAC, jeunes et moins jeunes, qui avaient fait le déplacement pour supporter nos couleurs (Merci à Dominique EYRAUD qui s'est improvisé chauffeur de minibus et à tous les autres qui sont venus supporter nos fackirs).

Les résultats furent mitigés.

Au cross élites, 4 Fackirs seulement étaient au départ après les forfaits sur blessure de Thibault Naël et de Damien Serre.
Nicolas Gacon termine 159ème, déçu (après son top 50 de l'an dernier) et fatigué car en pleine préparation pour le marathon de Paris. Un autre futur marathonien, Severin Tchabourine confirme ses gros progrès (167ème). Suivent ensuite Maxime Alex, 199eme, qui avait ses co-équipiers en ligne de mire durant toute la course. "Propulsé" 4ème homme, Julien Gacon participait à ses 1ers France en sénior et s'est bien battu (420eme). La famille GACON n'était pas au complet mais Yohan encourageait ses frères et les autres Fackirs sur le parcours.

Sur le cross court, Baptiste Gibert s'est fait plaisir même si les 500 derniers mètres furent compliqués (191ème).

En juniors, les garçons étaient motivés comme d'habitude, Lucas Estrade et Thomas Grant pouvaient légitimement viser le top 100 voire mieux, et Kevin MENUT les 200. Pour ce dernier, son mauvais départ n'était pas de bonne augure, il fit de son mieux et termina 338eme, loin de ses 2 potes Lucas et Thomas. Lucas, pas de jambes, insista malgré tout pour finir 173eme, quant à Thomas, tout commença mal en perdant une chaussure dés le départ. Malgré cela, il intègre ce top 100 en finissant 96eme.

Mais avant tout cela, une belle surprise en cadette, puisque Elise Estrade, la seule féminine du FAC a effectué une superbe course (91eme) en s'éclatant et réalisant une dernière boucle rapide qui lui permis de doubler une trentaine de concurrentes,pour sa 1ere année cadette, elle est récompensée de son travail en intégrant elle aussi le TOP 100.

Et les anciens dans tout ça? Les deux Patrick étaient heureux après leurs foulées dans ce champ de labour détrempé. Patrick Arcos, 42eme en master 2 (Pour un amoureux de la Loire comme lui, on ne pouvait que rêver d'une plus belle place) et Patrick Viricel arrive 95ème en  master 1.

Jean-Yves Serre, Eric Legat et Henri Faure, les coachs demi-fonds du FAC, sont passés par toutes les émotions et étaient surtout fiers de leurs gars (sans oublier Elise), car Dimanche (comme souvent en cross) il fallait être courageux et avoir un gros mental pour "patauger" dans cette boue!

Ce qui fut appréciable durant ce week-end, c'est que nos athlètes, poussés par la même passion, ont partagé des moments uniques ensemble, les plus expérimentés adressant leurs conseils aux plus jeunes et chacun écoutant l'autre et cherchant à apprendre à son contact.
On entend souvent dire que le cross c'est l'école de la vie, on en est convaincu après avoir passé du temps dans la boue, coureurs comme spectateurs.

La coupure est méritée pour tous.

Nous en profitons pour souhaiter bon Marathon Parisien à nos 4 élites Nicolas, Severin, Maxime et Thibault

Les résultats FFA

Les résultats du FAC