Des bronzés à Nantes !
26 Février 2024 - Hervé COLIN (Technicien Athlé compétition et communication)
Des bronzés à Nantes !
Les championnats de France cadets-juniors, disputés ce week-end à Nantes, ont permis au relais 4x1 tour cadets de monter sur le podium.

Le pari était osé : aller à Nantes en plein hiver, sous le crachin de l'Atlantique, et revenir bronzé !
Pari osé mais pari pourtant réussi puisque le relais 4 x 1 tour des cadets a empoché la médaille de bronze au terme d'un long week-end riche en émotions.

En série, Jules, Maxence FF, Maxence M et Erwan terminaient derrière Bordeaux (futur deuxième) et devait attendre la qualification au temps. Le suspense n'a pas duré trop longtemps puisque les 1'33''38 permettaient à nos relayeurs de figurer à la 4e place des équipes qualifiées pour la finale.

Un bon chrono mais très perfectible puisque nos passages de témoins avaient été... très moyens, moyens... De retour à l'hôtel, après le dîner, les gars répétaient donc des passages dans les couloirs de l'hôtel... Sous l'oeil d'Aymeric, reconverti assistant-coach et grand frère des jeunes sur ces championnats.

Après une belle nuit à rêver d'un destin médaillé, place à la réalité du terrain. Ultra motivés, d'une solidarité à toute épreuve, il n'aura suffit que de quelques mots pour transformer les membres de la troupe en une armada prête à tout pour aller chercher un podium.

La suite, c'est un magnifique départ et premier tour de Jules qui transmet en troisième position (malgré un départ au couloir 1...); une course folle de Maxence FF qui reste au contact des deux premiers et accentue l'écart avec le reste des équipes; une magnique partition de Maxence M, qui vivait ses premiers championnats de France et qui s'est transformé et surpris lui-même; avant qu'Erwan, toujours bagarreur, ne parachève la course pour décrocher le bronze...

Beaucoup d'émotions dans les tribunes et au sein de la troupe, quelques larmichettes et beaucoup de félicitations venues de la France entière en même temps qu'Athlé TV rendait un bel hommage à nos gars, qualifiés de "la surprise du chef" après avoir loué leurs qualités en séries.

Mais ce n'était pas fini... Le podium tardait à venir ! Et on apprenait au bout du bout du temps, qu'une réclamation avait été déposée par Caen contre...nous !!! Au prétexte que Maxence M. serait resté trop longtemps "dans le trafic"... Une réclamation finalement balayée par le jury après revisionnage des images.

Ils pouvaient enfin aller chercher cette médaille (la seule du contignent des athlètes du département) qu'ils avaient complètement méritée et qui restera gravée à jamais dans leurs mémoires. En 1'32''52, ils établissaient même le troisième temps français de la saison.

Auparavant en individuel, Jules avait atteint les demi-finales du 60m (7'19 en série et en demi-finales, 13e chrono des participants) mais avait été éliminé en série du 200m (23''03, 12e au classement cumulé); Erwan (sans short ni maillot suite à un dégât des eaux...) avait mis trop de temps à entrer dans son 400m (51''71 et termine 9e sur cette distance), Roméo, malgré un départ raté, n'est pas loin de son record (52''62 et 17e au final alors qu'il était arrivé en 25e position); Arthur, qui a tenté le tout pour le tout sur 800m (2'00''12 et 13e place finale) et Evie, toujours perturbée par sa cheville mais très à l'écoute des conseils, a su franchir 1,62m (et tenter 1,65m son record) en appelant le soutien du public et en réussissant finalement un beau concours (10e de la finale).

Un grand merci à Thibaud qui a joué à merveille son rôle (difficile) de remplaçant en se mettant au service du collectif et en étant toujours à l'écoute. Il a été exemplaire.

Merci également aux parents-supporters accompagnateurs (Laurence, Florence, Cathy, Pierrick, Fred et Guillaume) et aux parents-supporters à distance, toujours en relation avec le groupe, et qui ont porté les jeunes Fackirs vers ce qu'ils pouvaient offrir de meilleur.

On retrouvera tout ce joli monde dans quelques semaines pour le début de la saison estivale !

LES RESULTATS FFA