www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux******
une autre idée de l'athlé
Actualités
Cross des Myriades : les résultats complets et les photos
Commentez cette actualité
30 Novembre 2009 - Doudou SOW (Technicien Athlé Compétition et développement)
Cross des Myriades : les résultats complets et les photos

Comme chaque année, le FAC s’est rendu, en ce dernier week-end de novembre, au traditionnel Cross des Myriades, cross National regroupant des athlètes de toute la région voire de bien plus loin pour certains.

Pour les athlètes du FAC présents, il s’agit surtout de se mesurer aux meilleurs régionaux qu’ils recroiseront, pour la plupart lors des championnats régionaux, interrégionaux et nationaux de 2010.

Chez nos plus jeunes, Eveils Athlétiques et Poussins, la course constituait à courir un certain temps et non pas une distance. 5 minutes pour les plus jeunes, 8 minutes pour les « grands ». Il fallait ainsi parcourir le plus grand nombre de tours du terrain de foot dans le délai imparti et le classement se faisait uniquement par équipe de 4 minimum en faisant la moyenne du nombre de tours réalisés par les athlètes.

Tous les jeunes ont eu le droit à une récompense à la fin de leur course et seules les équipes ont été récompensées.

  • Chez les Eveils Athlétisme Filles, pas de classement car elles n’étaient malheureusement que 3 à prendre le départ, mais Elise Estrade et les deux Romane (Marano et Faure) ont réalisé de très belles courses, couvrant une grande distance.
  • En Poussines Filles, Andréa Roche et Fanny Collard n’ont pas non plus pu se classer par équipe mais ont-elles aussi très bien couru.
  • Les Eveils Athlétisme Garçons étaient 5 sur la ligne de départ mais un problème informatique a empêché notre équipe de rentrer au classement. Ainsi, Kenzo Porte, Clément Carlier, Yannis Chalard, Samuel Legat étaient dans la course, accompagnés d’Aubrun Estrade qui a terminé le dernier tour sous une ovation du public nombreux. Il est vrai qu’il a couru de fort belle manière pour un si petit bonhomme.
  • Nos poussins ont terminé quand à eux sur la 3ème marche du podium par équipe et c’est un fait à souligner car les adversaires rhodaniens étaient fort nombreux. Alexis Jay tout d’abord qui a parcouru sans aucun doute la plus grande distance mais aussi Tom Aubin, Théo Talaron, Quentin Charrondière et Lucas Estrade sont les artisans de ce succès d’équipe.

 

A partir des Benjamins, le cross traditionnel reprenait ses droits et l’on a pu voir courir un bon nombre de Fackirs malgré le vent, comme l’an dernier, qui nous obligeait à ranger la tente en milieu de journée, les rubalises et piquets en bois le long du parcours n’ayant pas tous pu résister à Eole. Mis à part le vent, la température pouvait être satisfaisante pour une fin de mois de Novembre et cela n’empêcha pas nos jeunes et moins jeunes de briller.

 

