Journée Handi'Athlé
10 Juillet 2019 - Juliette Verrier (Technicienne Athlé Jeunes)
Journée Handi'Athlé

Lundi 8 Juillet, premier jour des vacances scolaires, le FAC organisait la journée Handi’athlé, en partenariat avec le comité Handisport de la Loire et le service Politique de la Ville de la Mairie d’Andrézieux-Bouthéon. Le club a ainsi pu proposer une journée de sensibilisation au Handisport aux jeunes du centre social Le Nelumbo, de Sports’Vacances et du Pôle Jeunesse de Veauche.

Ce projet Handi’athlé comportait 2 phases, avec un travail effectué en amont par les enfants du périscolaire des 3 sites d’Andrézieux-Bouthéon. Ils ont en effet réalisé 3 fresques sur le thème du Handisport, qui ont été affichées sur la tribune de la piste d’athlé pour la journée de lundi.

Lundi, sous la chaleur de ce début du mois de Juillet, les 65 enfants présents ont pu essayer de nombreux ateliers athlétiques, chacun les mettant en situation de handicap.

Au programme notamment : saut en hauteur avec une simulation d’amputation (bras ou jambe), saut en longueur en situation de mal-voyant ou non-voyant, course en fauteuil roulant, ou en non voyant avec guide, lancer en situation de malentendant, malvoyant, ou en position assise. Parallèlement à ces ateliers athlétiques, les enfants (et animateurs) ont pu s’essayer à différents types de guidage de non-voyant, à la joëlette (type de fauteuil à une roue permettant de faire de la randonnée), mais aussi échanger autour d’un petit atelier vidéo.

A la fin de la journée, la fatigue et les sourires étaient présents, après de beaux moments de partage et d’apprentissage !

Nous remercions les structures et les animateurs présents avec les enfants (Le Nelumbo, Sports'Vacances et Pôle Jeunesse de Veauche), le Comité Départemental Handisport de la Loire pour leur présence avec nous sur cette journée, les services municipaux (Service Politique de la Ville et Accueil Périscolaire) qui nous accompagnent sur nos projets, ainsi que les bénévoles du club qui répondent toujours présents !

Quelques photos sont à retrouver ici

Credit Mutuel

Conseil