www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux******
une autre idée de l'athlé
Actualités
De nouveaux Fackirs Marathoniens
Commentez cette actualité
29 Octobre 2011 - Jean Marc GRANGE (Président d'honneur du FAC)
De nouveaux Fackirs Marathoniens

Les mois d'octobre et début novembre sont traditionnellement l'époque des Marathons d'automne et cette année plusieurs Fackirs ont décidé de tenter l'aventure de leur premier MARATHON. Pour Nadine MOURIER et Philippe MIALON le Challenge est réussi puisqu'ils ont bouclé pour la première fois les 42,195km en 4h et demi environ ce qui était leur objectif.

D'autres Fackirs néo-marathoniens vont suivre ce Dimanche à Lausanne. Il y aura Chantal FORESTIER, Chrystelle POLLET, Roland SOUVIGNET (aide-entraîneur des poussins), Louis VIALON et Georges BAUDOT.

Ensuite en Novembre il y aura plusieurs autres Fackirs déjà expérimentés sur les Marathons :

- Dimanche 6 Novembre à New York: Nicole et Christian auront le plaisir de découvrir les 4 quartiers de "Big Apple" en courant dans une ambiance extraordinaire qui marque pour la vie.

- Le même jour à PORTO à l'invitation d'Alfredo DE OLIVEIRA nous serons 4 à découvrir cette belle ville Portugaise accompagnés et supportés par les coachs Henri et Gisèle et nos épouses plus bien sur Alfredo et Eliane qui malheureusement ne pourront pas courir. Il y aura Dominique EYRAUD, Pierre-Eric GRATALOUP, Bruno LARDON et moi-même.

- Enfin on garde le meilleur pour la fin avec les Championnats de France de Marathon qui auront lieu entre NICE et Cannes pour la 2ème année le 21 Novembre avec Patrick VENTE et Philippe BLANC qualifiés et Patrick ZATOUT qui ira chercher sa qualification pour 2012.

BON COURAGE et BONNE CHANCE à tous et en attendant voici les impressions au fils des kilomètres de notre nouveau Marathonien Philippe MIALON:

Marathon Montpellier 16/10/2011

C’est par un beau dimanche ensoleillé d’automne et sans vent  que Nadine et moi  prenions le départ de notre premier marathon.

Premier kilomètre : 6’ 00 : encore une fois nous nous laissons griser par le départ en masse en partant trop rapidement.

Deuxième kilomètre : 12’15 : la troupe s’est allongée, nous essayons de trouver notre allure.

Cinquième kilomètre : nous courrons maintenant à 10km/heure à travers les rues montpelliéraines, les sensations sont bonnes. 1er ravitaillement bien assorti, nous ne nous contenterons que d’eau.

Dixième kilomètre : 1h01’00 : les jambes sont bien huilées, notre course régulière malgré quelques petites montées « casse-pattes », l’allure de 6’00 à 6’06 est maintenue : pourvu que nous ne le payons pas plus tard ! 2ème ravitaillement toujours bien assorti et toujours à l’eau.

Dix Septième kilomètre : Nadine me lâche qu’elle ressent une douleur au genou : Aïe, la route est encore longue ! Nous poursuivons avec un peu d’appréhension.

Dix Neuvième kilomètre : c’est à mon tour d’avertir Nadine qu’il faut que je m’arrête, un grain de sable vient de se glisser dans ma chaussure et vient m’irriter le talon !

Vingtième kilomètre : 2h00’15 : malgré tout notre progression reste constante autour de 6’00 le kilomètre. 4ème ravitaillement identique aux précédents.

Semi : ça y est ! Nous sommes à la moitié du parcours en un peu moins de 2h10’. Une autre et nouvelle course commence alors avec un nouveau paramètre à prendre en compte et non le moindre : Le Mental.

