Labellisation des Clubs : le FAC récompensé
22 Avril 2009 - Le FAC
Labellisation des Clubs : le FAC récompensé

Cinq clubs du département de la Loire ont obtenu un label fédéral pour les deux prochaines saisons:

6 étoiles 10 42021   Fac Andrezieux
4 étoiles 32 42013   Coquelicot 42
4 étoiles 35 42030   Ca Du Roannais
2 étoiles 236 42009   Aco Firminy
1 étoile 319 42043   Athle 43

Le FAC obtient donc la plus haute distinction de labellisation. Pour ceux qui ne connaissent pas, voila une brève explication.

* Le label obtenu est un véritable gage de qualité pour faire valoir les atouts du club et ainsi gagner en crédibilité auprès de la ville ou de la commune, du département, de la région et des partenaires.
Le label apporte également un point d’appui fort pour établir de nouveaux partenariats et attirer de nouveaux licenciés.
Les clubs labellisés percevront une aide financière et des outils de communication de la part de la FFA.

* 5 domaines doivent être développés au sein du club pour avoir le droit à la labellisation et suivant le niveau de développement, le nombre d'étoiles vient avec :
     - La performance : Ce premier domaine valorise le niveau athlétique du Club et son engagement dans les compétitions régionales ou fédérales. Pour une appréciation équilibrée, toutes les catégories d’athlètes sont concernées.
     - L'encadrement : Ce domaine s’attache à la qualification des cadres du Club, ainsi qu’à leur nombre. C’est un domaine fondamental qui s’inscrit dans la volonté de garantir aux licenciés la compétence de l’encadrement et le suivi médical de leur pratique par un diplômé médical adhérent du club.
A priori, la nécessité de prorogation reste valable au 31/08/08 pour les dirigeants voire les officiels.
En ce qui concerne les entraîneurs, l’échéance sera au 31/08/09 pour la certification et la labellisation.
     - L'ouverture sur l'extérieur : L’implication d’un club dans son environnement local et intercommunal ou en lien avec le secteur économique est aujourd’hui une nécessité; le lien avec les collectivités locales ou territoriales est aussi pris en compte.
Cet engagement permet ainsi à l’athlétisme d’offrir les conditions d’une pratique ouverte et proche aussi des milieux scolaires ou associatifs. Les relations avec des partenaires sont donc un élément important de la vie et du développement du club.
     - L'organisation d'événements et l'implication dans la vie fédérale : La capacité du Club à organiser est un point décisif pour conforter la dimension événementielle locale de notre sport. L’implication des cadres dans la vie associative fédérale (comité, ligue ou FFA) est fondamentale pour la vie fédérale et la pertinence de sa politique sportive.
Le projet de développement du club incluant une analyse de la situation, les objectifs poursuivis, les actions mises en place, un échéancier, les modalités d’évaluation sont joint au dossier.
     - Les services du club et son développement : Aujourd’hui, un club actif se doit d’animer son territoire urbain et rural et sortir des espaces traditionnels de l’athlétisme. Le nombre de licenciés ne représente pas actuellement la réalité de la pratique mise en évidence par les différentes études menées à ce sujet.
La fonction développement du Club est un enjeu stratégique pour notre sport.
Le critère développement retenu est le pourcentage d’augmentation du nombre de licenciés calculée sur la moyenne des 3 dernières années.

Il faut donc noter que le FAC est considéré comme un club respectant parfaitement toutes les données notées ci-dessus et de manière exceptionnelle car nous faisons partie des 10 clubs seulement !!!! ayant eu le droit à ce label pour 2009-2010. Les autres clubs à avoir droit à ce niveau d'excellence sont le Clermont Athlétisme Auvergne, l'ASPTT Nancy, l'EFS Reims Athlétisme, l'EA Mondeville Herouville, le Dijon UC, l'EC Orléans CJF, l'AS Fleury les Aubrais Saran, le RC Arras, le Lille Métropole Athlétisme, l'Entente Haute Alsace, l'A Sarreguemines Sarrebourg A, l'AS St Junien.
Nous pouvons dire que c'est quelque chose d'exceptionnel car nous sommes le seul club de la Loire mais surtout le seul club de Rhône-Alpes à avoir cette distinction et surtout, tous les autres clubs sont des clubs de Nationale 1 en Interclubs.

C'est la juste récompense du travail de nos bénévoles, entraîneurs, dirigeants et bien sur des efforts et des bons résultats de nos athlètes

NOS PARTENAIRES

Credit Mutuel