www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux
une autre idée de l'athlé
Actualités
Les FRANCE de cross vu de l'intérieur
Commentez cette actualité
18 Mars 2023 - Le FAC
Les FRANCE de cross vu de l'intérieur



















Paulin TRIVEL 146 ème Juniors 
« Ce n’était pas ma meilleure course de la saison. Je n’ai pas vraiment réussi à garder un certain rythme et à ne pas m’endormir pendant la course, car la densité est telle, que tu étais obligé d’être à 100% avec les relances, les accélérations et ralentissements, et la boue, l’eau et le vent.
C’était un parcours vraiment difficile, je n’avais jamais couru avec autant de boue ! ça faisait bizarre.
On m’avait dit que l’ambiance allait être folle avec un France de cross en Bretagne et maintenant je peux dire que ce n’est pas une légende, c’est bien vrai les bretons sont fous ! Pour vous dire je ne m’entendais même pas respirer avec le bruit de la foule.
Sinon je suis déçu, je m’attendais à mieux après ma 16 ème place aux régionaux, mais c’est comme ça. Ça reste tout de même une belle saison pour ma 1 ère année d’athlétisme. (Je fais du duathlon et du triathlon en plus). »

Louis MARGOT 238 ème Juniors
« J'avais comme objectif d’avant course de faire un top 100 au vu des perfs que j'avais faites à Sorbiers et Simandres (15 ème juniors AURA). Mais j'ai eu une douleur au tendon la semaine précédente, qui s'est réveillée avant le départ pour la Bretagne, ça ne m’a pas rassuré du tout, mais j’ai tout fait pour la soigner au mieux.
Sur un parcours aussi exigeant que celui de Carhaix, ça ne pardonne pas !
Pour vous dire, dès que j’ai mis mes pointes, j’ai senti cette douleur au talon et je me suis dit que ça allait être compliqué d’être à 100% aujourd’hui, et une fois la course partie je n’ai pas pu m’exprimer à fond…
J’ai énormément de frustration de pas avoir eu mon mot à dire, mais ça reste une expérience enrichissante pour la suite. Maintenant on soigne les bobos et on prépare la piste ! »

Pierre-Jean THIOLÈRE : 61 ème sur cross court masculin
« J’ai effectué une tactique avec un départ prudent pour remonter les concurrents sur un parcours très exigeant.
Vraiment une course pleine de plaisir, j’ai kiffé !
Faire une course de remontée (pointé dans les 120 au bout du 1er km), pour aller chercher une 61ème place scratch (13ème AURA - 1er Ligérien) c’est génial !
Très satisfait de ma course après une préparation retardée par les blessures (opération clavicule, tendon d’Achille).
Ce n’est que de bonne augure pour la saison estivale ! »

Guillaume PLAGNEUX : 71 ème sur cross court masculin :
« Que dire, c’était presque une première expérience pour moi : une première en tant que qualifié individuel, et une première où une place plus qu’honorable était jouable dans une course d’une densité incroyable.
Un premier vrai France de cross pour moi. Mon placement sur la ligne de départ laisse à désirer mais je suis placé juste derrière les favoris, ce qui me permet de me retrouver rapidement dans le premier 1/3 du peloton. 500m à courir en prenant des trous de souris, en évitant les coups de pointes et en observant.
Pour être honnête je n’avais aucune idée de mon classement, la marée était telle que je ne savais pas où me situer. Je prends les roues, je cours en dents de scie en essayant de déployer ma foulée quand je le peux. Un premier tour très rapidement bouclé car noyé dans la masse aux alentours de la 70e place je suppose.
L’effort se fait vraiment ressentir au cours de la deuxième boucle ou la boue et le parcours usant me rappelle à l’ordre. Je temporise et utilise ma foulée sur les quelques parties roulantes afin de récupérer. Finalement je garde toujours cette position stable entre la 60e et 70e place. Au bout de l’effort et de la ligne droite
d’arrivé : 71e !
Je suis satisfait, bien qu’à l’heure où j’écris ses quelques mots j’ai envie d’aller chercher mieux (pourquoi pas un top 50 ?).
L’objectif de la saison était une simple qualification. L’objectif d’avant course un top 100 donc satisfait et content du résultat !
Une saison extrêmement satisfaisante pour le pistard que je suis. Beaucoup de progrès et la saison estivale qui s’annonce très belle ! Rendez-vous aux interclubs ! »

