www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux******
une autre idée de l'athlé
Actualités
Championnats de la Loire de Cross : le FAC se montre et prend place
Commentez cette actualité
10 Janvier 2011 - Doudou SOW (Technicien Athlé Compétition et développement)
Championnats de la Loire de Cross : le FAC se montre et prend place

Dimanche 9 janvier 2011...Une date qui devrait rester, au moins pour un an, dans les annales du FAC !!! En effet, ce ne sont pas moins de 102 athlètes qui ont pris part à ces très beaux Championnats de la Loire que la Foulée Forézienne a organisé de la plus belle des façons.

Un vrai terrain de cross (même trop des fois pour nos petits benjamins) avec des côtes à en faire baver les meilleurs spécialistes, de la boue avec une pluie sans interruption tout au long de la journée, des sous-bois, de grands terrains en herbe.

Malheureusement, si je puis dire, seulement 94 athlètes ont franchi la ligne d’arrivée avec 8 abandons, pour la plupart dans les jeunes catégories. Souhaitons leur de récupérer rapidement notamment Patrick Viricel qui s’est sans doute fait une élongation lors de la dernière course de la journée ou encore Natacha Carita qui a été transportée à l’hôpital suite à de grandes douleurs au genou. Elle souffre d’ostéochondrose du genou. Revenez-vote parmi nous !!!

 

Avant de parler résultats, je dois donc renouveler mes remerciements et mes plus sincères félicitations à tous ces athlètes de 11 à 64 ans qui ont porté au plus haut les couleurs du FAC, nous revenons bien sur avec le plus de participants mais également le plus grand nombre de titres de la journée (6).

 

Tout a commencé ce dimanche par la course que ceux qui lisent le forum du FAC attendaient tous...la fameuse course vétérans où cette année est historique avec la participation de 23 vétérans du FAC !!! Un événement extraordinaire mais dont nous espérons tous qu’il se renouvellera dans les années à venir. Cela a permis de voir aussi bien nos « têtes de séries » Lionel Magaud ou Frédéric Jérome tenir la garde à l’avant pour aller chercher avec leurs compagnons Philippe Charretier et Dominique Eyraud une très belle 2ème place par équipe, à 2 doigts de remporter le titre. Mais l’équipe du FAC vétéran, ce ne sont pas uniquement ces 4 « jeunes » là...Ce sont aussi les 18 autres participants qui se sont tous dépassés pour faire vivre cette course sous les encouragements très forts et prononcés, petits et grands drapeaux du FAC en main, de tous les jeunes présents (une image qui commençait à disparaître). On a ainsi pu voir notre président Jean-Marc Grange emmené par son vice-président Philippe Propage ou encore Henry Chomette, doyen de nos fackirs engagés qui aura souffert dans ce parcours si difficile mais aura terminé comme tous ses camarades...

Même s’ils vous diront qu’ils ont souffert, intérieurement, je suis sur que les néophytes du cross ont pris du plaisir dans cette course, juste en se disant qu’ils ont pris part à une page importante du FAC et surtout qu’ils l’ont fait ENTRE COPAINS.

 

Grâce à cette nombreuse participation, le FAC classe 4 équipes (6 athlètes par équipe) et prend donc en vétérans la 2ème place, les équipes 2, 3 et 4 prenant respectivement les 7ème, 10ème et 11ème places. Individuellement, Lionel Magaud semble en grande forme cette saison et monte sur le podium en terminant 3ème, à quelques encablures devant Fred Jérome 5ème.

 

Les benjamines enchainaient juste après, le terrain, par le passage des vétérans, commençait déjà à être très boueux et glissant et nombreux sont ceux qui sont tombés, peu de jeunes portant des chaussures à pointes. Avec 3 équipes, le FAC était une nouvelle fois très représenté avec 19 participantes. Par équipe, nos filles montent sur la 2ème marche du podium derrière Roanne mais prennent aussi les 5 et 6ème places. D’un point de vue individuel, félicitons la Benjamine 1ère année Valentine Soubeyran qui prend une belle 16ème place, devant Pierrine Bruel 18ème et l’arrivée serrée de Fiona Badel et Edène De Bastier, respectivement 24ème et 25ème qui complètent l’équipe.

 

Les Benjamins étaient nombreux également sur la ligne de départ avec 18 participants et donc 3 équipes. Là aussi le FAC prend la 2ème place derrière Roanne, imbattables. Les équipes 2 et 3 se classent 6ème et 8ème. Mais malgré tout, l’animateur de la course était du FAC en la personne d’Alexis Jay qui a respecté les règles de base. Un départ prudent aux avant-postes sans se bruler et en restant avec ses adversaires puis une accélération en milieu de 2ème tour. Ses adversaires ne le reverront jamais. Alexis devient le 1er Champion de la Loire de la journée. A noter les jolies 10ème et 14ème place de Yohan Eyraud et du Benjamin 1ère année Corentin Dubois.

 

Chez les minimes filles, malheureusement 3 abandons avec 2 blessures qui se sont réveillées et 1 athlète sujette à l’asthme. Malgré tout, le FAC est le seul club à emmener 2 équipes avec 10 arrivantes. La 3ème et la 6ème place par équipe peuvent être une satisfaction pour leur coach Nicolas et surtout une superbe 4ème place pour Astrid Jérome, Minime 1ère année qui annonce une très belle saison suivie de près par Valentine Ingrao 7ème qui fera certainement mieux aux régionaux. Ces 2 filles sont d’ores et déjà intégrées dans l’équipe du Comité pour les Intercomités de cross à Annonay le 13 février.

