Des Championnats de cross au top à Villars
15 Janvier 2024 - Jean Marc GRANGE (Président d'honneur du FAC)
Des Championnats de cross au top à Villars

Les Championnats de la Loire de cross ont été très bien organisés par l'ASMSE dans le Parc Jean-Marc à Villars et les couleurs orange du FAC ont brillées avec 3 victoires par équipe et 3 victoires individuelles dont celles de Samuel LEGAT en Elite masculin.

Il faisait froid ce dimanche matin et les organisateurs de ce départemental de cross avaient du mérite pour installer le parcours. Heureusement ils avaient prévu café, thé et croissants pour réchauffer tous les bénévoles et juges.

Le parcours était typique des cross avec des passages bosselés, des petites côtes et beaucoup de relances. Il était relativement roulant mais exigeant car il y avait peu de zones de répit. Ce magnifique parcours a été apprécié par les coureurs, mais aussi par les spectateurs, car il y avait une très bonne visibilité.

Ce sont les masters qui ont ouvert la compétition sur un terrain bien gelé qui a permis une course rapide. Nos 7 Fackirs ont donné le meilleur d’eux-mêmes mais ils ont échoué pour seulement 5 places à monter sur le podium par équipe.

Pour les benjamines qui les ont suivis c’est au contraire pour seulement 2 places qu’elles ont remportées la victoire par équipe. Bravo donc à Anna BERNARD 2è, Camille THOLLOT 3è, Celia BOURGIER 7è et la jeune Léa CHAMBON 14è.

Pour les benjamins ce fut plus difficile sur un terrain devenu très lourd et glissant. Adam DEFOUR n’a pas réussi à conserver sa première place face à un jeune de Monistrol plus léger que lui. Toutefois l’équipe est montée sur la 3ème marche du podium grâce à Quentin ALBURNI à court d’entraînement après plusieurs mois d’arrêt (7ème), Mathis GRANGE 15ème qui a fait la même place que son père Nicolas en Master et Gabriel MARTIN 23ème.

Troisième place également pour les minimes filles avec 2 filles sur le podium : Cassandre RUSSIER brillante 1ère grâce à un sprint magnifique et Charline BOUTE 3ème qui était elle aussi de retour en compétition et sera bien meilleure pour les prochaines échéances. L’équipe était complétée par Alexia VILLARD 14ème et Nesrine AIT-CHAÏB 22ème dont le cross n’est pas vraiment la spécialité mais qui sont venues pour l’équipe, tout comme Camille BOTHUA, Anna LABOURE et Lisea BLANCHON.

Les Minimes garçons emmenés par Gabin BEDUCHAUD 7ème ont échoué à seulement 1 place du podium, mais ils se sont bien battus et ils peuvent tous espérer être qualifiés dans l’équipe de la Loire pour les Championnats régionaux à Aix les bains.

La deuxième grande satisfaction de la journée est venue des Cadettes qui ont remporté une belle victoire par équipe grâce à Marie THOLLOT qui reprenait elle aussi la compétition et se classe 3ème, Evie LEBRUN 5ème qui avait bien mal aux jambes après son Pentathlon de la veille, Amina AIT-HAMOUDI 8ème et Charlotte BOMBILLON 10ème, sans oublier Maelle VIGNEAUD 15ème qui découvrait le cross. Chez les garçons, notre seul représentant Amine AIT-CHAIB a fait une très belle course et prend une belle 5ème place.

Chez les juniors nous avions hélas également un seul représentant dans les 2 courses, mais ils ont brillé en montant tous les 2 sur le podium. Anouk LEGAT est 2ème chez les filles et Louis MARGOT est 3ème chez les garçons.

Pas d’équipe non plus dans la course élite féminines, mais 2 masters plus habituées aux trails longs Valérie BERGER et Carole SOUCHON qui se classent respectivement 6ème et 8ème de leur catégorie.

L’apothéose pour le FAC est venue avec la course Elite des masculins dans une course dominée largement par les maillots orange de nos Fackirs et remportée par Samuel LEGAT devant Pierre-Jean THIOLLIERE. L’équipe remporte bien évidemment la victoire avec Damien SERRE 5ème et Paulin TRIVEL 6ème, et de plus le FAC place même 9 athlètes dans les 19 premiers soit près d’un coureur sur deux.

Un grand bravo à nos 57 participants à ces Championnats de la Loire. Quel que soit leur résultat ils ont fait briller les couleurs de leur club par leur participation.

Merci également aux organisateurs de l'ASMSE et du Comité, aux coachs, aux juges et aux nombreux spectateurs. Rendez-vous à tous dans 15 jours à Yzeure pour les Championnats de zone de cross qualificatifs pour les régionaux d’Aix-les-Bains dernière étape avant les France de Carmaux.

Tous les résultats ICI