Froid, neige et boue...
Trois mots qui résument le cadre dans lequel ces championnats de la Loire de cross-country se sont déroulés, début janvier.
62 athlètes du FAC de benjamins à masters ont pris la route pour Riorges dimanche 8 janvier pour participer à cette compétition.
Sur un beau parcours, avec des portions plus ou moins rapides, ces lacets où les spectateurs encourageaient leurs sportifs. Ce cross restera comme une belle édition.
Coté résultat on se souviendra aussi de ce bon crû pour les athlètes du FAC, les masculins ont largement dominé les débats s'octroyant 4 titres sur 7 possibles en individuel!
Nos masters ont bien lancé la journée avec la 5ème place de Cédric MAGNOULOUX suivi de Patrick VIRICEL (7ème).
La première victoire de la journée revient à Tom GINHOUX en benjamins qui a survolé sa catégorie. Il signe son 3ème succès en autant de cross couru cette saison avec un écart conséquent sur ces poursuivants.
Avec ses coéquipiers Tom LAMBERT, Maximilien DEVEILLE et Louis MARGOT, ils permettent au FAC d'obtenir également le titre par équipe!
La journée était lancée sur les chapeaux de roue!
Après lui, dans une course minime très relevée, Ronan FAYARD prit d'entrée la tête de sa course. Il partit seul devant au grand daim de ses adversaires qui ne l'ont plus revu de la course.
Deuxième victoire pour le FAC !
En cadet, Mattéo JANUEL décroche au sprint une belle 5ème place pour sa première année en cadet!
En junior, Yohan EYRAUD signe une très belle victoire après un long mano à mano avec son concurrent du coquelicot. Son adversaire accélère sur la troisième et dernière boucle pour se présenter en tête à deux cents mètres de la fin. Au sprint final, Yohan revient et prend l'avantage dans le dernier virage et s'adjuge son premier titre de champion départemental en cross!
A noter la belle 5ème place de Lucas ESTRADE qui poursuit sa passion malgré ses études en première année de médecine.
Le meilleur pour la fin!
A 15 h 30, le départ de la course élite est enfin donné. cinq boucles de 1 900 m à parcourir. Au terme du premier tour, stupéfaction, cinq athlètes du FAC sont aux six premières places!
Ils ne restaient plus qu'à connaître l'ordre...
Ce jour-là, Thibaud NAEL était le plus fort en distançant ses partenaires d'entraînement Nicolas GACON (2ème) puis Severin TCHABOURINE (4ème) devant Maxime ALEX (5ème) et Baptiste GIBERT (6ème).
Un doublé et un dernier titre de champion de la Loire par équipe pour le FAC.
Et les féminines?
Même si elles n'ont pas eu le même succès que leurs homologues masculins, nos filles du FAC ont également réussi de belles courses malgré quelques absences.
En benjamine, Juliette BOMBILLON décroche la 7ème place pour sa première année en benjamine.
Un autre top 10 pour Cléa SIMONIN, qui finit 9ème chez les minimes.
En cadettes, Vanille MICHAUD termine 3ème et monte sur le podium pour décrocher une belle médaille de bronze. Elle est suivit par ses coéquipière d’entraînements, Elise ESTRADE (5ème) et Manon MAISONHAUTE (7ème).
En élite, Carole SOUCHON termine 9ème et 4ème en masters.
Pas de médailles pour les minimes filles mais un bel état d'esprit !