Louise DUTERAGE 251 ème et 39 ème espoir féminine :
« Ça a été un championnat de France de Cross marquant !!! Pour mon premier cross long en tant qu’espoir 1, j'ai fait une bonne course avec un départ pas trop rapide, pour assurer le reste de la course. Même si les conditions et le parcours n'étaient pas simples, les sensations étaient là, ça fait vraiment plaisir de courir sur un parcours comme celui-ci. Au bout de 9 km de course, je termine 251è au scratch et 39e espoir. Un résultat à la hauteur de mes attentes…
Hâte de revenir en Bretagne »

Samuel LEGAT 174 ème et 39 ème espoir sur cross long masculin :
« Pour commencer, ça a été ma saison cross la plus difficile à gérer. J’ai été blessé tout le mois de décembre à cause d’une inflammation au genou et ça a été une période de doute, parce que j’ai mis énormément de temps à revenir à mon meilleur niveau. Les tours qualificatifs pour les championnats de France de cross n’ont donc pas été top… j’avais donc envie de finir sur une bonne note à Carhaix !
Concernant ma course, je n’ai pas pris le meilleur des départs mais je ne me suis pas inquiété car je savais que la course serait longue. De plus, j’ai mis du temps avant d’être à 100%, et ai dû me réveiller pour commencer une course de remontée à la mi-course. Je me suis alors mis en mode guerrier, car je n’avais qu’un objectif, remonter le plus de places possibles.
A l’arrivée quand j’ai vu le résultat au scratch (174°) je n’étais pas satisfait, ça me paraissait tellement loin comparé aux années cadets et juniors, mais en regardant le classement U23 et quand j’ai vu que j’étais 39° (et 13° 2003) cela m’a permis de
voir que j’avais réalisé une belle course quand même.
L’objectif sur cross l’année prochaine sera d’aller chercher le Top 100 au scratch et le top 20 en U23.
Cette année en tant qu’espoir 1 je dois et je veux construire de grosses bases, pour que dans les années à venir je puisse faire partie des meilleurs de ma génération sur cross-country, route ou sur steeple.
Je tenais à remercier Carhaix c’était vraiment une expérience de malade, faire un France de cross en bretagne, j’en rêvais !!! Merci aussi aux accompagnateurs (Steve, Pascalle et Evy) ».

Damien SERRE 180ème sur cross long masculin :
« L’objectif pour moi était de me rapprocher du top 100 voire d’y rentrer pour battre ma meilleure place aux France seniors (108 ème en 2019)
C’était un parcours extrêmement gras, très compliqué de mettre en place sa foulée. Je suis déçu car c’est frustrant d’avoir l’impression de ne pas avoir pu m’exprimer pleinement. Mais les conditions sont les mêmes pour tout le monde, c’est le jeu … !
Content néanmoins d’avoir passé un week-end sympa avec les coéquipier(e)s de club. 
Je reste satisfait quand même de ma saison cross, avec un podium aux Loire, et de ma course aux ½ finales, qui reflétait enfin tout l’entrainement qu’on avait mis en place depuis plusieurs semaines. On va dire que c’est une saison de cross en dents de scies. J’espère pouvoir maintenant revenir à un bon niveau sur la piste »

Hugo VAZ 366 ème sur cross long masculin :
« Quel week-end exceptionnel ! Mon objectif de la saison était clair : je voulais participer aux championnats de France de Cross.
C'est chose faite, me voilà qualifié. Il ne me restait plus qu'à prendre mon pied et à faire de mon mieux pour représenter le club.
Après, pas de surprise, le niveau est très élevé, je prends une claque mais je me suis fait plaisir à courir dans cette ambiance de folie. Je prends seulement maintenant conscience de l'ampleur de cet événement.
Une super ambiance de groupe, on a bien rigolé, tout le monde a donné le meilleur de soi. Merci aux accompagnateurs Steve, Pascalle et Evy et au club de Roanne de nous avoir accueillis sous leur tente avec des conditions dantesques.
Déjà hâte d'y retourner ! »
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/04 >
17/04 >
14/04 >
10/04 >  (3)
10/04 >  (1)
09/04 >
02/04 >  (2)
26/03 >
15/03 >
05/03 >
28/02 >
26/02 >
20/02 >
15/02 >
14/02 >
12/02 >
05/02 >
01/02 >
30/01 >
26/01 >
Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
         
Les Espaces