www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux******
une autre idée de l'athlé
Actualités
3 jeunes FACkirs en Corse pour représenter la Loire : le Résumé et les Photos
Commentez cette actualité
19 Avril 2009 - Le FAC
3 jeunes FACkirs en Corse pour représenter la Loire : le Résumé et les Photos

3 minimes du FAC (Céline VIRICELLE, Charlène ROBERT et Pierre CHALARD) ont été séléctionnés en équipe de la Loire pour défendre les couleurs de notre département lors d'un match "intercomité" qui s'est déroulé les 18 et 19 avril à Porto Vecchio en Corse. Ils font partie de la délégation des 10 athlètes du département séléctionnés, et sont encadrés par 4 adultes dont Emeric RIVIERE du FAC.
Pour être sur place dès le samedi matin, ils n'ont pas eu le temps de rentrer après le stage de Boulouris, et ils sont directement allés prendre le bateau à Marseille.

La compétition était organisée sur 2 jours avec 50m, disque ou marteau, longueur ou triple saut et 1000m le 1er jour et 80m haies ou 100m haies ou 200m haies, hauteur, poids ou javelot et Relais 4*60m le 2ème jour.

Résumé du déplacement par Emeric :

Vendredi 14h, le FAC s'en va de Boulouris en bus pendant que 3 jeunes athlètes et moi-même attendons à la gare de St-Raphael. Pas de souci pour eux, c'est pour la bonne cause. En effet, cette année, le Comité d'Athlétisme de la Loire a décidé de relancer sa participation au match Intercomités à Porto-Vecchio sous l'invitation de la Ligue de Corse. Après 2h de train, l'arrivée à Marseille ne nous laisse pas le temps d'admirer sous le soleil la Canebière ou Notre Dame... c'est la descente directe sur le port pour rejoindre nos homologues de la Loire arrivés 1h plus tôt. L'embarquement sur le ferry Monte D'Oro est prévu pour 18h. Les 10 athlètes et les 4 encadrants sont contents du début du voyage avec les magnifiques vues que l'on peut avoir autour de Marseille. Après un petit casse-croute, il est l'heure d'aller dormir et là, il est vrai que le bateau n'est pas le moyen idéal...14h de trajet de nuit pour arriver directement à Porto-Vecchio et les cabines sont minuscules. La nuit fut dure mais le petit déjeuner copieux et à volonté au restaurant du bateau en a requinqué plus d'un.
Il est 8h quand enfin, nous descendons du ferry. Les bénévoles locaux nous attendent devant pour nous emmener directement à notre hébergement. Un village vacances avec piscine chauffée, solarium, restaurant avec vue sur le "lagon" et une plage privée avec bain de soleil. A peine les affaires posées que la "récupération" du voyage commence : 1h de jeux dans l'eau de la piscine. Je vous laisse admirer les photos...

Pour ne pas trop ramollir tous nos jeunes, un petit tour sur la plage a été nécessaire ensuite, avec bronzage, pêchage de crabe et d'étoiles de mer. Tout le monde était enthousiasmé par la chance que nous avions. Nos logements étaient très grands (surtout que l'on y a juste dormi) dans un contexte idyllique. Nous en avons profité pour discuter un peu entre "coachs" afin de préparer les 2 grosses journées qui nous attendent.
Un petit détour par la piscine pour se nettoyer et profiter une dernière fois de l'eau chaude et nous sommes partis dans un lycée proche du stade pour le repas de midi. Après cet excellent repas, direction le stade pour le début de la compétition...

Et là...une organisation quelque peu timide qui a du "zappé" la cérémonie d'ouverture et un début en retard ne sont pas passés inaperçus, mais le début de nos jeunes en fanfare annonçait la couleur...Malgré le fait que nous avions dit aux jeunes que cette sélection était une récompense, nous n'avons pas eu besoin de dire autre chose, ils étaient en COMPETITION avec une âme de guerrier, ce qui nous a tous touchés. Ils ne sont pas venus faire de la figuration et tout au long du week-end, nous avons pu les voir les uns après les autres restés solidaires, soudés en une équipe, garçons comme filles et donnés tout ce qu'ils avaient, même dans les épreuves les plus dures (1000m) ou dans leurs plus mauvaises épreuves.
Malgré un petit orage d'une heure le samedi après-midi, la journée s'est terminée à 20h30. Tout les jeunes athlètes très fatigués, certains ayant craqués sous la fatigue (quelques pleurs). Direction le lycée pour un bon repas et un retour à l'hôtel où tout le monde s'est vite couché.

Réveil à 7h le lendemain pour un petit déjeuner vite enfilé et le départ directement pour le stade. A peine arrivés, les résultats de la veille étaient affichés et stupeur : le Comité de la Loire était en tête en garçons comme en fille suivi de près par le club de Riéti près de Rome. Dès 9h15, les filles commençaient par le relais et là, nos 2 équipes se sont inclinés face aux Italiens...dur dur.
Mais tout au long de la journée, une nouvelle fois, nos jeunes se sont donnés avec des moments difficiles pour tous. Chacun a eu sa petite larme et son moment de faiblesse mais tous ont su relever la tête. Malheureusement, en milieu d'après-midi, le dernier concours était la hauteur minimes filles et un violent orage a imposé l'arrêt de la compétition et l'annulation du concours. Dommage car nos filles avaient des chances d'engranger un maximum de points sur cette épreuve.

Après une bonne heure d'attente et des résultats faits à la main, le bilan final est tombé...Le Comité d'Athlétisme de la Loire remporte le Challenge en Minimes Garçons et en Minimes Filles par équipe. De plus, il s'adjuge le titre individuel en garçons avec Victor Vernede et truste le podium en filles avec Céline Viricelle et Charlène Robert du FAC en 1ère et 2ème position et Pauline Hervier du SAM en 3ème...

Nos jeunes ont terminé plus que satisfaits de ce week-end de folie, qui se termine en apothéose par toutes ces victoires et ces coupes rapportées. Beaucoup de records personnels sont tombés mais ce qui est surtout à retenir, c'est l'ambiance qui a existé au sein de ce groupe de 10 athlètes qui sont devenus, si ce n'était pas le cas, de très bons amis et qui garderont un souvenir impérissable de cette compétition.

Le retour s'est très bien passé avec une nouvelle fois 14h de bateau de nuit, qui a permis à tous d'avoir une belle frayeur avec un début d'incendie proche de là où nous nous réunissions ("Mais, tu sens pas que ça sent le cramé???"). Fin du trajet en train jusqu'à la Loire pour tout le monde, avec un week-end fatiguant mais splendide à vivre.

De bons souvenirs, des "PIOU PIOU" et des spécialistes de la nature, des écolos (seuls les présents comprendront) et quelques larmes, de fatigue ou de bonheur...voila le magnifique résumé de cette expérience que nous venons de vivre...

Revivez cela en regardant les PHOTOS de ce week-end

Tous les résultats ici

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/11 >
26/11 >
23/11 >
23/11 >
22/11 >
18/11 >
15/11 >
12/11 >
02/11 >
29/10 >
21/10 >
19/10 >
13/10 >
11/10 >
05/10 >
29/09 >
28/09 >
07/09 >
04/09 >
30/08 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
Les Espaces