www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux******
une autre idée de l'athlé
Actualités
LARA cross : Continuité et perspectives
Commentez cette actualité
25 Janvier 2016 - Eric Legat
LARA cross : Continuité et perspectives
24 janvier 2016

Participants, qualifs, et classements… le cru 2016 est dans la continuité des années précédentes, et laisse augurer de belles perspectives...

Oh bien sûr, on se morfond volontiers d'un temps jadis où les FACkirs étaient plus nombreux, disputaient titres et médailles et classaient autant d'équipes que nous avons de doigts ! (10 pour ceux qui hésitaient !)
Et cette année à Mably, forcément, on a en tête les derniers régionaux de 2010 qui s'y étaient déroulés, avec 65 FACkirs arrivants, dont 39 benjamins-minimes… (contre 18 cette année !), et la victoire d'une certaine Marie ALIROL sur le cross court.

Mais sorti de ces comparatifs un peu lointains, le cru 2016 révèle de belles satisfactions, et ouvre des horizons prometteurs.
Côté participation en effet, avec 50 partants, nous sommes fidèles aux 2 années précédentes.
Par contre, coté parité, ce n'est pas encore ça, avec 14 filles pour 36 garçons dans nos effectifs ! On a du travail à faire en ce domaine !
Pour ce qui est des podiums, la médaille d'argent de l'équipe masculine en élite, est certes la seule pour le FAC, mais se doit d'être complétée par celle promise aux juniors, excusés des régionaux pour cause de "vice-champions" de France UNSS, mais aussi celle plus discrète que nos benjamins garçons étaient en droit d'avoir sans l'absence des 2 leaders, Hugo JANUEL et Samuel LEGAT. 
Soit un total de 3 médailles jouables, ce qui nous situe dans un bon bilan pour ces dernières années.
Enfin et pour en terminer avec ce bilan rapide, le FAC réussit à qualifier 35 athlètes pour les demi-finales des France (avec les juniors hommes, et 4 ou 5 minimes en équipe de comité) , dont 5 équipes de 6. (30 !) 
  Quand on vous dit que la réussite est dans le collectif ! 

Plus en détail

Des jeunes pousses prometteuses
On peut se réjouir, malgré une certaine disette, de la participation d'une équipe dans les 4 courses benjamins et minimes. Mais là aussi, il nous faudra faire mieux.
Parmi eux, le meilleur résultat revient à Baptiste RIVOIRARD, 7° en minimes garçons, qui confirme ainsi les espoirs fondés sur lui suite à ses "Loire"
Autre superbe performance, celle de Tom GINHOUX, brillant 10° de la course benjamins, et surtout vainqueur des 1° années de la catégorie ! De quoi attendre l'an prochain avec impatience, et se réjouir de sa superbe performance cette année !

Cadets et juniors : tout ou rien !
Nos juniors hommes dispensés pour cause d'UNSS, et nos juniors femmes absentes, il ne restait que les cadets et cadettes pour sauver la jeunesse orange.
Les filles emmenées par Elise ESTRADE (11°) et Vanille MICHAUD (31°), réalisent une belle course collective, en se classant 8°, et se qualifiant donc aux inters. Une performance d'autant plus méritante, qu'elles sont toutes 1° année. Sûr donc que l'an prochain, nos 2 leaders, ainsi que Justine NEEL (68°) et Margaud DAURELLE (89°) sauront nous proposer un encore meilleur résultat.
Chez les hommes, Corentin DUBOIS un peu en mal de sensations, se classe néanmoins 30°, et se qualifie pour les inters en compagnie de Dimitri JEANNON (82°) et Sylvain CHAGNEUX (93°).
Au final et dans ces catégories, le bilan est simple : 100% des participants qualifiés. Pas si mal et de quoi donner en vie de courir ou au moins de compléter les équipes !
Les seniors en chef de file
"La force d'une équipe tient à ses maillons les plus faibles"… et ceci est d'autant plus vrai quand devant on a de sacrés maillons !
Et ce fut bien là la typologie de nos 6 coureurs du cross Elite, emmenés par un Thibaud NAEL de retour aux avants postes (7° et 6° français), et un Nicolas GACON (18°) en recherche de forme. Mais derrière, et non loin, Damien SERRE (29°) reste fidèle et solide équipier, suivi comme son ombre par un Séverin TCHABOURINE (35°) des grands jours. Le tout soutenu Romain SERVEAUX (74°) et Steve RIPAMONTI (85°), déçus de leur course, mais dont le dernier se consolera bien vite avec la naissance de son petit deuxième, Jules, dont la maman Jessica aura eu la gentillesse de retarder l'arrivée jusqu'au soir ! Ouf !
Ils repartent donc tous avec une superbe médaille d'argent collective, et Steve avec un gosse de plus sur les bras !    ;-)

Chez les filles, et toujours en Elite, Carole SOUCHON revient doucement de son périple réunionnais et se classe 10° "Master" (51° scratch), alors que Sylvie FREDIERE termine 133°. Toutes deux se qualifiant bien évidemment pour les inters.

Restait le cross court pour clore la journée. Pas de fille cette année donc (snif Marie), mais 5 athlètes pour qualifier l'équipe masculine au tour suivant, emmenés par Baptiste GIBERT qui rate de peu un top 20 (24°), et Kevin EL FALLAHI (43°). Derrière joli tir groupé de Antoine JEUNE (61°)Thomas SILBERMANN (70°) et de Quentin GARCIA (77°).

Les anciens fidèles au poste… et encore qualifiés !
Les masters hommes ont ouvert le bal des régionaux et ont montré l'exemple à tous, en formant le plus gros peloton du FAC de la journée, et en qualifiant leur équipe aux inters (9° place)
Patrick VIRICEL (15°) tint à peu près son rang des départementaux, suivi par un brillant Cédric MAGNOLOUX (43°), un fidèle Dominique EYRAUD (55°) et le néo-FACkirs Patrick ARCOS (10° V2M et 88° scratch ) après sa belle remontée suite à sa chute du départ. Le tout complété par 5 autres FACkirs aussi assidus que vaillants !


Le mot de la "faim"
Il est donné par les coureurs eux-mêmes dans leur appétit de course et d'effort. Juste en donnant le maximum, et en tentant de se qualifier, ou mieux de qualifier 6 athlètes pour le prix d'un, en classant l'équipe.
Et les présents y réussir plutôt bien puisque seuls 3 athlètes ne se qualifient pour les demi-finales des France ! De quoi donner des idées aux absents, et continuer de faire viser toujours plus haut, petits et grands FACkirs !

Rendez-vous dans 3 semaines aux inters, à Moulins, et en forme, pour des médailles et des qualifs !


Résultas FFA

Résultats des FACkirs

Photos


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
17/09 >
16/09 >
11/09 >
08/09 >
05/09 >
03/09 >
31/08 >
24/08 >
26/07 >
20/07 >
17/07 >
12/07 >
10/07 >
30/06 >
25/06 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
Les Espaces

PARTENAIRES  

Mairie

Ben-Run

Chamfray

Credit Mutuel

Harmonie

Harmonie

MACIF

Sigvaris

Conseil

CONVOCATIONS

 

Septembre

S26 Chpts Zone 400mH - Tarare



Octobre





S17 - D18 France FFA CA JU - Lens

S24 - D25 Finale nationale Equip'athlé - Dreux

D25 France FFA Marathon - Rennes

       
  MAJ 21/09/2020