www.athle.fr
Accueil
fac andrézieux******
une autre idée de l'athlé
Actualités
Samedi 30 Avril et 01er Mai: Trail Tiranges - Trail du Nivolet du Revard
Commentez cette actualité
5 Mai 2016 - Ginhoux Cyril (Coureurs Groupe Hors Stade)
Samedi 30 Avril et 01er Mai: Trail Tiranges - Trail du Nivolet du Revard
Samedi 30 Avril 2016

Techni'Trail de Tiranges:

On notera la présence de Roland Souvignet sur le 14 km qui allait retrouver la compétition après plusieurs semaines de repos forcé suite à une blessure. Bravo à lui pour ce retour en espérant qu'il puisse de nouveau retrouver le groupe sur les courses.

Quant au 50 km, on notera la belle performance de Mathieu Granjon
Tous les deux ont dû affronter des conditions météo peu clémentes et froides pour la saison. 
Néanmoins, ils ont fait une belle course. 
Félicitations à tous les deux !!!

TRAIL  TIRANGES    14Km -120 classés

63

SOUVIGNET   Roland

1er Master  3

1H35'10"

TRAIL   TIRANGES  50Km -55 classés

21

GRANJON   Mathieu

Senior

8H 27'17"

 

 

 

 


Mathieu n'a pas hésité à nous tenir au courant de sa course le samedi après midi alors que nous nous dirigions vers Voglans lieu de départ du Trail du Nivolet que nous allions courir le lendemain... Et dire que lui il avait fini... Sourire

Résultats 14 km Techni'Trail de Tiranges

Bravo à Vous deux !!!


Dimanche 01er Mai 2016

Trail du Nivolet du Revard:

Après une préparation entamée depuis déjà quelques semaines au gré des sorties hebdomadaires et « dominicales », nous voici arrivés à la veille du départ…

Nous serons donc 6 coureurs à prendre part à ce trail de 51km pour 2700 m de D+ (Nadia, Didier, Maxime, Vincent, Daniel et Cyril).

Nous nous retrouvons tous ensemble le samedi en fin d’après-midi à Voglans, d’où sera donné le départ.

Et force est de constater que nos premières inquiétudes par rapport à la météo du lendemain se confirment…. Et oui, sur la porte d’entrée desservant l’accès au retrait des dossards est inscrit : 15 à 20 cm de neige sur le plateau à la Féclaz…

Et en plus les prévisions météo pour la nuit et le lendemain sont loin d’être réjouissantes : Neige sur à partir de 1 000 m et pluie en plaine… Et ce pour la nuit et la majeure partie de la journée… L’hiver donc…

Néanmoins, l’ambiance reste tout de même joviale et on en profite même réunis autour de la table pour plaisanter lors de cette dégustation de pâtes parfois bien pimentées (Spaghetti arrabiata : pour les connaisseurs…)

Après avoir partagé et échangé sur la « stratégie vestimentaire (veste, bonnets, gants…) et technique (bâtons oui ou non…) face à cette météo hivernale qui est annoncée, nous allons rejoindre l’hôtel sans essayer de trop cogiter et redouter la journée de demain…

L’heure du départ approche et la pluie ne cesse pas… La température oscille au alentour de 4 °C.

Nous nous retrouvons sur la ligne de départ pour un dernier briefing de l’organisation qui nous confirme la présence de la neige (environ 30 cm sur le haut du parcours…).

 Après les dernières consignes de sécurité et quelques aménagements de parcours de dernière minute, le starter retentit et nous voici élancés sur le parcours.





















Dès le 1er virage, la route s’élève et nous commençons à sortir du village de Voglans. Le rythme est assez rapide et le peloton s’étire au fur et à mesure de notre progression. Puis, après avoir avalé cette mise en bouche nous nous dirigeons au pied de la 1ère grosse difficulté.

La montagne se dresse devant nous. Mais compte tenu du brouillard, il nous est impossible de distinguer le haut de cette dernière.

Et nous voici, au km 5 à Fournet au pied de la première difficulté, direction le Malpassant, alt. 960m, 600m de dénivelé en 3 km.

Au sommet la neige est bien présente… le paysage commence à prendre des allures hivernales : arbres enneigés, vent froid, nuage bas qui ne laisse bouche totalement l’horizon.

Après un plat descendant sur 2km nous arrivons à Pragondran (alt.830m) où le 1er ravitaillement nous attend.

Didier, Maxime, Vincent et Daniel font la course devant. Nadia et moi nous nous échangeons quelques mots au ravitaillement sans trop nous attarder et nous voilà repartis sous un mélange pluie neige… Il ne fait pas bon à mettre le nez dehors…

Mais pourtant l’ensemble des coureurs restent concentrés sur la course et nous voici repartis pour la 2ème grosse difficulté qui se décomposera en 2 ascensions pour rejoindre la Croix du Nivolet : une première montée de 3 km pour rejoindre les prés sous la Croix (alt.1330m) puis une descente de 2km pour atteindre la Ferme du Nivolet, puis la cascade de la Doria (alt. 930m).

