Stage des BE-MI à Bugeat chaud et intense
28 Août 2023 - Jean Marc GRANGE (Président d'honneur du FAC)
Stage des BE-MI à Bugeat chaud et intense
C'est un groupe de 40 jeunes qui ont participé à ce stage avec presqu'à égalité les filles et les garçons ainsi que les BE et les MI. La forte chaleur nous a obligés à adapter les lieux et contenus des entraînements et activités mais cela n'a pas empêché tous les jeunes de vivre un stage intense dans une ambiance très conviviale et sympathique.

C'est toutefois avec un peu d'inquiétude que nous avons pris la route de Bugeat, à cause de la très forte chaleur annoncée et de l'absence de Nicolas bloqué chez lui par un problème de santé. Nous lui souhaitons d'ailleurs un rétablissement rapide.

Lors du voyage aller, nous avons fait un arrêt au Lac de Sèchemaille pour un pique-nique tiré du sac et un long moment de baignade, où la super ambiance du stage a commencé à bien s'installer.
Nous sommes arrivés ensuite au Centre sportif des 1000 sources pour s'installer dans les chambres avant d'aller faire le premier entraînement de reprise. Vu la température extérieure, il a été impératif d'oublier la piste et d'aller à l'ombre dans la forêt voisine. Entraînement adapté aux conditions, avec de petits footings et de la condition physique.
Après le repas, Hervé nous a proposé une information/échange très intéressante sur la préparation mentale de l'athlète, pour savoir gérer le stress. Ensuite la soirée s'est prolongée par des balades en extérieur avec la fraîcheur du soir, et un match de foot improvisé.
    Le lendemain, lever vers 7h afin de pouvoir profiter de la fraicheur relative du matin pour l'entraînement d'athlétisme.
Malheureusement, un problème de livraison de pain à retardé le petit-déjeuner et c'est finalement à plus de 9h que nous sommes arrivés à la piste. La température était malgré tout acceptable et en privilégiant les zones d'ombre et l'hydratation, nous avons fait l'entraînement prévu de demi-fond et lancers.
L'après-midi a été consacrée à des jeux par équipe à l'aire de Frisbee-Golf qui est heureusement dans une zone assez boisée et donc relativement à l'ombre.
Malgré tout, au retour au Centre pour le goûter, beaucoup avaient envie de se rafraichir et la grande majorité du groupe est allée mettre les pieds dans l'eau de la rivière proche et faire des jeux de volley ou autres.
Après le repas, des jeux de basket ont été organisés jusqu'à la nuit noire. Ensuite un Blind-test de musique a été magistralement mené par Hugo, toujours en extérieur, pour profiter de la fraîcheur.
    Le jeudi la journée, s'est déroulée de manière similaire avec, le matin un entraînement d'athlé, axé cette fois sur les sauts et la condition physique. L'après-midi de nouveaux jeux par équipes ont été organisés dans la forêt proche, ainsi qu'un grand jeu de "gendarmes et voleurs" très disputé. Après le goûter, retour à la rivière pour se rafraîchir et jouer avant le repas. Comme la veille des jeux de basket et volley ont été organisés, suivis d'une petite soirée dansante, qui a malheureusement surtout intéressé les filles. La soirée s'est prolongée tard dans la nuit par des jeux et discussions surtout pour les futurs Cadets qui ont le sentiment de passer vraiment un cap, en changeant de catégorie.
    Vendredi, jour du retour, nous sommes réveillés par les orages et nous craignons un moment devoir annuler l'entraînement, mais heureusement, la pluie s'arrête vers 9h. Nous rejoignons donc la piste, et après un footing d'échauffement et la photo souvenir,  les groupes se repartissent entre des sauts de hauteur ou longueur et des courses, sprint, haies et demi-fond. Après le repas, les jeunes ont eu le temps de jouer encore avant de monter dans le car pour rentrer. Pendant le voyage du retour, les jeux ont continué avec des parties de "Loup-garou" acharnées et parfois bruyantes.
   Au final un bilan de stage très positif, avec quelques petits incidents mineurs et vite oubliés, mais pas de blessure et une bonne ambiance sportive. On retiendra surtout une belle convivialité de groupe et une belle motivation, qui fait espérer des très bons résultats lors de la saison qui va bientôt commencer.
    Bonne fin de vacances et merci aux coachs Laurence, Hugo, Hervé et moi-même.

Pour accéder à toutes les photos et vidéos réalisées par Laurence, cliquer ICI

Lien vers le Facebook du FAC : https://www.facebook.com/FacAthle