La folle semaine de Thibaud NAEL
17 Janvier 2011 - Doudou SOW (Technicien Athlé Compétition et développement)
La folle semaine de Thibaud NAEL

On peut parler de "grand retour" quand quelqu'un sort le nom de THIBAUD NAEL...

En effet, après beaucoup de déboires physiques, et une longue remontée, le tout nouveau pompier professionnel sur Saint-Etienne, qui a commencé l'athlé au FAC en 1995 et ne l'a jamais quitté fait à nouveau parler de lui.

Certains le connaissent comme Champion de France du 5000m Espoir, d'autres encore comme le plus jeune de l'équipe de France de semi-marathon lors des Mondiaux à Rio de Janeiro au Brésil il y a moins de 2 ans. Certains se souviendront de son 1er marathon lors du marathon de Paris où, même loin de ce qu'il espérait, il était parvenu à un temps que seul un seul Fackir avant lui avait pu déjà nous proposé!!!
De mauvaises langues vous diraient que Thibaud n'a rien fait la saison dernière, mais ils le connaissaient mal.

La preuve sur ces 2 dernières semaines où Thibaud a fait parler la poudre pour prouver à tout le monde qu'il revient au 1er plan et qu'il faudra surtout compter sur lui lors de la saison hivernale de cross qui arrive!!!

En effet, Thibaud avait fait l'impasse sur les Championnats de la Loire de cross pour se rendre à l'invitation de la Prom'Classic de Nice, course de haut niveau de 10km où les tous meilleurs étaient présents. Bien lui en a pris puisqu'il termine à une sublime 2ème place en 29'24, son 2ème meilleur chrono sur la distance après ses 29'10 établis sur le même parcours en 2009. Il termine à quelques secondes d'Abraham Kiprotich, légionaire français, 25ème des Mondiaux de Cross l'an dernier, mais surtout devant des têtes d'affiche connues du grand public :
* Etienne Diemunsch : vice-champion d'Europe par équipe de cross
* Badredine Zioini : 36ème des Europe de cross et vice-champion de France du 10000m
* Yohan Durand : 43ème des Mondiaux de semi-marathon

Pour continuer sur ce bon résultat, Thibaud s'alignait ce dimanche au Cross Ouest-France du Mans (72) où tous les meilleurs français qui ne partent pas en stage à cette période étaient présents. Dans un contexte très relevé, Thibaud fait encore parler de lui en prenant une 18ème place, synonyme de 10ème place française. Encore un grand pas en avant pour son retour au premier plan.

Espérons que les blessures ne sont qu'un lointain souvenir et que Thibaud sera, comme il y a peu de temps encore, le moteur d'une équipe senior qui a tout a gagner cette année en cross, avec également Moussa Barkaoui ou encore Nicolas Gacon qui a encore battu son record en 31'41 lors du 10km de Nice.