1ère manche du Challenge Hivernal B-M : le FAC s'impose sur tous les fronts
15 Décembre 2009 - Doudou SOW (Technicien Athlé Compétition et développement)
1ère manche du Challenge Hivernal B-M : le FAC s'impose sur tous les fronts

Après les cross, c’est la saison en salle qui est lancée depuis ce samedi 12 décembre.

En effet, c’est à Montbrison et dans la double salle Daval toute refaite pour une partie qu’avait lieu comme chaque année la 1ère manche du Challenge Jeunes Loire hivernal.

Les 177 participants, un record pour cette compétition, se sont affrontés sur un triathlon (course-saut-lancer) avec au programme 50m et/ou 50m haies, pentabonds ou perche ou hauteur et enfin lancer du poids pour tout le monde.

A ce petit jeu là, le FAC n’est pas venu faire de la figuration et les 44 fackirs se sont faits plaisir avec beaucoup de belles performances et des résultats en triathlon très prometteur.

A noter que cette saison, seules les performances réussies en triathlon seront classantes et permettront de qualifier un athlète aux Championnats Régionaux Benjamins et Minimes ainsi qu’aux Pointes de Couleur.

Chez les Benjamines, c’est la nouvellement licenciée au FAC Natacha CARITA qui s’impose avec un total de 77 points, performance exceptionnelle pour une « débutante » grâce à ses victoires sur 50m en 7’’5 et au pentabonds avec 10m20 mais également une 4ème place au poids avec 8m08. Clémence EDOU, encore poussine, termine à une belle 6ème place avec 66 points suivie par Elodie BESSON 8ème avec 61 points.
A souligner le tir groupé de nos benjamines en hauteur avec les 9 premières places, la meilleure performance étant pour Elodie BESSON avec 1m20

En Minimes Filles, c’est Amélie GUILLAUMOND qui s’en sort le mieux avec une 3ème place et 71 points au triathlon (si l’on enlève Pauline Hervier de Montbrison qui passe cadette en janvier). Avec 3 performances régulières, elle s’impose comme une des athlètes à suivre cette année dans cette catégorie : 7’’5 au 50m, 1m35 en hauteur et 7m79 au poids.

En performances individuelles, on peut souligner les 8m99 d’Adeline RULLIERE, future cadette qui remporte le poids, la 2ème place de Nelly PAILLEUX (encore benjamine) au 50m en 7’’3 ou encore la victoire sur 50m haies d’Inès ODEGAARD avec 9’’0. Les athlètes du FAC sont toutes excellemment placées dans les différentes épreuves.

En triathlon, Inès ODEGAARD 9ème avec 61 points et Laurianne GUILLET 11ème avec 59 points finissent le trio du FAC.

Chez les Benjamins, 6 athlètes seulement étaient présents et c’est un futur benjamin 1ère année, actuellement encore poussin Quentin CELLE qui s’en sort le mieux en prenant la 5ème place du triathlon, devant les jumeaux Jimmy et Steven MOULARD ainsi que Yohan EYRAUD, respectivement 11ème et 12ème ex-æquo avec 56 et 52 points.

A noter tout de même que Quentin réussit la meilleure performance de la compétition avec 28 points sur le 50m en réalisant un très bon 7’’2, l’avenir du sprint du FAC est peut-être en lui sachant qu’il réalise également 9’’3 au 50m haies (3ème performance) !!!

Egalement importante la victoire de Yohan EYRAUD, lui aussi encore poussin au lancer du poids de 3kg qui réalise 8m10. Nos petits jeunes, très bien formés par les équipes d’entraîneurs EA-PO, semblent en mesure de rapidement s’insérer dans « l’athlétisme des grands ».

En minimes garçons, c’est une nouvelle victoire du FAC sur le triathlon, Pierre CHALARD réalisant 76 points dès sa 1ère sortie (un futur cadet réalise 77 points mais ne pourra prétendre à un classement dans la catégorie). Son évolution est progressive mais importante et nous devrions le voir tout au long de l’année sur le devant de la scène de cette catégorie, repoussant son dauphin à 68 points seulement. A noter les très belles 4ème et 5ème place de 2 futurs minimes 1 encore benjamins         Anthony AMERIO et Thomas CHARET avec respectivement 64 et 60 points. La victoire par équipe à ce challenge semble tendre les mains au minimes garçons avec les 7ème et 8ème places de Samuel DUVAL et Gauthier DELAGE.

Côté performances, la victoire de Pierre au poids est sans appel avec un jet à 10m59 ainsi que celle du pentabonds, plus d’un mètre devant ses adversaires avec un saut à 12m54 et enfin celle sur 50m avec 6’’9.

Samuel DUVAL brille sur les haies avec un très bon 9’’1 sur le 50m tandis qu’Anthony AMERIO réalise un superbe jet au poids avec 8m93.

En somme, une très belle journée avec beaucoup de satisfactions pour les athlètes mais surtout pour les entraîneurs présents. Nicolas, Denis, Romain et Emeric ont été heureux de voir autant de jeunes du FAC participer à la compétition mais surtout les résultats être au rendez-vous...

Il n’y a plus qu’à souhaiter que cela continues lors de la prochaine compétition en salle qui servira de support au Challenge Equip’Athlé et qui sera la dernière manche du Challenge Hivernal où le FAC a de fortes chances de bien figurer.

Les PHOTOS d’Emeric