www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux
une autre idée de l'athlé
Actualités
Axel Guirao en route vers les sommets
Commentez cette actualité
7 Juin 2008 - Eric Legat
Axel Guirao en route vers les sommets

    Le tout récent champion de la Loire minime à la hauteur a non seulement dominé tous ces adversaires foréziens, mais en a profité pour améliorer le record du FAC de la catégorie en franchissant la barre des 1m80.
    Entrevue avec un athlète qui monte, un jeune homme de caractère dont le moteur principal est le plaisir, et à qui tout semble désormais sourire.

Axel – L’athlète :
    Axel est un minime qui se définit comme polyvalent. Brillant à la hauteur, il n’est pas non plus en reste en demi-fond ou bien sur des haies, si bien que les épreuves combinées qu’il aborde plus sérieusement cette année, semblent toutes faites pour lui.
    Il s’entraîne sous la houlette de Jean-Yves Serre avec le groupe minimes garçons deux fois par semaine. En parallèle, et plus anciennement, Denis Carlier le conseillait parfois plus spécifiquement pour la hauteur. Mais depuis le début de saison, c’est plutôt vers Gérard Robert, le magicien des épreuves combinées, qu’il s’est tourné en plus de ses deux entraînements hebdomadaires, pour peaufiner sa préparation «combinarde».

Axel – L’étudiant :
    «Un esprit sain dans un corps sain»…  Tel est aussi le combat au quotidien d’Axel lorsqu’il mène ses études. Actuellement en 3° à Andrézieux, et après un brevet des collèges qui s’annonce sous de bonnes hospices, il envisage un avenir dans la filière professionnelle, et plus précisément en BAC pro électronique.

Axel – L’homme :
    Quand on lui demande ses qualités, exercice toujours difficile et périlleux, il n’hésite pas beaucoup avant de mettre en avant sa ténacité, son obstination lorsque quelque chose lui tient à cœur, ou bien lui résiste. Il sait persister, s’accrocher face aux difficultés.
    Certains diraient qu’il a le défaut de ses qualités, à savoir que celles-ci deviennent parfois un défaut, rendant Axel trop perfectionniste, et parfois «râleur».
    Quant à ses passions d’adolescent, il semble être comme Obélix, «tombé dedans lorsqu’il était petit» ! La différence, tout comme le comble pour lui, c’est qu’il y baigne encore ! Et oui, sa passion, c’est le sport, et vous l’aurez compris, l’athlétisme en particulier, même si par le passé, la natation et de façon plus actuelle, le foot avec les copains, lui tendent encore les bras.

Champion de la Loire 2008 :
    En début de saison, sa meilleure barre était amenée à 1m69, performance somme toute fort honorable pour tout un chacun, mais sans doute non suffisante pour un Axel aux ambitions plus aiguisées que jamais. 1m75 devient donc son objectif de saison, même si son père lui parle déjà des 1m80 ! Et c’est à ce dernier qu’il va rapidement donner raison, franchissant tour à tour les 1m77, puis 1m78, et enfin dernièrement la barre des 1m80 !
    Il devient donc champion de la Loire, au terme d’un concours commencé à 1m66, alors même que tous ses concurrents en ont terminé ! La barre est franchie, il est assuré du titre et se dirige doucement vers son record. S’enchaînent ensuite les sauts à 1m70, 1m75, puis enfin le seuil des 1m80 se présente à lui.
    Il dit d’ailleurs l’aborder sans pression, «libéré», mais manque le premier essai. L’état d’esprit est le même au second, se disant que ce n’est pas grave, qu’il reste 2 tentatives. Cette dernière échoue malheureusement. Plus le droit à l’erreur, s’il veut franchir ce cap, il doit faire mieux. Et sur les conseils des coaches, de «fonceur», il va s’appliquer à devenir plus technicien. La tactique réussit et il devient le premier minime de l’histoire du FAC à franchir les 1m80 !
    Et quand on lui demande si c’est une surprise pour lui… Il répond humblement par l’affirmative.
    Et si c’est mérité ? Assurément !
    Faisant référence au travail réalisé, en hauteur notamment, mais pas seulement, donnant toute son importance à l’ensemble du travail multi disciplinaires orchestré par son coach Jean-Yves.

La hauteur selon Axel :
    Comme tout athlète qui se respecte, Axel a son moteur, cette force invisible, parfois inconsciente qui nous fait venir et revenir sans cesse au stade. Pour lui, c’est la notion de plaisir qui prime.
    Plaisir de sauter certes, avec la satisfaction du saut bien réalisé, de l’élan à la chute, de réussir à corriger ou mettre en geste le point de détail signalé par l’entraîneur.
    Mais c’est aussi le plaisir du résultat, de constater les progrès dans l’absolu, ou bien les améliorations, notamment techniques. On n’est sans doute pas loin de ce qui fait secrètement avancer pas mal de sportifs, la notion plus insidieuse mais non moins présente, de fierté de ce que l’on a réussi à faire, à construire, jour après jour. Et Axel s’inscrit parfaitement dans cette logique, même si au fond, ni son discours, ni peut-être même son cerveau, ne laissent échapper un quelconque sentiment de fierté. Paradoxe de l’athlète humble qui se motive par cela, mais ne s’en vante jamais.
    Dans la même logique, si on lui demande les qualités nécessaires pour réussir en hauteur, il ne va pas vous parler de détente ou d’explosivité, tout juste de facteurs biométriques telles que la taille de l’athlète. Au contraire, pour lui, la performance en hauteur est davantage dépendante de qualités mentales. Ainsi «envie, persévérance, souci du détail, et investissement» semblent être primordiaux à ses yeux, le physique étant toujours améliorable avec le travail.

Les objectifs d’Axel :
    Au niveau performance, le but semble déjà atteint. Aller plus haut ne serait finalement que du bonus, ou simplement une conséquence d’autres objectifs, comme se qualifier au stage 1000 minimes, ou faire un podium aux régionaux. Mais soyons surs qu’il en a les moyens, car quand on le situe au plan régional ou national, il se classe respectivement second et 9° au bilan ! Chapeau !
    Mais loin de s’endormir sur ses lauriers, il sait que rien n’est encore gagné, et qu’avant de viser plus haut il doit déjà réussir à se maintenir à ce niveau de performance.
    Quant à l’année prochaine, soucieux de ne pas faire « toujours la même chose », c’est sur les épreuves combinées qu’il l’envisage. Nul doute que ses qualités et sa polyvalence lui permettent d’y briller également.

Le message perso d’Axel :
    Pour finir cette entrevue, quand on demande à Axel quel message il aimerait faire passer, c’est tout naturellement à l’athlétisme qu’il fait référence, lui attribuant la faculté qu’à ce sport pour se faire des amis, ou pour découvrir des personnes et des épreuves, aussi variées que multiples.
    Et comme épilogue, c’est en partisan du FAC qu’il s’exprime, content d'en faire partie et soulignant combien il se sent bien au sein du club.
    Mais comment en serait-il autrement ?
    Comment un sauteur en hauteur de la classe d’Axel pouvait-il ne pas adhérer à un club dont la mascotte est un kangourou !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
29/04 >
25/04 >
17/04 >
14/04 >
10/04 >  (3)
10/04 >  (1)
09/04 >
02/04 >  (2)
26/03 >
15/03 >
05/03 >
28/02 >
26/02 >
20/02 >
15/02 >
14/02 >
12/02 >
05/02 >
01/02 >
30/01 >
Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
         
Les Espaces