Vingt Cinquième kilomètre : cela n’a pas tardé ! Me voilà en proie au doute  sur les hauteurs nord de Montpellier avec l’apparition de quelques douleurs musculaires : cou, cuisse, mollet.  Nadine s’emploie à oublier sa douleur au genou.  Notre détermination reste cependant  presqu’intacte et nous n’oublions pas ce nouveau ravitaillement.

Trentième kilomètre : 3h10’00 : notre allure s’est ralentie, 6’20 le kilomètre en moyenne. Nous avons subi les kilomètres  précédents sans rien dire. Ne rien lâcher et dépasser nos limites : voilà ce qui nous anime ! Nous n’oublions pas non plus les heures d’entraînement, les encouragements de tous avant notre départ ! Nouveau ravitaillement toujours aussi bien garni.

Trente Deuxième kilomètre : Plus que 10 Kilomètres ! Seulement St Rambert  à faire comme la semaine précédente ! Qu’est ce c’est ! Peu et beaucoup à la fois. Sur le bord de la route, les secouristes viennent de prendre en charge un coureur qui a chuté, Plus loin nous croisons une voiture de secouristes sirène hurlante ! Mais bizarrement, cela ne nous effraie pas, la fin est si proche !

Quarantième Kilomètre : 4h20’00 : Dernier ravitaillement, je m’arrête pour boire 2 verres pour ne surtout pas « flancher » si proche du but ! J’ai du mal à repartir, virage à gauche, montée sur 10 mètres, virage à droite, longue ligne droite en faux plat montant. Nadine est partie plus motivée que jamais pour terminer en 4h30’00. Moi je retrouve peu à peu ma foulée, peu m’importe le temps, je vais finir maintenant c’est une certitude. Je double des équipes de relais recomposées pour terminer tous ensemble et en beauté,  un ou deux athlètes en perdition.

Virage à droite montée sur 200 mètres pour rejoindre la place de la Comédie. Panneau « Arrivée à 195 mètres » sur cette jolie place qui 4h30 plus tôt nous avait vus partir ! Je me surprends à accélérer sous les bravos, l’arche d’arrivée en vue ! Les douleurs musculaires sont oubliées, une immense émotion me coupe le souffle, les frissons m’envahissent, je serre un poing, lève les bras. Coup d’œil sur le chrono 4h32’30 je franchis la ligne.

Pas le temps de reprendre son souffle, la médaille est déjà autour de mon cou et on me demande la taille du tee-shirt Finisher ! Je retrouve Nadine le sourire aux lèvres, la rose à la main, tout aussi ravie que  moi de sa performance.

Le temps est toujours splendide, nous nous dirigeons vers l’ultime ravitaillement  tout en savourant  notre arrivée ! Les douleurs sont là, la fatigue aussi !

Nous attendons l’affichage officiel des résultats. Petit repos sur un banc au soleil : quelle erreur ! La levée du corps est très difficile, nous ressemblons à des robots qu’on viendrait de mettre en marche !!

Les résultats s’affichent, les temps de nos montres sont confirmés et sont conformes à ceux travaillés à l’entrainement : quel bonheur !

Nous l’avions imaginé, nous l’avons travaillé, nous l’avons réalisé !

Il ne nous reste plus qu’à remercier notre coach Alain pour son entraînement exigent mais tellement nécessaire et à souhaiter à toutes et à tous la même réussite dans leur défi personnel.

Que la force orange soit avec vous !

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
17/09 >
16/09 >
11/09 >
08/09 >
05/09 >
03/09 >
31/08 >
24/08 >
26/07 >
20/07 >
17/07 >
12/07 >
10/07 >
30/06 >
25/06 >
Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
Les Espaces

PARTENAIRES  

Mairie

Ben-Run

Chamfray

Credit Mutuel

Harmonie

Harmonie

MACIF

Sigvaris

Conseil

CONVOCATIONS

 

Septembre

S26 Chpts Zone 400mH - Tarare



Octobre





S17 - D18 France FFA CA JU - Lens

S24 - D25 Finale nationale Equip'athlé - Dreux

D25 France FFA Marathon - Rennes

       
  MAJ 21/09/2020