Athlète du Mois de Novembre : Dominique Eyraud
16 Décembre 2010 - FACSI (Mascotte du FAC)
Athlète du Mois de Novembre : Dominique Eyraud

Ce mois-ci, FACSI est allé à la rencontre de Dominique Eyraud, qui vient de devenir l'athlète du mois de Novembre et qui fête aujourd'hui 16 décembre son anniversaire.

Comme il sait si bien le faire, il nous a ramené une petite interview de cet athlète discret, mais qui fait son petit bonhomme de chemin et dont la sympathie et la gentillesse n'ont d'égal que son talent sur les routes ou les terrains de cross...

FACSI : "Bonjour Dominique, tu viens de remporter le titre d’Athlète du mois de Novembre 2010 du FAC Andrézieux-Bouthéon avec 41% des votes devant les 31% d'Eric Legat entre autres. Quelles sont tes impressions ?"

Dominique : "Me voila étonné et fier de remporter ce titre; d'autant plus que la "concurrence" était relevée...Je pense que dans les mois prochains, Eric et ses jeunes auront bien d'autres occasions d'être élus à leur tour puisqu'ils réalisent des perfs tout au long de l'année..."

FACSI : "Parles-nous un peu de ce Championnat de France de Marathon où tu as pris la 63ème place du scratch et surtout la 27ème place en vétéran ?"

Dominique : " Ce championnat de France a été l'occasion de passer un super week-end entre fackirs. Après l'attente sur la ligne de départ, je suis parti le ventre un peu serré; au fil des km je me suis retrouvé 30m derrière le groupe des 3 premières feminines. J'ai été témoin de la lutte acharnée qu'elles ont menée jusqu'au semi marathon et ceci m'a occupé l'esprit. Passage au semi en 1h19'00 (de bon augure pour espérer battre mon record). Deuxième semi : parcours plus valloné, bonnes sensations jusqu'au 39ème km puis coup de fatigue qui me fait perdre espoir de battre mon record. Apercevant le tapis rouge, encouragé par les spectateurs, je fini au sprint pour doubler un V1. Satisfait de ma course, je remercie mon coach et les fackirs présents sur le bord de la route."

FACSI : "2h41’37 !!! C’est ton temps ce jour-là. Est-ce ton record ? Jusqu’où penses-tu pouvoir progresser ?"

Dominique : " 2h41'37, ce n'est pas mon record. En octobre 2009 j'ai courru à Toulouse en 2h40'55. Mon souhait serait de passer en dessous des 2h40..."

FACSI : " Parles-nous un peu de tes entraînements ? Qui t’entraines, combien de fois par semaine cours-tu... ?"

Dominique : " Depuis mon arrivée au Fac en 2006, c'est Henry Faure qui a le mérite de faire mes programmes d'entraînement. Je suis plutôt un coureur irrégulier et seul un objectif m'impose de suivre le programme d'Henry. Je passe de 4 à 5 entrainements par semaine lorsque je prépare une course importante. J'essaie de concilier la vie de famille, le travail et les entrainements et ce n'est pas toujours facile."

FACSI : " Quels sont tes futurs objectifs cette année ? Vas-tu faire les cross ? Que de la route ?"

Dominique : " Bien que je n'aime pas le froid, j'ai toujours été attiré par les cross. Je vais essayer de les faire cette année et j'espère de bons résultats avec notre équipe vétéran. Pour la suite, quelques courses sur route."

FACSI : " Si l’on revient un peu en arrière, dis-nous depuis quand tu baignes dans l’athlétisme et tes motivations à en faire et surtout à continuer ?"

Dominique : " Je baigne dans l'athétisme depuis l'âge de 12-13 ans. J'ai été reperé lors d'un cross scolaire au parc des Bruneaux et donc pendant mon adolescence j'ai courru à l'ACO Firminy . Bien encadré, j'ai très vite progressé et ce que j'ai acquis pendant cette période m'a permis de retrouver mon niveau 20 ans plus tard. Pendant 15 ans, je n'ai pas pratiqué d'activité sportive régulière. En 2002, j'ai hésité entre le FAC et le tennis. Pendant 4 ans j'ai joué au tennis. Lors de la dernière saison, j'ai participé à quelques courses hors stade qui m'ont redonné l'envie de courir."

FACSI : " Comment ne pas aborder la question...Pourquoi être inscrit au FAC ?"

Dominique : " En 2006, je me suis inscrit au FAC et depuis, je me sens bien à l'aise dans ce club.
Je trouve toujours quelqu'un avec qui courir, que ce soit le groupe hors stade ou le groupe des jeunes.
J'éprouve d'agréables sensations en m'entrainant et j'aime l'esprit d'équipe et de compétition qui sont les valeurs du FAC."

FACSI : " Si tu avais un mot ou une phrase à dire à tous les athlètes du FAC ?"

Dominique : " Sachons apprécier la qualité d'accueil, la disponibilité et les compétences des entraineurs et des dirigeants de notre club. Que ce soit en loisir ou en compétition, l'athlétisme nous permet à tous de passer de bons moments."

FACSI : "Dominique, je te remercie au nom du FAC d'avoir répondu à mes questions et te souhaite une saison au sein du club la plus radieuse possible"

Credit Mutuel

Conseil