 

En Minimes garçons, un abandon également et une déception pour l’entraîneur avec des athlètes absents (et pourtant inscrits au départ) et seulement 6 arrivants mais une satisfaction tout de même avec 5 de ces athlètes qui sont 1ère année minime. Donc une performance d’ensemble correcte avec la 4ème place par équipe (à 2 points du podium) emmenés par le champion de la Loire benjamin de l’an dernier Jimmy Moulard qui prend une 14ème place méritée.

 

Chez les cadettes, petit peloton avec 8 filles seulement dont 2 du FAC. Camille Aubin et Céline Viricelle prennent les 4ème et 5ème places de la course. Une revanche les attends dans 3 semaines aux Régionaux pour une meilleure course encore...

 

En juniors filles, 5 participantes uniquement et Sonia Valmori, la seule représentante du FAC a montré ses progrès en devenant Vice-championne de la Loire de cette catégorie à l’issue d’un très beau finish.

 

Chez les cadets garçons, le FAC remporte un superbe titre de Champion de la Loire dans une course de très haut niveau et malgré l’absence de Thomas Forestier blessé. En effet, Antoine Jeune, 8ème Samuel Duval qui continue de progresser 11ème, Pierre Chalard, combinard reconverti en crossman pour l’événément 13ème et enfin le tir groupé de Ghais Yachou et Paul Aubin 21ème et 22ème peuvent prétendre une qualification aux interrégionaux aisément voire plus haut en continuant leur travail et en espérant que les blessures les laisseront tranquille quelque temps.

 

En junior homme, avec l’absence sur le terrain de Quentin Grail, seul Hugo Bouilleux représentait le FAC. La difficulté du parcours a pris le dessus mais dans une course avec des athlètes de haut niveau, Hugo  termine 14ème.

 

Chez les espoirs, seniors et vétérans femmes, pas d’équipe mais 3 athlètes de talent avec la victoire et donc les titres de Championne de la Loire pour Bérénice Palandre en espoir et au scratch. Cela faisait plaisir à voir, en la voyant sourire après sa victoire, elle qui était dans le dur au bout de 30’ de footing il y a encore peu. Cela remet en confiance pour entamer la saison que l’on espérera longue. Pas loin derrière, nos 2 autres représentantes s’en sortait admirablement, avec Carole Souchon qui prend 5ème place ou encore Patricia Collard qui termine 11ème et 5ème vétérane.

 

Enfin dans la course espoirs-seniors hommes, sur un parcours devenu quasiment une pataugeoire de boue tout du long, le FAC s’est fortement fait remarqué. Tout d’abord en remportant le titre de Champion de la Loire par équipe bien sur, tout ça par de belles performances individuelles mais surtout par la course menée de main de maitre par le maître es-Cross en la personne de Moussa Barkaoui qui s’impose dans ce désert boueux de Jas devant un autre grand nom du cross et de l’athlétisme en général, j’ai nommé Driss Maazouzi. 2 vétérans aux deux premières places, mais pas n’importe qui. Evidemment, Moussa devient donc Champion de la Loire de cross et emmène dans son sillage Frédéric Debièvre qui est définitivement bien un crossman quand on voit son résultat (6ème) et les 2 autres athlètes de l’équipe Eric Legat qui reprenait les chaussures pour la 1ère fois depuis les Mondiaux de 100km en novembre (15ème) et qui a du s’étonner de ce bon résultat je suppose ainsi que David Douspis, de retour au club qui prend une très belle 19ème place.

Quand on pense à la blessure de Patrick Viricel, la 20ème place de Gary De Carvalho et même les absences de Nassim Ghilas, Nicolas Gacon, Jérémy Pignard et bien sur de Thibaud Nael, tous au 10km de Nice ce week-end, le FAC peut entrevoir de belles choses dans la saison de cross cette année.

 

Bilan de la journée : 6 titres de Champions de la Loire ainsi que 7 podiums.

Une moisson de médailles qui fait plaisir à voir et qui met du baume au cœur pour le reste de la saison...

 

Bravo à tous et RDV le 30 janvier à la Tour de Salvagny pour les Championnats Régionaux de Cross. Je rappelle que tout le monde peut y participer. Vous pouvez trouver la convocation ici http://www2.fac-athle.fr/10-11/convoc/Convoc%20Rgx%20cross.pdf.

N’oubliez pas de vous inscrire au plus tard le 19 janvier auprès de votre entraîneur ou à emeric@fac-athle.fr en précisant pour les seniors s’ils feront le cross court ou le long.

 

 

                                 Les Photos (Emeric)

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/09 >
28/09 >
28/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
17/09 >
16/09 >
11/09 >
08/09 >
05/09 >
03/09 >
31/08 >
24/08 >
26/07 >
20/07 >
17/07 >
12/07 >
Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
Les Espaces

PARTENAIRES  

Mairie

Ben-Run

Chamfray

Credit Mutuel

Harmonie

Harmonie

MACIF

Sigvaris

Conseil

CONVOCATIONS

 

Septembre

S26 Chpts Zone 400mH - Tarare



Octobre





S17 - D18 France FFA CA JU - Lens

S24 - D25 Finale nationale Equip'athlé - Dreux

D25 France FFA Marathon - Rennes

       
  MAJ 21/09/2020