Les France cross avant l'heure ?
27 Novembre 2008 - Eric Legat
Les France cross avant l'heure ?

Ce week-end du 23 novembre se déroulaient plusieurs courses de sélection pour les championnat d'Europe de cross, une sorte de France avant l'heure, avec toute l'élite nationale au rendez-vous !

Et c'est dans ce contexte de haute opposition que deux jeunes FAKirs, Bérénice Palandre et Djillali Dadda, participèrent au cross "Orange", aux Mureaux, en banlieue parisienne, espérant bien terminer dans les 6 premiers de leur catégorie pour être sélectionnables.
   Rappelons que notre jeune demoiselle a déjà terminé 4° l'an passé aux France cross et est médaillée de bronze sur 3000m. Bref de quoi se présenter au départ avec de gros arguments, tout en gardant bien présent à l'esprit que les nouvelles venues dans la catégorie junior étaient de redoutables adversaires.
  Après un bon départ, excellent diraient certains, Bérénice réussit longtemps à rester dans le bon peloton, en 9° ou 10° position, la 6° restant devant à quelques foulées. Pourtant, malgré une très bonne course, elle termine 7° junior, 8° des sélectionnables, à tout juste 9 secondes de cette équipe de France. Alors qu'elle se console en n'ayant pas de regret, ni sur sa tactique ni sur sa combativité, et en se rappelant Marie Alirol quelques années auparavant, qui avait elle-aussi échoué à 8 secondes de la sélection, et qui plus tard réussira finalement à porter ce maillot tricolore. C'est tout ce qu'on souhaite à notre bérénice.
  Côté masculin, Djillali ne venait pas non plus pour faire de la figuration, s'appuyant sur une préparation en altitude à Ifrane et sur un mental de gagneur. Mais lui aussi savait qu'il avait à faire avec une forte opposition. Pour réussir, il allait lui falloir se hisser dans le haut du peloton, et pas seulement en espoir où il joue sa sélection.
  Et c'est ce qu'il fit dès le départ, au prix d'une ligne droite et d'une première partie de course fort rapide. La suite fut un peu plus dure, et sur la fin il dut se résoudre à laisser filer ses adversaires immédiats. Il termina quand même 12° espoir et 19° sélectionnable, de quoi aiguiser son appétit pour les prochains France de cross en mars à Aix les Bains.

Enfin autre lieu, autre sélection jouable, mais "chez les grands" s'il vous plait, pour Marie Alirol, Moussa Barkaoui et Thibaud Naël, qui allaient eux-aussi se confronter à l'élite nationale dans le cadre du cross du Maine-libre à Allonnes.
   Marie ouvrit donc le "bal", et après un bon départ sous une pluie battante, tint son rang du mieux qu'elle put. Satisfaite de sa combativité, mais regrettant de n'avoir pas eu davantage de jambes, elle termine néanmoins à une belle 28° place au scratch et 18° française. Pas mal pour une demoiselle qui prenait ce cross au passage !
  En masculin, ils étaient deux, avec un habitué des lieux, Thibaud et un "ancien" sur le retour des cross et apparemment de la forme, Moussa !
  Thibaud prit le meilleur départ et réalisa une très belle course, qui aurait d'ailleurs pu tourner à l'excellence s'il avait pu accrocher le peloton des qualifiables juste devant lui. Quelques regrets pour lui donc, mais une grosse satisfaction de retrouver des senstaions en cross, et de terminer quand même 15° au général et 10° français !
  Moussa quant à lui renouait avec le cross après une pause athlétique. Un retour qu'il estima "satisfaisant", ce qu'on lui accorde volontiers au vue de sa prestation. Doucement mais surement, fidèle à sa discrétion, il se glisse tout de même à une superbe 22° place et 15° français. Cela promet de belles choses lorsqu'il sera vraiment prêt cet hiver ! Patience donc !

Bravo donc à tous et à toutes. Confrontés aux meilleurs, vous n'avez pas eu peur de vous rappeler à leur bons souvenirs, et sûr que l'avenir et notamment la saison cross qui arrive, vous donnera encore d'autres raisons de sauter de joie ! C'est tout le "mal" que l'on vous souhaite !

Les photos des mureaux

Résultats officiels des Mureaux         Résultats officiels d'Allonnes