A présent, la neige est totalement présente et cette dernière recouvre la trace et les appuis deviennent parfois glissants. Il est important de rester totalement concentré sur sa progression et ses appuis…

D’autant plus, que la pente devient de plus en plus raides et assez techniques. Nous sommes totalement plongés dans l’ambiance hivernale…

 Après le passage de la cascade Doria, lieu qui a d’ailleurs tout son charme, nous attaquons la 2ème montée, 4km pour atteindre la Croix du Nivolet (1547m) par le col de la Doria. La trace serpente dans la forêt dont les arbres sont totalement recouverts de neige. Ça n’occulte pas le fait qu’on ressent bien le pourcentage plus élevé de la pente…

 Le parcours nous conduit ensuite au Sire (alt.1558m) par les crêtes, puis descend sur la Féclaz où nous attend le 2ème ravitaillement. C’est carrément l’hiver !!!!

La neige a totalement recouvert la route le tracé. On s’engouffre dans la salle prévu à cet effet pour le ravitaillement. Après une boisson chaude et avoir pris un peu de temps pour se restaurer, retour à l’extérieur… Et là le froid nous saisit…

Les doigts gelés… ce vent froid et ce temps gris avec cette neige au sol qui a totalement recouvert le plateau… Il faut repartir et ne pas traîner… Les premiers coureurs ont tracé un petit passage sur ce manteau neigeux…

Nous sommes à la mi-course, km 25, dénivelé + 2005m – 945m.






















Le retour se fera par les pistes de ski nordique de Savoie Grand Revard, puis une des dernières montées pour arriver au sommet du Revard, (1538 m). 

Donc, Direction le Revard, mais avant il faut traverser le plateau avec ce vent froid et s’appliquer à courir dans plus de 20 cm de neige tout en ne perdant pas de vue les petits drapeaux disposés par les organisateurs afin de pouvoir se diriger dans ce « temps blanc » et suivre la trace…










































On aurait pu penser que le plus dur était fait ou allait être fait mais il en étant rien.

Et ceci compte tenu des conditions climatiques qui avaient totalement détrempé le terrain…

Après avoir conquis le plateau totalement enneigé et rejoint le sommet du Revard, nous voici partis pour la descente…

Oui mais, le terrain de jeu allait littéralement se gâter…

 

En effet, au fur et mesure que nous descendions, la neige laissait place à un terrain totalement détrempé, pour se transformer en un véritable bourbier….Nous voici partis pour un véritable cross… et ce jusqu’à l’arrivée….

 La descente par le sentier du Pertuiset, allait nous mener au 3ème ravitaillement. Mais avant toujours autant de boue et ce n’était pas fini…

En effet, même si les portions de bitume sur la fin du parcours étaient quelques peu les bienvenus, quoique…On en arrive à regretter la neige tellement les passages boueux et glissants devenaient fréquents et dangereux.

Ralentissant notre progression d’autant plus que la fatigue se faisant ressentir et les appuis devenaient moins sûrs et moins sereins…

Après avoir rejoint Méry avec un dernier point d’eau, l’arrivée à Voglans, était toute proche.

Ainsi à force de courage et d’abnégation, on ralliait l’arrivée non sans joie de se retrouver et aussi d’en avoir fini avec cette boue…

Après avoir échangé et partagé les sensations des uns et des autres, nous partagions avec plaisir le repas convivial préparé par les organisateurs (Soupe Tartiflette et tarte aux pommes… Bien mérité !!!).

Une pensée également, après avoir franchi l’arrivée ; à tous ceux qui ont partagé notre préparation, qui nous ont soutenu, qui nous ont accompagné et parfois même rassuré et au final totalement soutenu. Un grand merci à eux !!!

On peut également féliciter les organisateurs et les bénévoles qui ont su et ce compte tenu des conditions climatiques auxquels ils devaient faire face, assurer notre sécurité et nous diriger  tout au long du parcours. Bravo à eux !!

Au final, et même si nous avons dû faire face à de véritables conditions hivernales, on en garde pas moins de très bons souvenirs de cette course.

 Un week-end chargé d’émotions, parfois de souffrances, mais qui n’a rien enlevé au plaisir de partager Tous Ensemble cet événement.

 

 

 

 

TRAIL   NIVOLET-REVARD  50 km -  449Classés

PLACE

NOM -Prenom

CATEGORIE

CHRONO

75

FOURNET-FAYARD  Didier

Master 1

6H 21'29"

77

AUDIN   Maxime

Master 1

 6H 21'29"

199

NARO  Daniel

Master 1

7H 14'06"

289

GINHOUX  Cyril

Master 1

7 H 51'22''

313

ROVRI   Nadia

VEF 1

8 H 03'18"

 




Résultats 51 km Trail du Nivolet du Revard

Didier & Maxime à quelques km de l'arrivée












Didier & Vincent à l'arrivée





les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
17/09 >
16/09 >
11/09 >
08/09 >
05/09 >
03/09 >
31/08 >
24/08 >
26/07 >
20/07 >
17/07 >
12/07 >
10/07 >
30/06 >
25/06 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Réseaux sociaux
Vivez toute l'actualité de votre club sur les réseaux sociaux
Les Espaces

PARTENAIRES  

Mairie

Ben-Run

Chamfray

Credit Mutuel

Harmonie

Harmonie

MACIF

Sigvaris

Conseil

CONVOCATIONS

 

Septembre

S26 Chpts Zone 400mH - Tarare



Octobre





S17 - D18 France FFA CA JU - Lens

S24 - D25 Finale nationale Equip'athlé - Dreux

D25 France FFA Marathon - Rennes

       
  MAJ 21/09/2020