  • En benjamines, et sur un parcours de 2350m, c’est Valentine Ingrao qui ramène le 1er podium du FAC de la journée. En effet, en courant intelligemment et en remontant tout du long de la course, elle termine à une belle 2ème place en 9’48. Madison Montagny, 12ème et Clémence Faure 19ème ne permettent pas à l’équipe de se classer mais sont dans le peloton de tête des 48 participantes.
  • En benjamins garçons, peu de monde du FAC présent mais malgré tout, une belle 26ème place de Tristan Lassablière sur les 2600m du parcours qu’il a bouclé en 12’20. Un peu en retrait mais fier d’avoir terminé, Antoine Ingrao prend une 51ème place au courage.
  • Chez les minimes filles, c’est un double podium que Céline Viricelle arrive à remporter sur les 2350m du parcours. En terminant 3ème de sa course en 9’28 derrière des filles très expérimentées et s’entraînant souvent 5 à 6 fois par semaine, elle emmène l’équipe minimes filles sur la plus haute marche du podium en compagnie de Camille Aubin 5ème, Lila Fréry 16ème et Manon Gouget 20ème. A souligner la présence d’Amina Sifi qui a du abandonner mais qui sera encore plus forte lors du prochain cross pour aider son équipe et se refaire une santé.
  • Dommage pour les Minimes Garçons, qui, suite à l’absence de Thomas Forestier n’ont pu récidiver le succès par équipe des filles. A seulement 11 points des 1er , ils terminent tout de même 2ème et ramènent un nouveau podium au FAC. Les 5ème et 6ème place de Samuel Duval et Antoine Jeune en respectivement 12’17 et 12’23 sur les 3280m du parcours laissent espérer de belles promesse pour l’hiver, surtout que Samuel n’est que 1ère année minime. Pierre Chalard en 17ème place et Arthur Berinchy 31ème finissent l’équipe tandis que Clément Schmit fini 37ème avec un très bon finish.
  • Sur les 2600m du parcours des cadettes, Sonia Valmori nous a sorti une belle course en terminant à la 22ème place. Souhaitons lui bon courage pour éviter les blessures cette année et qu’elle continue comme ça jusqu’aux championnats.
  • Chez les cadets, il fallait parcourir 4000m et en 13’48, Quentin Grail prend une 10ème place très prometteuse. L’entraînement commence à porter ses fruits pour l’athlète de Jean-Yves Serre et ne doutons pas que son assiduité à l’entraînement l’amènera bientôt vers les plus grandes courses. Hugo Bouilleux était également de la partie et termine à la 29ème place.
  • Dans la course Juniors hommes, tout était annoncé par Janine Legat dès le départ. Le FAC était présent avec 3 des 4 athlètes champions interrégionaux par équipe de l’an dernier, cette même équipe qui termine 7ème des Championnats de France de cross. Seul Maxime Alex, retenu par une formation d’entraîneur (et qui a du abandonné suite à une chute samedi après-midi au cross de Volvic), n’était pas présent. Impossible donc d’être classés par équipe. Néanmoins, Yannick Collard, dans une course très relevée termine ses 6800m en 22’43, à moins de 10 secondes du podium. Damien Serre et Nicolas Gacon finissent le tir groupé avec la 5ème et 6ème place respective. Il faut souligner les progrès phénoménaux de Nicolas Gacon, qui se rapproche de plus en plus de ses camarades. Ces 3 athlètes vont passer espoirs cette année, le FAC récupère encore une fois des athlètes de haut niveau pour ses équipes seniors de cross.
  • Dans le cross des As Femmes, Marie Alirol repartait avec de grandes ambitions, malgré des soucis de santé récents, suite à sa victoire sur ce même lieu l’an dernier. La tenante du titre n’a rien pu faire face à la numéro 2 française et Championne de France du 800m Fanjanteino Felix ainsi que les Africaines. En terminant à la 6ème place en 17’41 sur 4900m, Marie réalise tout de même une course pleine de promesse pour la saison à venir et nous devrions la revoir aux avant-postes lors des grands championnats. Avec la 33ème place au scratch et la 47ème place, Fabienne Legat et Patricia Collard (9ème V1F) peuvent envisager une qualification aux France de la spécialité cet hiver.
  • Enfin la course phare de la journée avec seulement 1 représentant du FAC mais pas des moindres. Thibaud Nael, suite à son cross splendide à Allonnes il y a peu revenait pour affronter les meilleurs régionaux mais également des Burundais ou Kenyans. Avec un départ très rapide, la course s’emballait rapidement mais voyait le Burundais Nkunzimana, vainqueur la veille à Volvic, s’envoler facilement vers la victoire. Derrière, Thibaud gérait son effort mais ne pouvait suivre le train imposer par les africains et Said Berioui, un des meilleurs spécialistes français de cross. Malgré tout, dans une impressionnante décontraction, il termine 5ème devant de grands noms de l’athlétisme rhônalpins. Le retour de Thibaud sur les pistes et les labours risque d’en surprendre plus d’un.

 

En somme, une bien belle journée pour le FAC malgré le manque de jeunes présents.

40 athlètes présents qui ramènent au total 5 podiums et un titre de notre aventure lyonnaise

 

Les PHOTOS (merci Jean-Marc et Jean-Yves)

 

Photos de Bernard SUZAT

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
17/09 >
16/09 >
11/09 >
08/09 >
05/09 >
03/09 >
31/08 >
24/08 >
26/07 >
20/07 >
17/07 >
12/07 >
10/07 >
30/06 >
25/06 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
Les Espaces

PARTENAIRES  

Mairie

Ben-Run

Chamfray

Credit Mutuel

Harmonie

Harmonie

MACIF

Sigvaris

Conseil

CONVOCATIONS

 

Septembre

S26 Chpts Zone 400mH - Tarare



Octobre





S17 - D18 France FFA CA JU - Lens

S24 - D25 Finale nationale Equip'athlé - Dreux

D25 France FFA Marathon - Rennes

       
  MAJ 21/09/2020