Tous égaux dans le sport
8 Avril 2016 - Arnaud LOPEZ
Tous égaux dans le sport
Vendredi 8 avril, le FAC se positionnait en place forte du sport adapté dans la Loire. 8 établissements du département et plus de 90 jeunes et éducateurs étaient présents pour venir partager ce moment avec nous.

Ce sont des mois de travail et de préparation pour que cette journée qui a réuni près de 150 personnes soit une réussite et d'accueillir tous ces jeunes dans de bonnes conditions.

Une réussite sportive & de mixité sociale.

Les jeunes ont une nouvelle fois adhéré à notre journée et ont pris beaucoup de plaisir à partager ce moment avec nous.

Les échanges qui se sont créés entre ces jeunes avec un handicap intellectuel léger ou moyen et les bénévoles du FAC ont été très fort et resteront un des moments forts de cette journée.

Au cours de cette journée, nos apprentis athlètes ont pu s'essayer les différentes activités préparées spécialement pour eux:

-Lancers de Vortex
-Parcours d'endurance
-Jeux de réflexion
-Relaxation / détente
-Lancers d'anneaux
-Déménager sa maison

Pour marquer cette seconde édition, le FAC a demandé à un réalisateur de produire un mini-film de 10 minutes retraçant le déroulement de la journée. Livraison de la vidéo d'ici 2 semaines.
Soyez patients!

Pourquoi le FAC s'engage dans le sport adapté?

La politique du club souhaite rendre accessible le sport à tous et chacun à son niveau. En organisant la journée ET GO le FAC devient un acteur majeur de l'éducation physique de ces jeunes présentant un handicap intellectuel. Depuis septembre 2015, le FAC intervient auprès de l'Instituts Médico-Educatifs (IME) de Firminy (Les 4 Vents) et les progrès réalisés au cours de cette année sont très positifs.

Le FAC souhaite créer pour la rentrée 2016 de nouveaux partenariats avec des IME en s'appuyant sur ces compétences et son expérience en sport adapté.

A terme, le FAC aimerait accueillir des jeunes avec un handicap mental afin de leur permettre de pratiquer l'athlétisme sur sa piste, de les faire participer à des compétitions et pour finalement trouver leur place au sein des groupes de spécialités.

Des initiatives qui ont vu le jour grâce à l'appui de notre responsable de la section sport adapté Stéphane PORTE.

Le FAC remercie chaleureusement toutes les personnes qui nous ont aidé à préparer  cette journée et présente aujourd'hui.

Les photos de la journée ET GO