Le projet cross du FAC
Commentez cette actualité(1)
7 Novembre 2019 - Hervé COLIN (Technicien Athlé compétition et communication)
Le projet cross du FAC

Projet Cross Country 2019/2020

En quoi consiste ce projet ?

Il s'agit de créer un collectif de coureurs du FAC, motivés par la discipline du cross-country. De les mobiliser autour d'entrainements et d'objectifs communs.

Tous ensemble, animés par un esprit de solidarité inter-catégories, ils iront représenter le club dans les cross.

Qui peut participer ?

Tout le monde sans exception peut participer !

Des catégories école d'athlé par le biais des Kid'Cross jusqu'aux Masters 5 qui peuvent représenter le club jusqu'à la grande finale nationale.

Les catégories jeunes (EA à Benj) pourront participer aux cross locaux, aux Kid'Cross et aux Championnats départementaux.

Les catégories suivantes (Minimes à Masters 5) pourront être présentes sur les cross locaux et les championnats. Les athlètes seront en mesure de disputer les épreuves qualificatives pour être sélectionnés pour les championnats de France (sélection équipe régionale pour les Minimes).

Quel est l'objectif ?

Le club aimerait être représenté par le plus grand nombre possible d’athlètes dans cette discipline historique de la course à pied. Pour rappel, le FAC a été classé 1er club de la Loire de cross en 2018-2019 et 162e au classement national.

L'objectif premier est de créer une émulation, de rassembler et d'emmener le plus de personnes possibles dans les différentes phases de qualification des championnats : départementaux, régionaux et interrégionaux.

De cet élan, il est possible que les performances individuelles et/ou collectives permettent à un certain nombre d'athlètes (en individuel ou par équipes) de se qualifier aux prestigieux championnats de France !

Même si le cross n'est pas votre discipline favorite ou que vos objectifs sont ailleurs, nous vous encourageons fortement à participer à ces épreuves pleines de bénéfices pour la progression athlétique et la cohésion de groupe.

• Endurance cardiovasculaire et respiratoire accrue.
  • Endurance musculaire développée.
  • Force amplifiée.
  • Souplesse accentuée.
  • Vitesse étendue.
  • Agilité démultipliée.
  • Coordination renforcée.
  • Équilibre travaillé.
  • Gain de tonus musculaire.

Tournez-vous vers vos entraineurs pour obtenir des plans d'entrainement efficaces pour être prêts le jour J !

C'est un véritable projet sportif hivernal que nous

vous proposons !

Comment puis-je participer ?

Rien de plus simple et de plus facile ! Il suffit de vous « inscrire » auprès de vos entraîneurs ou auprès de Juliette et Hervé.

Pour nous manifester votre envie de participer à ce projet, faites part de votre envie à votre entraîneur.

Quelles sont les compétitions concernées par ce projet  ?

Les championnats (à prioriser) :

. 8/12- Champ. Loire cross court  - Andrézieux -. (épreuves ouvertes à tous)

. 12/01 - Champ. Loire de cross - . (épreuves ouvertes à tous)

. 02/02 - Champ. Régionaux de cross  – Mably. (épreuves ouvertes à tous)

. 16/02 - 1/2 Finale Champ. de France - Valence. (sur qualification)

. 7-8/03 - Champ. de France - Montauban. (sur qualification)

Les cross locaux :

. 24/11 - Cross du Coquelicot – Saint-Etienne.

. 08/12 - Cross Moussa Barkaoui - Andrézieux.

. 21/12 – Cross Guy Dalban - Firminy

Quels sont les avantages de ce projet ?

• Je participe à la vie du club.
  • Je permets à mon club de progresser dans la hiérarchie nationale.
  • Je prépare des courses prestigieuses où tous les niveaux sont représentés.
  • Au sein d'un groupe/d'une équipe, je crée des liens forts pendant ces quelques samedis ou dimanches de compétition.
  • Je change de pratique le temps d'un hiver pour varier les pratiques de la course à pied.
  • Le cross me permet de progresser dans beaucoup de domaines. Et lorsque l'été viendra sans la météo capricieuse, la boue, les côtes, les relances, ... la piste, la route, les sentiers me paraîtront plats et roulants.
  • Je travaille mon mental encouragé par mes camarades de club.
  • Je vis une belle aventure sportive.
les Réactions (1)
eric LEGAT - 10/11 (10h47)
Belle initiative ! Petite remarque cependant. Le FAC est 162° cette année (pas 106°)... et fut 24° en 2007 On pourrait y voir du pessimisme, cependant l’année 2007, le fac est aux portes du top 100 alors que les deux années avant il se classe 197° et 130°, et la suivante 204°. Signe qu’une année de mobilisation, derrière une dynamique de groupe, un joli projet (!) les classements peuvent évoluer remarquablement ! Bref, aux entraîneurs de toutes les sections, catégories de lancer la dynamique