Athletic Games : journée de partage pour les jeunes d'Andrézieux
13 Juillet 2018 - Le FAC
Athletic Games : journée de partage pour les jeunes d'Andrézieux

Mardi 11 Juillet, sur la piste d’athlétisme d’Andrézieux, 88 jeunes de divers horizons ont partagé une journée d’athlétisme et de culture : les ATHLETIC GAMES !

Préparée depuis plusieurs mois, cette action sur le thème de l’Europe allie les notions de sports, d’art, de partage, et de culture.

En effet, depuis le mois d’Avril, les enfants inscrits aux temps périscolaires des écoles d’Andrézieux Bouthéon ont pu confectionner des tee-shirts aux couleurs du drapeau de l’Union Européenne. Ils ont également au cours d’ateliers de peintures, réalisé les drapeaux de chaque pays de l’UE.

Il s’agissait donc de la première étape, culturelle et artistique de ce projet, réalisée en lien avec EFI (Espace Famille Info) et la municipalité au cours des temps périscolaires.

Après tout ce travail réalisé en amont, la journée de mardi était dédiée à la découverte de l’athlétisme.

Au total ce sont 88 jeunes qui sont venus partager ce moment grâce à différentes organisations. Un groupe est venu avec le centre social Le Nelumbo, un autre avec Sports Vacances. La MJC de Veauche a participé également, tout comme une dizaine de jeunes du quartier de La Chapelle qui se sont inscrit notamment par l’intermédiaire de Moussa DRAME (agent social de proximité).

Dès le début de journée, tous les groupes se sont mélangés pour constituer 8 équipes qui se sont chacune vu attribuer un pays européen de référence. Au programme, 8 ateliers pour pratiquer l’athlétisme, tout en découvrant quelques grands athlètes français ou européens.

-          Saut en longueur – Eloyse LESUEUR

-          50m – Christophe LEMAITRE

-          Lancer de vortex – Andreas TORKILDSEN

-          Triple bond – Teddy TAMGHO

-          500m – Pierre-Ambroise BOSSE

-          Lancer d’anneaux – Méline ROBERT-MICHON

-          Saut en hauteur – Bohdan BONDARENKO

-          Relai haies – Pascal MARTINOT-LAGARDE

Après ces 8 ateliers, pour clôturer la pratique collectivement, toutes les équipes se sont affrontées au cours d’un relais !

Enfin, en attendant les résultats de la journée, tout le monde a participé à un quiz sur les athlètes et disciplines vus pendant la journée, mais aussi sur quelques grandes capitales européennes !

Après cette journée bien remplie en activités et en partage, un goûter est venu clôturer cette belle action. On retiendra l’implication des jeunes à toutes les étapes de ce projet, qui ont répondus présents tant sur le côté artistique que sur le partage et l’engagement dans tous les ateliers de la journée !

Le FAC athlétisme remercie les différents partenaires qui ont permis l’aboutissement de ce projet :

La Mairie d’Andrézieux-Bouthéon, les acteurs du Contrat de Ville, Sport Vacances, Le Nelumbo, la MJC de Veauche

NOS PARTENAIRES

Credit Mutuel