Un week-end de cross pas comme les autres !
24 Novembre 2008 - Eric Legat
Un week-end de cross pas comme les autres !

Et si, le temps d’un week-end, nous faisions le pari de changer nos habitudes, de mettre de côté nos préjugés, d’oublier nos partis pris, pour aller tous dans le même sens, s’aider les uns les autres, et même en tirer à la fois plaisir et satisfaction ?
   Car finalement, ce qui nous pousse tous, dirigeants, entraîneurs, jurys, ou même athlètes à donner tant d’énergie pour cette noble cause qu’est l’athlétisme, ce n’est pas seulement cet amour du maillot ou du club, c’est fondamentalement la passion pour notre sport. Et celle-ci se moque bien de la couleur du débardeur, doit dépasser les anciennes querelles de personnes ou de clocher. C’est en tout cas l’état d’esprit dans lequel je sors de ce week-end de cross pas comme les autres.

Il s’agissait de participer au cross des Mureaux servant de sélection junior et espoir pour les championnats d’Europe de cross en décembre. Pour de multiples raisons, il avait été convenu que nous ferions un déplacement commun à deux clubs de la Loire, réunissant même quatre groupes d’entraînement différents.
   Et qu’en est-il ressorti ? Un week-end fort sympathique, durant lequel tous les participants se sont unis autour d’un objectif unique : Faire de son mieux pour que le maximum d’athlètes décrochent leur sélection.
   Un esprit était né, et qu’avait-il fallu pour cela ? Un simple partage de temps, une simple connaissance de la personne qui se cachait sous le maillot de l’équipe « adverse ».

Alors si aujourd’hui je ne vous parle pas des résultats sportifs, pardonnez-moi. Car je ne retiens qu’une chose, celle pour laquelle j’ai toujours milité : On ne choisi pas ses amis, ses fréquentations, ou ses partenaires d’entraînement pour la couleur de leur tee-shirt, mais pour ce qu’ils sont, et/ou pour ce qu’ils vous apportent. La condition « sine qua non » de ce choix restant d’abord de CONNAITRE la personne sur laquelle il porte.

Puisse donc ce ressenti d’un week-end, perdurer dans le temps et s’étendre à chaque membre d’un club. C’est ainsi que se crée un esprit Loire, socle irremplaçable de confrontation, d’émulation positive, et finalement d’entraide. Car tous, et souvent sans le savoir, sommes dans le même bateau, celui de l’athlétisme, et même du sport en général. Alors continuons ensemble, «ramons» ensemble si nécessaire et tous dans le même sens.

Nous avons tous et tout à y gagner.

Les photos des courses