Championnats Interrégionaux de Cross à la Ricamarie : les résultats et les photos
23 Février 2009 - Doudou SOW (Technicien Athlé Compétition et développement)

Les PHOTOS

Ce week-end avaient lieu les Championnats Interrégionaux de Cross, ultime étape avant les Championnats de France qui se dérouleront le Dimanche 15 mars sur l’hippodrome d’Aix-les-Bains.

Ce ne sont pas moins de 22 athlètes du FAC qui se sont élancés à la conquête du sésame pour ces grands championnats sur le stade de Caintin à la Ricamarie.

Chez les cadets, Quentin Grail termine à la 51ème place, à seulement 5 places et 9 secondes de sa 1ère participation aux France… Gageons que l’an prochain, toujours dans la même catégorie, il ne laissera pas passer sa chance.

En juniors filles, Bérénice Palandre n’est pas monté sur le podium, mais, dans une course relevée, elle finie à une belle 6ème place qui la qualifie forcément aux Championnats de France de la spécialité.

C’est en juniors hommes que la grosse performance de la journée est venue…En effet, Yannick Collard, Maxime Alex, Damien Serre et Nicolas Gacon, en terminant respectivement 5ème, 6ème, 9ème et 25ème, ne montent pas sur le podium individuel mais emportent largement le titre par équipe et deviennent CHAMPIONS INTERREGIONAUX Juniors, se payant le luxe d’être tous dans les qualifiés individuels (le dernier qualifié est 41ème !).
L’objectif est donc clair maintenant, une place de finaliste par équipe voire de rentrer dans les 5 meilleures équipes françaises est abordable. A eux de se faire plaisir et de nous faire plaisir à Aix.

En cross long femmes, Marie Alirol, même si elle n’a pas su monter sur le podium, se qualifie aisément aux France en prenant la 6ème place d’une course sans aucun doute très relevée au vue des participantes devant elle. Dans la même course, Marie Lafleur, 93ème, se qualifie également grâce à sa 12ème place espoir.

Sur le cross court hommes, l’absence pour blessure de Moussa Barkaoui prive peut-être le club d’une qualification par équipe. Mais c’est avec la 8ème place qu’ils terminent la course avec Romain Rybicky 14ème (qualifié aux France), Mehdy Benzerraouia 29ème (qualifié aux France), Alain Balleret 34ème et 1er non qualifié pour les Championnats de France (à 1’’ de la qualif),  Nassim Ghilas 57ème ainsi que Nicolas Grange 69ème.

En cross long hommes, le FAC n’avait pas d’autres ambitions que de se qualifier par équipe pour les Championnats de France, mais l’absence de Djillali Dadda allait contrecarrer les plans des fackirs qui finissent à la 6ème place par équipe.

Bien emmenés par Thibaud Nael, 3ème à 42 secondes de la tête de course (et donc qualifié individuel au France), Frédéric Debièvre suit le pas avec une belle 24ème place, synonyme de qualification aux France également. Malheureusement pour le 3ème, Jérémy Pignard, c’est avec la 1ère place non qualificative qu’il fini sa course en 27ème position à 5’’ de sa qualif… Patrick Viricel fini 86ème

En vétérans, nos jeunes athlètes du FAC se sont très bien comportés avec la 14ème place par équipe avec une qualification individuelle au France pour Frédéric Jérome, 31ème qui ne sera pas suivi par ses camarades malgré leur belle prestation. Dominique Eyraud, trop juste 45ème (à 10 places et 29’’ de la qualif), Didier Gacon 121ème, David Wittling 132ème et Jean-Philippe Marion 133ème complètent l’équipe.

Enfin, plusieurs minimes du FAC étaient présents pour un match Intercomités de cross et représentaient la Loire.

• Chez les garçons, la Loire fini 3ème grâce à Martin Saby 47ème, Samuel Duval 53ème, Jérémy Villevieille 72ème, Aurélien Monier 83ème, Pierre Chalard 84ème, Louis Maller 99ème et Arthur Berinchy 108ème.
  • Chez les filles, la Loire termine 2ème avec Céline Viricelle 8ème, Camille Aubin 29ème et Juliette Fleurance 60ème.

Félicitations à tous les participants, en attendant les photos de cette journée pluvieuse.

Nos 12 qualifiés aux France :

• Junior fille : Bérénice Palandre
  • Junior homme : Yannick Collard, Maxime Alex, Damien Serre et Nicolas Gacon
  • Cross Long femme : Marie Alirol et Marie Lafleur (espoir)
  • Cross Court homme : Romain Rybicky et Mehdy Benzerraouia
  • Cross Long homme : Thibaud Nael et Frédéric Debièvre