Etat des troupes avant le cross du Val de Marne
18 Novembre 2010 - Eric Legat
Etat des troupes avant le cross du Val de Marne

Interview croisée de nos deux prétendants au maillot tricolore avant le cross du Val de Marne, servant de sélection pour les Europe de la discipline.

Dimanche avait lieu le cross de St-Genest Lerpt… Comment s’inscrivait-il dans l’optique de la sélection aux Europe ?

Bérénice : Pour préparer dimanche (Cross de sélection), même si sans Marie (Alirol) l’intérêt était moindre. Mais comme nous avons couru avec les gars, ça m’a poussé un peu. Ca s’est bien passé, et je pense être en forme.

Maxime : Je devais le faire, mais j’ai finalement fait une séance pour mettre du rythme sur un parcours plat

Parle-nous un peu de ta préparation pour aborder ce cross du Val de Marne.

Bérénice : Je me sens en forme, même si je n’ai pas fait de stage par manque temps. Mais j’ai couru tous les jours, avec de bonnes séances, notamment sur des plus longues où je sens que j’ai progressé.

Maxime : J’ai eu la chance d’avoir un stage de 10 jours, qui m’a permis de doubler, et de faire par exemple 146km en une semaine. J’ai bien bossé, fait de bonnes séances et arrive maintenant en forme, pas comme au début, avant le stage, où je me suis dit « mais pourquoi je monte » ! Depuis, une ou deux bonnes séances, notamment celle avec un 1200 et surtout un 1000 en 2’48’’, ça m’a rassuré. On ne peut pas dire que je suis au top, mais j’ai une bonne forme !

Et qu’en est-il de ton passé international ou national ?

Bérénice : J’ai fait les Europe de cross l’an passé, en junior. Alors que cette année je courrai en espoir.

Au niveau national, j’ai fait 3° sur 3000m en junior, alors qu’en cross j’ai déjà fait 7° et même 4° ! Mais ça ne m’a pas ouvert les portes de l’équipe de France pour les Mondes, car cette année-là, ils n’ont pris que les 2 premières… alors qu’en mecs ils avaient emmené l’équipe complète. Ca m’a un peu dégouté. Mais bon, ça reste sans doute ma plus belle course jamais faite.

Maxime : Pas encore de sélection, mais j’ai fait 33° aux France cross l’an passé en tombant au départ, et 7° sur 1500m l’an passé.

Et du coup, dans quel état d’esprit abordes-tu le Val de Marne ?

Bérénice : J’y vais pour faire dans les 5, en essayant de ne pas faire de complexe vis-à-vis des espoirs 3 qui sont très fortes.

Maxime : Ben, j’y vais pour la sélection, on ne va pas le cacher. Sinon, je voudrais bien rentrer dans le top 15, pour rattraper les France de l’année passée.

Connais-tu le parcours qui t’attend ?

Bérénice : Pas du tout, mais je sais qu’il est sélectif.

Maxime : Non, pas du tout, mais on m’a dit qu’il était assez dur et qu’il allait falloir pas mal de fraîcheur. Mais après, avec des jambes le jour J, ça peut peut-être passer.

Et au final, quelles sont tes chances ?

Bérénice : Ce sera très dur, c’est sûr. Mais je pense quand même faire dans les 10, pas loin de la sélection. Je pense être juste à la limite, et ne suis pas sûr d’être qualifiée du tout.

Maxime : Elles sont petites. Je ne sais même pas s’il y a 1% de chance ! Mais ce serait bien d’être dans le groupe des outsiders.

Pour conclure, que peux-tu nous dire sur les Europe de cross ?

Bérénice : C’est au Portugal. Si j’y vais, ce sera pour faire mieux que l’an passé où j’avais terminé 43°.

Maxime : C’est au Portugal, mais je n’y pense pas trop. On verra en temps voulu.