Le relais cadets est malheureusement passé par toutes les émotions possibles ce dimanche au terme de la finale des championnats de France Jeunes, à Lyon.
Sur la piste, ils ont été flamboyants. Jules, Nathan, Maxence et Lazare, tous motivés comme jamais, avaient fait le job. Après une victoire en série qui assurait la qualification pour la finale, les quatre Fackirs n'avaient qu'une idée en tête : gagner la finale !
Et ils l'ont fait. En 1'32''94, ils ont pulvérisé leur record et se sont offert de grands moments de joie partagée. Joie écourtée puisque, à la suite d'une chute d'un concurrent, l'équipe de Haute Bretagne était autorisée à recourir (seule) une trentaine de minutes plus tard.
Une fois ce dernier relais couru, les résultats officiels étaient affichés et les Bretons récoltaient une médaille de bronze, la même que l'équipe de Sucy qui avait terminé troisième auparavant, dans la "vraie" course...
Les quatre équipes étaient donc appelées sur le podium et recevaient les médailles. Quelques minutes plus tard, un officiel nous demandait de rendre les médailles car nous étions disqualifiés par le Juge Arbitre qui nous rendaient responsables de la chute !!!
Extrêmement sévère et décision incomprise par beaucoup d'observateurs présents...
Beaucoup de larmes ont coulé et ce sentiment d'injustice restera gravé pour quelques temps encore.
Malgré tout, les gars peuvent être très fiers de leur parcours. Ils ont remarquablement couru, ont su élever leur degré de motivation quand il le fallait grâce à une vraie force collective et des mots bien choisis !
Ils devront se servir de ce triste épisode pour rebondir et devenir encore plus forts.
En dehors de ce relais, Lazare a terminé quatrième du 400m cadets en 50''27 (battu d'un centième pour la médaille...) alors qu'il avait le neuvième temps en arrivant à Lyon. Lui aussi a été magnifique !
Jules a approché son record sur 60m : 7''23, ratant l'accession aux demi-finales pour deux centièmes. Dommage mais il a prouvé qu'il n'était pas là par hasard.
Aymeric, gêné par ses ischios depuis une dizaine de jours, n'a pas pu défendre vraiment ses chances sur le 400m juniors. Malgré tout, il approche son record (50''18 en série).
Cynthia n'a hélas pas réussi a entrer dans le quota des finalistes au saut en longueur cadettes, avec ses 5,18m. Elle était également gênée par une douleur au genou.
Bravo à tous et rendez-vous cet été pour d'autres belles aventures...