Un avant goût des JO Paris 2024
9 Avril 2024 - Laurence DERAME-RAVEL (Educatrice sportive jeunes et loisir-santé)
Un avant goût des JO Paris 2024

Une olympiade plus que réussie !

Le stage des Éveils/Poussins avait lieu ce premier week-end printanier.

Pour rien au monde nos jeunes pousses manqueraient ce précieux rdv où le temps de deux jours entiers et une nuit ils étaient sans les parents et surtout avec les copains.

Cette année le rdv était fixé dès 9H devant le centre d’hébergement pour y déposer sacs et duvets.

Puis direction le stade pour une petite compétition entre nos jeunes athlètes jusqu’à midi, heure à laquelle était fixé le départ pour les bords de Loire pour le fameux pic-nic.

15H, début de la course d’orientation organisée par notre Hugo national.

Ce sont au total plus de 60 enfants qui par petits groupes et sous l’œil bienveillant de leurs entraîneurs, ont déambulé avec excitation sur les chemins pour trouver les balises cachées.

Il faut dire que l’enjeu était de taille, puisque les points obtenus comptaient pour les épreuves de l’olympiade du lendemain  et surtout que les gagnants de cette épreuve remonteraient au centre d’hébergement en mini-bus !

S'en suit la fameuse remise des récompenses sous les applaudissements de tous les participants, suivie d’un petit goûter avant de remonter au centre d’hébergement situé en face du palais des sports.

Les enfants ont pris leur quartier dans leur chambre respective. Tous avaient une pêche d’enfer, notamment les garçons, qui n’ont pas hésité, une fois douchés, à investir l’étage des filles afin d’entamer une traditionnelle bataille de polochons.

C’est sous des cris d'excitation et de joie, que nos éducateurs ont rassemblé les troupes pour se restaurer avec un copieux repas, cette fois-ci dans un silence très appréciable.

Le repas était suivi de jeux de mimes sous le thème des jeux olympiques où les enfants devaient deviner le sport mimé par leurs entraîneurs suivi enfin de la fameuse et tant attendue boom où les enfants et éducateurs ont pu se déchaîner sur le dance-floor, jusqu’aux environs de 22h30.

Une nuit de sommeil un peu agitée (côté filles), un réveil en douceur et un petit déjeuner consistant auront suffi pour que nos jeunes athlètes retrouvent leur énergie et rejoignent le stade synthétique pour s'atteler aux différents ateliers athlétiques préparés avec soin par les encadrants.

Les enfants ont pu également découvrir une véritable compétition car avait lieu sur notre piste ce dimanche une compétition de benjamins/minimes qui avait rassemblé beaucoup de clubs et donc beaucoup de monde.

Enfin, pour clôturer le stage, le dimanche après-midi était consacré à notre fameuse olympiade avec pour commencer dès 14H30 la cérémonie d’ouverture des JO avec le défilé des différentes délégations :Europe, Asie, Amérique, Océanie et Afrique.

Après explications des 5 ateliers par les entraîneurs, les parents ont rejoint les équipes de leurs enfants et tous ensemble se sont adonnés aux différentes activités dont le fameux break danse animé par la pétillante Stéphanie.

La journée s’est terminée par une photo souvenir et un goûter somptueux préparé par les parents.

Nous remercions chaleureusement TOUS les parents, TOUS les entraîneurs bénévoles et TOUS les enfants sans qui ce stage ne serait pas une telle réussite.

Lien pour vidéo (1min) :https://www.instagram.com/reel/C5h6X18s9pp/?igsh=MThnMGNyeGh2ejdnYg==