Hommage à Jean-Claude SCHALK
22 Décembre 2023 - Jean Marc GRANGE (Président d'honneur du FAC)
Hommage à Jean-Claude SCHALK

C'est avec une vive émotion que nous avons appris le décès brutal de Jean Claude SCHALK Maire d'Andrézieux-Bouthéon pendant 22 ans.

Il a fait beaucoup pour la ville comme bâtisseur, mais il accordait aussi beaucoup d'importance aux services rendus à la population.

Passionné de sport, il s'intéressait en particulier à l'athlétisme qu'avait pratiqué sa fille Karine dans les premières années du FAC. Il a été d'ailleurs Président de notre club pendant quelques années. Karine a repris sa licence au FAC il y a une dizaine d'années en même temps que ses filles Amance et Eden.

Le FAC ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans le soutien qu'il nous a apporté. Il nous a permis de nous structurer grâce à une augmentation sensible de notre subvention de fonctionnement et il a réalisé tous les équipements que nous utilisons actuellement.

Les travaux de transformation de notre piste d'athlétisme en "cendrée" en piste avec revêtement synthétique, ont été initiés par François MAZOYER. Toutefois, c'est durant le premier mandat de Jean-Claude SCHALK que ceux-ci ont été réalisés en 1998. Il a ainsi inauguré cette nouvelle piste et tous les équipements de lancer, hauteur, perche, ... que nous n'avions pas auparavant.

Dix ans plus tard, c'est la tribune du stade avec nos nouveaux locaux qu'il a inauguré nous permettant ainsi d'être "chez nous" comme il le souhaitait.

Cela a complètement changé la vie du club avec des vestiaires et du matériel sur place pour les entraînements. Auparavant nous devions tout apporter de nos locaux dans le gymnase ce qui était évidemment très compliqué et fastidieux.

La tribune nous offre également des bureaux, de grandes salles de réunion et des rangements, que nous trouvons bien sûr trop petits, mais qui n'ont absolument rien à voir avec les petits espaces dont nous bénéficions avant.

De plus, cette tribune nous permet d'organiser des compétitions dans de bonnes conditions et ainsi d'éviter des déplacements couteux.

Jean Claude SCHALK a également réalisé le CABL (Centre d'Animation des Bords de Loire). Evidemment nous aimerions pouvoir bénéficier de ce magnifique équipement plus souvent, mais il nous est très précieux pour nos organisations hors stade. Là aussi pour ceux qui ont connu les organisations du Cross ou de l'Eurofoulée, avant que cet équipement existe, quelle amélioration ...! Avant nous devions nous contenter d'un ALGECO et de quelques tentes pour accueillir tous les coureurs!

C'est donc avec beaucoup de respect et de grands remerciements que nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et les assurons de notre soutien amical dans ce moment douloureux.